Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Vénissieux Handball tombe le leader

SOT70390Championnat de France de Handball Nationale 1 - poule 2 - 16e journée

Gymnase Tola-Vologe
environ 150 spectateurs
Vénissieux Handball /ES Nanterre HB 35 à 30 (21 à 30)
arbitrage : MM Bourgelais et Bois

Pour Vénissieux :
gardiens : Vialla (20a)/ Saadallah (3a)
marqueurs :  Bourhani (9/11),  Madelrieu (6/9), Sacko (5/10), Felix (4/6 dont 1pen), Benkhala (4/6), Feniche (4/8), Eberlin (2/8), Pral (1/1), Pouchol, Degeorges – entraineur : Gérald De Haro

SOT70374Cartons jaunes : Madelrieu, Sacko, Feniche, De Haro

Exclusions temporaires :  Madelrieu (8e, 15e), Feniche (23e), Pral (27e, 41e), Benkhala (45e), Bourhani (54e)

Pour Nanterre
gardiens : Jourdan (10a), Ben Hadjhamed
marqueurs : Gazoli (8/11 dont 1pen), Lewis (6/8), Lacriticks (6/9), Sassou (3/8)  dont 1pen), Cayez (4/6 dont 1 pen),  Dubo (2/5), Madi (2/7), Belkessa (0/1),Kaszluk (0/3), Roche – entraîneur : Daniel Deherme
Cartons jaunes : Cayez, Lewis, Kaszluk
Exclusions temporaires :  Kaszluk (10e, 46e), Lewis (42e, Gazoli (47e), Dubo (51e), Lacriticks (54e), Roche (58e)
Carton rouge : Kaszluk (59e)

SOT70378C’est un authentique exploit qu’ont réalisé les handballeurs vénissians ce samedi  face au leader de Nationale 1 : Nanterre qui restait sur une série de dix victoires consécutives.
Comme à leurs dernières prestations, Vénissieux Handball joue crânement son jeu.  Les   Franciliens, un peu surpris voient la lanterne rouge leur tenir tête et carrément les pousser à la faute.  Madelrieu (12e) inscrit  à 10/5 le premier grand écart. Mais on est pas leader sans raison. Sous l’impulsion de Gazoli et Lewis intenables, les Nanterriens s’offrent un 4 à 0 pour revenir à hauteur de s locaux.  Il est dit que ce soirée ne sera pas comme les autres. Poussés par une faible assistance mais bien supportrice, les Vénissians vont parfaire ce mi-temps en tout point remarquable par un écart à la pause des plus justifiés.  Nanterre tête basse regagne la pause en plein doute (21 à 16).
SOT70386Sermonnés pendant les dix minutes de pause, Nanterre revient dans le jeu avec d’autres intentions. Daniel Deherme applique une défense en 5/1 avec une prise en charge serrée du meneur vénissian Boumedienne Benkhala.  Vénissieux qui est un habitué des reprises lentes, voit le leader le talopnner à nouveau  (22/20 – 36e). Mais Bourhani, Benkhala ,Madelrieu  les arrêts de Vialla et les trois penaltys arrêtés par Saadallah, bref tout le collectif  permettent au VHB   de compter 6 buts d’avance ( 28/22 45e).  Si Vénissieux affiche ses  erreurs de relance habituelles ce qui permet à Nanterre de revenir à  29/26 sur un but  Sassou (48e), la fin du match est l’apanage des locaux  enfin  vraie équipe de N1 ce soir.  Logiquement  sanctionnés, les Franciliens déjouent. NI la volonté de gagner de Gazoli ni  la colère du coach adverse n’y feront rien. C'est un leader dans les cordes à l'exemple de Kaszluk petant les plombs et expulsé logiquement que Vénissieux s’offre la danse de la victoire et le scalp de Nanterre pourtant prévenu. Au match aller les Vénissians avaient fait mieux que se défendre.

 

SOT70382-copie-1Un joueur dans le match :

Rémy Madelrieu, pénalisé après quinze minutes de jeu de deux exclusions temporaires a été l’’un des artisans de cette victoire

Est-ce une grande victoire ?

« Cela a été difficile, mais on a joué notre jeu et on est récompensé. »

Cela ne vous a pas gêné  de jouer 45 minutes avec  l’éventualité d’une expulsion prématurée ?
« Au contraire, cela  m’a motivé. Cela m’a obligé à être attentif en défense. »

Sur  quels faits, décrochez-vous ce succès ? 
«  Nous avions simplement plus envie qu’eux.  Nous étions  le dernier et rencontrer le premier c’est motivant. Nous avons été cherché cette victoire. Ce soir nous avons joué au niveau de la Nationale 1 du début jusqu’à la fin. »

Est-ce que cela peut être un match référence ?
«  Oui  je pense. Il va falloir regarder ce que l’on a fait de bien et gommer les erreurs. »

Certains vont penser que vous n’êtes motivés que face aux grosses équipes ?
« Quand on joue contre une équipe comme Nanterre qui joue, nous arrivons à nou
SOT70410s caler en défense. C’est notre point fort.  Contre des équipes sans jeu, on s’excite et on produit du contre jeu. Ce soir nous avons gagné cette rencontre en effectuant un gros travail défensif. »

La réaction :

Gérald De Haro entraîneur de Vénissieux ?

Qu’est-ce qui fait ce soir la décision ?
«  Nous avons exercé  une bonne défense. Aujourd’hui nous avons réussi un match parfait dans tous les domaines autant en défense et en attaque. Nous sommes arrivés à gommer nos  petits travers. Nous avons encore eu ces moments de doute, mais les joueurs ont réussi à les surmonter. Quelque soit le système défensif proposé, nous avons réussi à trouver des solutions. »

Un match plein  comme celui de ce soir peut-il être le match référence que vous cherchiez?
« J’ai envie de dire oui.  Je vais m’en servir comme je me sers de celui à Belfort ou celui de  Besançon à domicile. Ce soir, on fait un très bon match qu’on peut perdre. Nous allons à Chalon,  qui à mon avis est la meilleure équipe de cette poule, pour gagner. On va peut-être tout perdre, mais je suis persuadé que l’on peut ba
SOT70409ttre tout le monde. »

Qu’est-ce qui a changé par rapport au match aller ?
«  Le match aller m’a beaucoup servi pour préparer celui-ci.  Je pense que notre style de jeu  les gêne effectivement. Notre défense, ils ne l’ont pas comprise.  Si je leur avait fait une défense étagée, ils peuvent gagner. »

Le coup de cœur :

Ce samedi soir , ils sont arrivées pile à l’heure du coup d’envoi du match. Ils se sont assis sagement et ont été les premiers supporters de la victoire des Vénissians. Dans le cadre de son développement sur le plateau des Minguettes, Vénissieux Handball avait invité une des classes de  cours moyen de l’Ecole Léo Lagrange. Une soirée souvenir pour ses enfants de primaire qui ont eu droit à la visite des vestiaires, autographes et pose photo avec leurs joueurs favoris.


Les photos : 

 



Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article