Imagine there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
No religion too,
Imagine all the people
living life in peace.
Ces paroles de John Lennon auraient pu bien résumer la matinée de ce dimanche à Vénissieux.
Tel un oasis dans un désert de craintes avait lieu une épreuve de course sur route que ces trente six années d'existence ont ancré dans la mémoire collective de bien de coureurs locaux ou venant d'ailleurs qu'ils soient d'obédience religieuse de n'importe quelle sorte, de diverses nationalités et de tout bord politique. Tous unis par le dépassement de soi.
Organisée par la municipalité, l'Office Municipal du Sport et ayant comme club support l'AFA Feyzin-Vénissieux, la 36e Foulée Vénissiane a encore offert quelques moments de franc bonheur que nous résumons à la fmanière de Prévert, poète que nous adorons tant
Le temps :
On avait connu la pluie il y a quelques éditions, ce dimanche matin, cela a été le froid Perdre une vingtaine de degrés en quelques jours, cela se remarque.
La participation :
Une véritable surprise surtout après ce qui s'est passé la semaine dernière à Paris. Environ 1900 coureurs (et bien sûr coureuses) engagés sur les 5 épreuves de la matinée, c'est du jamais vu à Vénissieux.
Imaginez ce que cela aurait pu donnez avec la Foulée scolaire du samedi prévue avec une jauge de 1900 si le monde vivait sa vie en paix comme disait John Lennon.
La crainte :
Bien réelle, il y a des gens pas si fou que cela pour utiliser un tel support. Le stress de Jean-Louis Perrin de l'AFA Feyzin-Vénissieux n'était pas qu'apparence.
La sécurité :
Réelle, un gros effort a été consenti par les organisateurs pour que les gens soient en sécurité au gymnase Jacques Anquetil base arrière de l'épeuve et tout le long du parcours. Les fouilles ont été admises par l'ensemble des participants.
La phrase :
Celle d'Amelio Rodriguez coureur de l'AS Rispoli sur 5 km : "Cette course je viens souvent, c'est une réelle réussite. Les organisateurs me surprennent en bien toutes les éditions."
L'émotion :
Palpable notamment lors de la remise des récompenses avec l'hommage rendu aux victimes des attentats de Paris
Les vainqueurs :
Les Burundais Willy Nduwimana et de Francine NiyoniZigiye sur le 10km, du Marocain du Coquelicot 42 Alaa Hroued et de la Brondillante Géraldine Simbola sur le semi-marathon . Sur 5km, l’espoir de AC Tassin Raphaël De Bonnières et la coureuse de l’Entente Sud-Lyonnais Laura Hoarau en sortent vainqueurs. Félicitations aux familles Augay Bouchoux et Grondin qui s’imposent sur le 1 et 2km générations.
Le défi :
Celui des marcheurs athlétiques de l'AFA, de Decines ou bien d'ailleurs qui ont marché les 10km à la vitesse ou d'autres courent. Bravo à Muriel Caleyron, Azouz Sefari, Thomas Brachet , Patrick Bonvarlet qui ont battu les records qu'ils s'étaient fixés. Essayez de courir le 10km entre moins de 50 minutes et une heure et vous comprendrez
Le soulagement :
Celui du trésorier de l'OMS qui ne devra pas déboursez les quelques 300 euros supplémentaires par records chronométriques battus sur 10 et 21km. Aucun ne fut battu.
Les résultats :
C'est simple essayez à cette adresse
http://www.oms-venissieux.org/photos-videos-et-resultats.html
Pour les locaux de l'AFA Feyzin, c'est ici
http://afafeyzin.free.fr/Derniere/breve.htm
Les chiffres :
1261 classés sur le 10km du jamais vu à Vénissieux
Le doyen : Jean Cornon né en 1935, la doyenne : Michèle Autret née en 1938
L'analyse :
Celle de Frédéric Cessin judoka émérite et responsable technique des Arts Martiaux de Vénissieux :
"Je n'avais pas d'objectifs.Car je n'ai ne m'entraîne pas trop en ce moment. D'ailleurs ce n'est pas assez régulier. En plus je suis parti dans les derniers, il a fallu remonter quelques attardés "
Résultat de son 10km : 42'34 et une 518e place. Pas mal Fréd.!
L'image:
Celle sans contexte des enseignants et personnel du collège Paul Eluard aux Minguettes engagé sur le 10km qui ont tenu à franchir la ligne d'arrivée ensemble et avec des rires.
Le bravo :
A tous les bénévoles de l'OMS, de l'AFA, des des clubs vénissians, des salariés de la Direction des Sports qui ont encore rendu une copie sans fautes.
Commenter cet article