Pour la 6e fois la Fête du Sport et de la jeunesse a été une parfaite réussite. Le public s’est encore une fois déplacé en nombre.
Cette manifestation municipale qui est maintenant bien établie dans le calendrier permet de montrer les savoir-faire des d’associations sportives locales mais pas que puisque d’autres structures comme la Mission de Jeunesse, le BIJ, les EPJ, La Maison de quartier Darnaise, le Service santé Ville... tenaient également un stand.
Mais la plupart des visiteurs présents en particulier les nombreuses familles étaient venus profiter des nombreuses animations gratuites mises à disposition par les organisateurs et notamment le trapèze volant, un vrai moment d'adrénaline pour de nombreux jeunes s'y essayant. " Je voulais connaître les sensations du trapèze volant. Je n'ai pas été déçue. En haut, c'est déjà impressionnant; Mais quand on se lance, le coeur bat à toute vitesse . Par contre je n'y retourne pas cela suffit comme cela" affirmait Maud une jeune vénissiane.
"J’habite à côté. C'était une bonne occasion de passer un bon moment avec les enfants, les animations sont nombreuses, de qualité et en plus sont gratuites;. C’est pas mal mal pour le porte-monnaie mis à rude épreuve ces temps-ci" soulignait Nora venue avec ses enfants .
L'aspect festif est une constante puisque musique, démonstrations, animations et prises de contacts se côtoient dans ce vaste espace le tout dans la bonne humeur.
La nouveauté 2014 est la présence du sport adapté "Pour faire connaître le sport adapté auprès des familles vénissianes qui ne savent pas que l'on se trouve à Vénissieux. Nous avons de très bonnes relations avec la municipalité et nous faisons un vrai travail en profondeur pour le sport handicapé. " constatait Fatma la secretaire du Comité Départemental du sport adapté.
Un stand de la sécurité routière animé par la Préfecture du Rhône avait élu domicile.
La MACIF avait installé un stand ou pouvait éprouver les effets d’un choc de voiture à très basse vitesse. La police municipale animait le circuit vélo éducatif.
Les plus jeunes ont pu se faire plaisir avec une balade à poney ou au kart à pédale, ou profiter des nombreuses structures gonflables.
Cette manifestation qui a accueilli plus de 2000 vénissians affiche un budget de 21 000 € elle aura mobilisé une cinquantaine d’agents de la Direction des Sports, ainsi que les bénévoles de l’OMS et ceux du des clubs ou associations présentes.
On notera cette année, une très forte participation féminine dans les stands, dans les animations mais aussi parmi le public. Une des volontés des élus qui veulent dévélopper la pratique sportive féminine à Vénissieux.
Cette réussite annuelle doit beaucoup à la formule : animations gratuites, implication des bénévoles, du personnel municipal et n’oublions pas non plus la volonté de l’élue Andrée Loscos qui tient à faire de cette manifestation un moment fort de la vie associative vénissiane.
Un autre élément a été présent pour faire de cette manifestation une réussite, le temps. L’année dernière la pluie était venue contrarié tout le monde, le beau temps certes chaud a drainé le public en masse. Finalement il n'y a eu que peu de critiques, certains parents regrettant que cette fête ne dure que 4 heures.
Sans doute une des piste à travailler pour les organisateurs.
Commenter cet article