30 Mai 2017
La ceinture noire sanctionne une pratique régulière, un niveau technique et une certaine efficacité. C’est également un mélange d’effort, de travail et d’engagement.
“La ceinture noire est le premier objectif d’un professeur par rapport à un élève. 130000 ceintures noires ont été attribuées depuis la création de la Fédération Française de Judo, c’est une fierté. Dans notre société de consommation, les projets à moyen terme sont effacés par les plaisirs immédiats. Il est nécessaire de se concentrer sur les valeurs que nous savons importantes comme la construction et l’éducation de l’homme qui ne peuvent être que le fruit d’un travail à long terme. La mission d’un club est avant tout éducative et la ceinture est la mesure du progrès” soulignait Jean-Luc Rougé le président de la FFJDA dans une interview à un média.
Ce parcours initiatique deux judokates de l’AL Vénissieux-Parilly l’ont mené à terme. Laurène et Julie viennent grossir les effectifs de ce méritant club vénissian.
« Julie a débuté le judo au club de Parilly et n'a pas eu les résultats qu'elle aurait pu espérer malgré son travail. Mais elle est le bel exemple (comme d'autres bien sûr) d'une phrase qui pourrait être référence dans un cursus sportif de judoka : "ma ceinture noire c'est moi qui la porterait, je me donne les moyens, je patiente et je parviendrai à l'avoir. Au terme d'une longue et sinueuse route, semée de manque de confiance en soi et de blessure.
Laurene accède à son tour au Grâal, à la ceinture noire. Que d'émotions en peu de temps » commentait François Marie-Claire leur professeur dans le blog de l’ALVP Judo
La ceinture n’est pas seulement réservée au judo, le karaté qu’il soit de combat ou full-contact attribue également cet honneur.
Ce samedi à Montpellier le sociétaire du Sen No Sen Karaté Vénissieux Hervé Duranton a réussi l’examen du 5e dan de karaté. Pratiquant de longue date, il est titulaire du diplôme d’enseignement BEES 1 et a été arbitre national. Grégory Faure, ceinture noire 1e dan.
De son coté le Bunkaï Karaté Do présentait ce samedi à Lyon, deux prétendants : Rémy Brouillaud et Benoït Varnieu ont réussi leurs examens de passage à la ceinture noire de karaté full contact.
Bravo à ces dames et ses ces hommes.
Commenter cet article