A vingt jours du Circuit National épée, une compétition d'élite que Vénissieux Escrime organise depuis 15 ans, Aurélien Tivillier son président présente le bilan 2014 et ses espoirs pour 2015.
Quel est le bilan 2014 du club ?
Cela a été une année d"évolution autant au niveau des résultats , de l'effectif et de la vie au club.
Quel est votre bilan moral ?
Nous avons eu une grosse évolution en terme d'effectif. Nous sommes passés de 80 à 90 licenciés. Cette progression est due à la fois à l'ouverture de notre section "éveil escrime" et surement aussi à un changement d'image du club devenu peut-être plus jeune , convivial et dynamique .
La vie du club a changé également car nous faisons plus d'animations (Père Noël, galette des rois, repas après certains entrainements,.....)
Nous sommes devenu aussi un des lieux d'entrainement du Pôle régional. Ce qui amène un très bon niveau dans la salle que nous occupons au gymnase Jacques Brel . L’inconvénient est que celle-ci est devenue trop petite pour accueillir tout ce monde lors de ces entrainements, ce qui est un frein à notre évolution.
Quels sont les motifs de satisfaction sur le plan sportif ?
Nous avons eu des révélations comme le titre de championne France de Leila Chafii en minime.
Fabien Battut a terminé la saison en trombe en finissant dans les 16 premiers en N1 au championnat de France junior.
Ces bon resultats lui ont ouvert les portes de l’équipe de N1 sénior ou il a très bien tenue sa place malgré sa jeunesse.
Et le point négatif ?
L’équipe sénior après avoir perdue contre Levallois (équipe composée de 4 membres de l'Insep) redescend en N2.
La N1 demande une manne financière importante pour bien y bien figurer et même pour s'y maintenir durablement.
Ce qui n'est pas possible actuellement à Vénissieux Escrime.
Qu’espérez-vous pour 2015?
Nous souhaitons atteindre la barre mythique des 100 licenciés,. Nous espérons la remontée en N1 de notre équipe senior, beaucoup de podiums (régionaux, nationaux et aux championnat de France), Ainsi que la réussite de nos nouveaux projets. Sans oublier la réussite de nos plus jeunes qui sont le poumons du club. Nous espérons donner de plus en plus d’attractivité à notre club. Et nous continuons à bien s'occuper de nos licenciés pour qu'ils se sentent bien à Vénissieux Escrime.