7 Juin 2014
Qu’est-ce qui pousse des athlètes de 35 à 87 ans se dépasser de la sorte ? Une question qui pourra trouver des réponses depuis ce vendredi jusqu’au dimanche inclus au stade du Rhône de Vénissieux ;
C’est en effet dans cet écrin de verdure que se disputent les championnats de France d’athlétisme vétérans.
Une compétition qui réunit presque 1200 athlètes venus de France et d’outre-mer mais également de l’étranger. Une quarantaine d’athlètes russes, britanniques… ont débarqué au stade de Parilly, histoire de jauger les installations qui serviront du 4 au 6 août 2015 aux championnats du Monde.
Pour ce vendredi, le soleil était au rendez-vous mais aussi un vent soufflant à plus de 4 mètres dans le sens contraire de ligne droite des 100 mètres. Des conditions pénibles qu’ont affrontés avec le sourire et une grande fraternité les concurrents.
Car sur la piste, ils ne se sont pas amusés et notamment les plus de 60 ans entrés en compétition ce vendredi comme le Breton Yves Levasseur qui a bouclé le 1500 m des 60 ans et plus en 5’02.32 ; l’athlète d’Essone Athlétic Jean-Luc Guerquin-Khern qui a sauté au triple saut 10 m 45 où André Kadi de Basse-Seine vainqueur de son 100 m en 13.69.
Les féminines n’étaient pas en retrait. Elisabeth Siméon du PUC a gagné son 100 m plus de 70 ans.
Une compétition qui compte quelques ex-stars de la discipline comme le lanceur de marteau Guy Husson ou Georges Mysson qui a détenu le record de France dans les années 1960 du 400 m haies… Seize des présents ce long wee-end ont dans le passé porté le maillot de l'équipe de France A.
D’autres athlètes étaient présents car venant chercher leur dossard pour le samedi. Comme René Turpin de Bassens, le doyen de la manifestation qui a 87 ans ne se fixe aucune limite tant que le plaisir est présent. Ce personnage concourt avec trois autres athlètes de sa catégorie d'âge dans un pentathlon ! Il soulignait d’ailleurs que le dépassement de soi n’a pas d’âge »
Autre personnalité heureuse en ce vendredi d’entrée en matière du championnat, Marcel Ferrari le président de la Ligue Rhône-Alpes d’athlétisme organisatrice de la manifestation.
Pour lui cette compétition s’inscrit comme un test en vraie grandeur pour 2015.
« Bien-sûr les deux compétitions ne sont pas comparables ; En 2015, nous attendons 10 fois plus d’athlètes mais nous essayons d’avoir une démarche ressemblant à celle de 2015 . Une de nos satisfactions est d’avoir aujourd’hui mobiliser 230 bénévoles. »
Suite aujourd’hui à partir de 9h avec l’entrée en lice des autres catégories d’âges.
Commenter cet article