Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

"Zoukati" en visite au collège

DSC00790Nos lecteurs ont suivi sur notre blog l'aventure de Jean-Christophe Lagrange , professeur de physique au collège Paul-Eluard qui a effectué la mini-transat en solitaire La Rochelle/ Salvadoril de Bahia dans les grandes largeurs.
Ce lundi il présentait ce lundi aux élèves de spn collège , son bateau avec lequel il a fini 37e de cette course en solitaire. 
Cet évenement  est l'une des actions de son volet pédagogique qui a mobilisé de nombreuses énergies et dont l’objectif  était de sensibiliser les collégiens à la découverte de la mer. « Comme à Vénissieux, il n’y a pas la mer, j’ai amené un morceau ici. » précise le professeur navigateur.  Le  monocoque de 6 mètre 50 par 3 m de large dénommé Zoukati a été donc  l’attraction de la journée pour cde nombreux ados.  Environ deux-cent élèves, les conseillers généraux et quelques professeurs  ont pu se rendre compte par eux-mêmes de l’exigüité de l’habitacle en montant à bord.

« C’est un bateau surpuissant, il y a plus de 100 mètres carrés de voile au portant. Je suis arrivé à le monter à 19,6 nœuds (env. 40 km/h). » annonce fièrement Jean-Christophe.

DSC00789 modifié-1Cette traversée en solitaire a servi de projet fédérateur pour une des classes de 5e dans le cadre d’un atelier découverte. Une activité également  suivi par Mme Penicaud professeur de mathématiques. « On avait les élèves deux heures par semaine le lundi après-midi pour faire des actions concernant la course, comme par exemple , le suivre via  internet et  cela a généré des exercices  sur des cartes marines. Vers les beaux jours,  nous allons effectuer une sortie  sur trois demi-journées au Grand Large, les collégiens vont naviguer sur des petits bateaux. »  souligne-t-elle.
Pour Omar le plus volubile  et le plus intrépide des collégiens présents, la voile est une passion : «   J’ai bien suivi la progression du bateau dans l’Atlantique. J’ai bien apprécié. Avec la classe on s’est bien amusé.  Je me verrais bien dans le futur tenté une expérience similaire. » . Un avis exception car comme l’affirme, Jean-Christophe : « Il n’y en a pas beaucoup qui sont partants pour aller naviguer dessus. » La motivation existe mais le voyage en solitaire fait peur . «  Je ne crois pas que cela leur parle. Ils imaginent bien la navigation. Etre tout seul, c’est plus délicat pour eux. Une question redondante a été «  Et la télé , elle est où ».Il n’y a pas de frigo. Tous ses éléments de confort auxquels ils sont habitués, cela les surprend un petit peu. ».

DSC00793A la question de savoir : Comment on arrive à transmettre sa passion aux élèves, le professeur navigateur  rigole : « En tant que professeur, c’est naturel. J’avais la possibilité de leur montrer sur ce que j’ai navigue pendant deux mois. Pour les élèves de l’atelier découverte, c’était une des étapes du projet. Ma passion, il la connaisse depuis longtemps. Il y a trois ans c’est un skipper professionnel qui est venu, l’année dernière c’était le Vendée Globe, cette année, c’est ma course,  Une bonne partie du collège est sensibilisé à cette activité. ». Un projet qui se clôture, un autre qui émerge, puisque Jean-Christophe envisage de faire la traversée de l’Atlantique de Dakar à Cayenne  à la rame et en course en janvier 2011. Un  projet qu’il aimerait partager avec d’autres collèges ou lycées professionnels de Vénissieux ou d’ailleurs : « Il y aura tout à réaliser, bateau,  Pour l’instant la feuille est encore blanche mais les énergies ne manquent pas » conclut-il.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article