Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Yasmina Aziez de l'or en barre

SOT70600L'avénement d'une championne hors classe tient parfois  à pas grande chose,  mais aussi souvent  c'est aussi clair et simple qu'un trait de lumière. 
J'ai été au bord des bassins en tant qu'officiel  et vu poindre le talent de Laure Manaudou  pour comprendre que l'éclatante démonstration de Yasmina Aziez, ce samedi au Palais des Sports lors du championnat de France de taekwondo est de la même typologie.
Vénissieux tient sa grande championne , et les commentaires des nos amis médias et spécialistes sont unanimes, Yasmina Aziez c'est de l'or en barre pour les prochaines écheances olympiques. (voir interview de Myriam Baverel, médaille d'argent à Athènes en 2004 , entraîneur national de Yasmina à l'INSEP)

SOT70560Ce samedi la compétition a débuté tôt pour les  les six vénissians et vénissianes qualifiés. Sofiane Aziez et Abdul Samed Ozturk ont été inscrits mercredi dernier après accord fédéral.  Une journée de rêve pour le taekwondo vénissian dans un  Palais des Sports de Gerland finalement rempli des fondus de cet art martial coréen. 

Avec un titre en moins de 49 kg pour la  favorite Yasmina Aziez  et une médaille de bronze pour son frère Sofiane encore junior  en moins de 54 kg, cette journée est à marquer  d’une pierre blanche pour Djamel Maaloum  leur entraîneur.
«Depuis que le club existe, noSOT70616us avons eu de nombreux titres aux « France » dans toutes les catégories. Mais jamais un titre national chez les seniors avec une athlète qui a est arrivée chez nous lorsqu’elle avait 6 ans. C’est un grand jour pour le TC Vénissieux. »
Le titre pour la championne d’Europe des moins de 21 ans était annoncé, mais rare a été la facilité avec laquelle elle l’a obtenue. Yasmina a dominé sa catégorie  étrillant toutes ses adversaires Virginie Quiviger battue 38 à 7 en demi finale  en rigole encore et Christelle Stagno s’inclinant en finale 27 à 1 en finale peut témoigner de l’insolente domination de la Vénissiane. Une compétition cependant abordée avec le stress d’évoluer à domicile et avec l’étiquette de favorite : «  Ma médaille de bronze aux Mondiaux m’oblige à forcer ma nature. Je me trouve plus à l’aise à évoluer au niveau international. » Un avènement au niveau national qui en promet beaucoup d’autres comme l’affirme Myriam Baverel l’entraîneur national qui évoque trois ans avant les J .O. de Londres du titre olympique sans se cacher pour sa protégée.

SOT70458Si le titre de Yasmina était attendu, la médaille de bronze Sofiane Aziez l’était moins . Engagée ce mercredi, le junior en stage avec l’équipe de France, a créé une petite sensation en remontant 3 touches en quart de finale face Andréa Camuzzi pour s’imposer au gong 15 à 14. Il cède en demi-finale mais sans  se montrer ridicule face à un combattant évoluant dans le groupe de Yasmina à l'INSEP.  Abdul Samed Ozturk est tombé en ¼ de finale des moins de 54kg. Soraya Aziez blessée n’a pas passé le premier tour. Samuel Mani et Nadir Khaldoun ont également participé

Questions à Yasmina Aziez:


Est-ce que le fait d’évoluer presque à domicile a-t-il été gênant ?

« Un peu. Je suis arrivé à gérer tout ce stress car je ne calcule pas.  Je prends combat après combat.  Finalement je me concentre sur moi-même et peu importe mes adversaires.»


SOT70548Qu’est-ce qui a changé par rapport à la saison dernière, où vous aviez été éliminée au premier tour de cette compétition nationale ?

« Ma troisième place aux championnats du monde m’a fait franchir un cap.  Avant j’arrivais aux
«France » avec une pression terrible. »


Combattre devant maman frères et cousins est-ce difficile ?

« Au contraire, ce sont mes premiers supporters. Ils me suivent régulièrement.
»

Quel est votre prochain objectif ?
«  IL y a les championnats d’Europe seniors début mai. Les deux premières de ce championnat joueront l’unique place en stage de sélection.
»

Que pensez-vous  de la performance de votre frère Sofiane ?
«  Très contente. Aussi contente que de mon titre. Il est encore junior et il s’affirme déjà au plan national. Il promet. »


SOT70492La réaction de Djamel  et Zahrhadine Maaloum  entraîneurs au du TC Vénissieux  club de Yasmina
« Elle a gagnée son championnat de France haut la main.  Plus les combats avançaient plus elle marquait des points.  C’est la récompense d’un travail de longue haleine. C’est une fille qui est sérieuse. Elle a commencé chez nous lorsqu’elle avait six ans. Nous avons ouvert le club en 1996, elle est arrivée en 1999. A l’échelle internationale, c’est notre première championne. Mais nous avons cumulé de nombreux  titres de champions et championnes de France, nous ne le comptons plus.  Ce titre va motiver les 230 adhérents de notre club. Je peux vous dire que les talents ne manquent pas aux Minguettes. Chez-nous, il n’y a que le travail qui compte. Yasmina est la preuve que vivre aux Minguettes n’est pas un handicap pour pouvoir s’en sortir. »


Questions à Myriam Baverel, la Savoyarde,  entraîneur national de Yasmina à l'INSEP de Paris ( avant la demi-finale)


Est-ce le parcours de Yasmina aujourd'hui est intéressant ?
" Par rapport à son statut, c'est une formalité.  C'est un événement exceptionnel , elle est chez-elle et elle n'a jamais concrétiser à ce niveau en senior alors qu'elle avait déjà un niveau trés intréssant. Pour elle c'est un challenge. elle est train de bien le négocier."


Vous m'avez affirmer la saison derenière qu'elle avait tous les atouts en main pour devenir une grande championne, est-ce toujours vraie?

"Je ne me suis pas trompée. Elle a toutes les qualités."


Qu'est-ce qui lui a permis de franchir ce cap parfois difficile pour une jeune championne en devenir ?

"Elle a eu un sursaut d'orgueil après son élimination l'année dernière au premier tour de ces championnats alors qu'elle était déjà la meilleure. Elle s'est remise en question et depuis elle enchaine une saison remarquable . Je pense qu'elle a compris le sens de la stratégie et se mettre en valeur et non pas troquer cette qualité contre de la combattivité ou de l'agressivité. Ella a tout , le gabarit, la technique, la capacité à porter des coups à hauteur de visage. a priori, elle est faite pour durer à ce niveau."


A-t-elle des limites ?

"Pour l'instant, je n'en vois pas."


Peut-elle être  championne olympique ?

"Je pense que c'est un objectif. C'est faisable et je serais mal placée pour dire le contraire. cela prend forme de plus en plus. C'est parfois difficile de passer du coq à l'ane . En un an, elle est montée sur un podium olympique, européen et national. Ce n'est pas rien. Nous avons deux saisons pour préparer Londres."
 

Les photos :


 



Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

del rey 07/02/2010 18:32


félicitation c est du bon travail...bravo aux profs aussi