Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Les nouveaux gradés du Sen No Sen Karaté Vénissieux

En cette fin d’année 2017, le Sen No Sen Karaté Vénissieux a eu  le plaisir d’accueillir de nouveaux gradés.

En effet, le samedi 16 décembre, Séphise et Phostin Aouf, Yanis et Ilies Elguir, Idriss Bakhti et Abdel Boulabnane ont obtenu leur ceinture noire 1e dan ; Marie-Claude Barbin et Serge Vichniakoff ont réussi leur 2e dan et Adrien Mazoyer a réussi son 3e dan

Pour info pour obtenir  un dan, il faut un âge minimum de 14 ans pour le 1er dan, 17 ans pour le 2e dan et 21 ans pour le 3e dan. De même pour présenter la ceinture noire, il faut le  grade inférieur: la ceinture marron, la ceinture noire pour le 1e dan; le 1er dan pour présenter le 2e dan et le 2e dan pour présenter le 3e dan.
Un temps de pratique minimum de 3 ans pour la ceinture noire 1e dan, deux ans entre le 1er et 2e dan, et trois ans entre le 2e et 3e dan est nécessaire

L’examen est  organisé par les organes déconcentrés de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, en l’occurrence le Comité départemental Rhône / Métropole de Lyon de Karaté et Disciplines Associées.

Cet examen comprend 6 unités de valeurs à valider:

- le kihon: des enchaînements de techniques de bases demandées par le jury puis un travail de techniques sur cibles;

- les katas: le candidat réalise deux katas inscrits dans une liste propre à chaque dan;

- le bunkaï: interprétation du kata : la candidat démontre avec partenaire aux moins trois enchaînements du kata;

- le kihon ippon kumité: travail à deux où l'un des partenaires annonce les techniques puis les effectue tandis que l'autre partenaire bloque et contre-attaque. 10  (5 à gauche et 5 à droite) attaques pour le 1e dan, 12 (6 à gauche et 6 à droite) pour le 2e et 3e dan; ensuite les rôles sont inversés, les candidats étant jugés autant sur leurs attaques que leur contre-attaques.

- le jyu ippon kumite: l'un attaque une seule technique, l'autre doit bloquer puis contrer. Au 1er dan, les attaques sont préalablement annoncées, au 2e dan, seul le niveau (jodan c'est à dire au visage ou chudan c'est à dire au coprs) de l'attaque est annoncé, à partir du 3e dan, il n'y a plus d'annonce préalable de la technique.

- le jyu kumite: combat traditionnel.

Plus le grade présenté est élevé, plus le jury est exigeant.

Il y a la possibilité de passer ce grade en voie traditionnelle (réalisation des 6 unités de valeurs) ou en voie compétition (réalisation des unités kihon, kata et kihon ippon kumite + 5 participations à des compétitions officielles).

Parmi les adhérents du Sen No Sen Karaté Vénissieux Séphise et Phostin Aouf, Yanis et Ilies Elguir et Idriss Bakhti ont choisi la voie compétition; Abdel Boulabnane, Marie-Claude Barbin, Serge Vichniakoff et Adrien Mazoyer ont choisi la voie traditionnelle.

En outre 100 enfants adhérents de l’association ont également effectué leur passages de grades, avec à la clé remise de leur nouvelles ceintures et une boite surprise pour fêter la fin de l’année.

Les nouveaux gradés du Sen No Sen Karaté Vénissieux
Les nouveaux gradés du Sen No Sen Karaté Vénissieux
Les nouveaux gradés du Sen No Sen Karaté Vénissieux
Les nouveaux gradés du Sen No Sen Karaté Vénissieux

Les nouveaux gradés du Sen No Sen Karaté Vénissieux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article