24 Janvier 2018
Ce samedi après-midi plus de 100 jeunes nageuses et nageurs de l’école de natation étaient inscrits pour la rencontre interne de natation courses du CMOV Natation à la piscine Auguste Delaune.. Le mauvais temps en a dissuadé quelques uns.
Au programme, 25 mètres dos, brasse, crawl pourles nageurs possédant le label « sauv’nage » et 50m dos, brasse et crawl pour ceux possedant le label pass’sport de l’eau.
Ces titres sont attribués depuis 2004, lorsque vous inscrivez vos enfants dans un club agréé “ école de natation française” comme c’est le cas au CMOV Natation.
Désormais on n’apprend plus à simplement à plonger et faire des longueurs mais on acquiert de compétences minimales permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’eau.
Les enfants peuvent passer trois types de tests dans le but de développer leurs compétences :
Le premier de ceux-ci est le sauv’nage où on évalue l’entrée dans l’eau, la flottaison, l’équilibre dans l’eau , déplacement ventral et dorsal et l’exploration de la profondeur...
Ce test est destiné à tous les nageurs à partir de 7 ans.
Le second test ou pass’sport de l’eau valide des compétences plus élaborées et permet aux nageurs de découvrir au CMOV : trois disciplines de la natation : natation course, natation synchronisée et plongeon.
Enfin pour les enfants qui désirent faire de la compétition, ceux-ci doivent réussir le pass’compétition qui est spécifique à une discipline et qui est la dernière étape avant de pouvoir participer aux compétions officielles.
« Le club possède le label ENF. Pour ce faire, nos moniteurs ont dû se former pour devenir évaluateurs évaluateurs. Par an, 200 enfants réussissent le premier test, 70 le second et 30 Peuvent faire de la compétition » nous a expliqué Fabrice Verbrugghe directeur technique du CMOV Natation.
Dans le même temps à Oullins justement dix-huit jeunes compétiteurs du CMOV Natation ont participé à la Coupe du Sud, une épreuve d’animation avec les clubs du CASCOL. Les jeunes vénissians ont obtenu une médaille d’or par Lucas Fontana (12 ans) en 100 m nage libre et deux médailles d’argent par Erica Étienne (12 ans) sur 100 m nage libre et Mohamed Belkacem (14 ans) sur 100 m nage libre. Deux médailles de bronze viennent completer le palmarès par Maissa Jafar (11 ans) sur 100 m nage libre et Sajid Fekih (12 ans) sur 100 m papillon.
Les nageurs labellisés sauv'nage et pass'sport de l'eau étaient en compétition ce samedi à la piscine Auguste Delaune - Photo :© Sports Vénissians
Commenter cet article