Ce samedi à 13h a été donnée top départ de la quinzième édition du circuit national épée masculine seniors organisée par Venissieux Escrime.
Sur les 32 pistes installées dans les gymnases Jacques Anquetil et Jean Guimier, 249 épéistes venus de toute la France voire de Belgique ou Suisse se sont disputés les qualifications pour le tour final se déroulant dimanche. Quatre-vingt-six d'entre-eux dans une compétition de très haut niveau ont eu la chance de rejoindre dix pointures mondiales dans lesquels on retrouve des internationaux rançais comme Yvan Trevejo (St Gratien), Alex Fava (St Gratien) et Ronan Gustin (Livry-Gargan) mais aussi le vainqueur de l'épreuve en 2014, le Beauvésien Erwan Fonson.
Ce samedi, ces épéistes ont du d'abord passer un premier tour de poule où les 22 premiers avaient leur ticket pour la compétition de ce dimanche. Un premier tour dominé par le tireur de St Gratien Loïc Varela et les Pucistes Benoît Melonio et Julien Molic Côté régionaux, à noter la belle 5e place du Vénissian Grégory Jeunet Mancy et et la 8e du Grenoblois François Chartier. Quant au vainqueur 2008, le Vénissian Hervé Lapierre lui était forfait d'entrée vaincu par une mauvaise grippe.
Tous les autres épéistes locaux, nationaux et internationaux puisque des Belges et des Suisses étaient présents dans lesquels on retrouve l'espoir et ex-Vénissian Nelson Lopez-Pourtier( St Gratien), Aurélien Petitjean (PUC), le Suisse Nicolas Hungerbuhler, l'Oullinois Andric Pianfetti membre de l'équipe de France cadet mais aussi le Vénissian Stéphane Vienne bien que terminant 22e lors du premier tour a été battu pour la place qualificative par Théo Carneau du Chesnay d'une seule touche. Tout ce beau monde a dû passer par un second tour à élimination directe où seuls les 64 premiers classés étaient qualifiés pour le tour final du dimanche.
" L'épreuve vénissiane prends de la valeur chaque année. Bien qu'étant classé dans les 40 meilleurs français, je suis obligé de passer par un tour de qualification" estimait Grégory Jeunet-Mancy.
Lors du second tour à élimination directe qui s'est achevé tard , 64 autres bretteurs se sont également qualifiés .
Rendez-vous demain vers 9h pour une seconde journée qui s'annonce passionnante
Le classement du premier tour de qualification : 1- Loïc Varela (St Gratien), 2- Benoît Melonio (PUC), 3- Julien Molic (PUC), 4) Guillaume Dechristie (Colmar), 5- Grégory Jeunet-Mancy (Vénissieux), 6- Baptise Correnti (Aix), 6- Mickaël Marie Anne, 8- François Chartier (Grenoble)...22- Stéphane Vienne(Vénissieux)
Commenter cet article