Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Vénissieux Handball se joue des crocos*

IMGP5013.JPGPour le handball local, la soirée de ce samedi soir  avait débutée par la réception des partenaires du club mais aussi des instances municipales, Michele Picard et Andrée Loscos en tête. Autour de petits fours et d'un verre de beaujolais bien sûr nouveau, Gilles Clauss avait évoquée les lignes de développement  de l'association qu'il préside : Une ligne politique de dévéloppement très sociale qui n'exclue pas la performance mais qui est très fortement axée en faveur des enfants notamment de quartiers défavorisés. 
La soirée s'est plutôt bien terminée avec la victoire de l'équipe fanion face au centre de formation nîmois sans doute surpris de la réaction d'orgueil des jeunes vénissians. Car jusqu'alors, le collectif vénissian n'affichait qu'une seule victoire. Cette semaine, une révolution de velours avait lieu. Gérald

de Haro est revenu aux affaires et Xavier Chaintreuil a été écarté. C'est marrant comme dans tout sport collectif, c'est souvent les joueurs qui deraillent et c'est l'entraîneur qui trinque.

Passée presque inaperçue dans la densité de l’actualité sportive vénissiane, la victoire ce samedi des handballeurs de Nationale 2 a été construite en deux temps.

IMGP4979.JPG

D'abord une équipe qui a alterné les qualités qu'on lui connaît mais aussi ses errances. Le tableau de marque en première mi-temps en a été le reflet.
Lors de ces intermittences, c'est le  jeune gardien Anthony Michelier qui sera le plus  le plus en vue. Sur le front de l’attaque Bourhani et Pouchol vont exceller. En avance de deux buts pratiquement tout au long de cette première période, Vénissieux va se faire rejoindre à la pause grâce au sans faute de leur capitaine

Bienvenue auteur à lui  tout seul de la moitié des buts de son équipe.
La réaction vénissiane au retour des vestiaires sera salutaire. Finies les grandes envolées, à la place défense à outrance et vives contrattaques. Bref il y avait le beaujolais nouveau, à Vénissieux c'est le Gérald de Haro nouveau. Du classique, du "yougo"  mais bien joué c'est efficace et c'est l'essentiel en ces temps de disette. Le tournant du match sera l'xpulsion directe de Will (45e) qui va manquer de sang-froid après un contact viril avec Bourhani. Vénissieux va profiter de ce fait de match pour forcer son destin. Le VHB va prendre deux puis 4 buts d’avance pour s’imposer pour la seconde fois de la saison.

 

 

IMGP5035.jpgLa fiche technique:

 

Championnat de France de handball - Nationale 2 masculine - Poule 4 - 8e journée

 

A Vénissieux, gymnase Tola-Vologe
Vénissieux Handball bat USAM Nîmes Gard (2) 28 à 25(12 à 12)
Arbitrage : Michaël et Jérôme Nouvel

 

Pour Vénissieux : Gardiens : Michellier (18a), Bordes
Ont joué : Prunié(2/2), Treuil(2/2), Bourhani (10/14  dont 3pen/3), Pouchol (cap-3/5), Thomas Valentin (4/11), Geniquet puis Antoine Valentin (4/5), Le(3/3), Meilhou – entraîneur : Gérald de Haro
Avertissements : Prunié, A.Valentin, T. Valentin, De Haro
Exclusions temporaires : : Bourhani, Pouchol, Prunié, A. Valentin


Pour Nîmes :
Gardiens : Roucayrol (13a), Signoret(6a)
Ont joué : Pradelles (0/2), Bienvenue(cap-12/13 dont 5pen/5), Vasset(4/8), Dupuy(3/8), Uhlik(3/5) Canton(1/3) puis Will, Chasseboeuf, Maury, Thibon(2/2) -  entraîneur :  Romuald Notari

Avertissements : Uhlik, Canton
Exclusion : Will (45e)

 

Rencontre avec Gérald de Haro 58 ans, qui succède à Xavier Chaintreuil à la tête du club vénissian.

 

IMGP5040.jpgQue nous vaut le plaisir de vous revoir, six mois après votre arrêt au coaching de l’équipe ?

J’aurais preferé vous voir à la buvette ! Apparemment le club etait déçu des résultats de l’équipe. Ils m’ont demandé si je voulais reprendre le groupe afin de redonner confiance aux joueurs. J’ai accepté parce que c’est mon club et que j’ai la passion du handball. Je ne sais pas si je vais réussir. Je reprends, je me donne à fond. J’espère que Xavier reviendra bientôt.  J’étais le partisan de lui lors de ma succession.

 

Quand est-ce que ce changement s’est produit ?
Ce mardi,  j’ai repris les rênes de l’équipe.

 

Finalement vous retrouvez une formation qui n’a pas trop changée ? 

Elle continue à se rajeunir, bien que des cadres de l’équipe soient restés. Il nous manque François Pral qui part pour travailler dans le Sud et François Eberlin qui est encore blessé. Le groupe est intéressant. Ma conception du jeu  est que l’on ne peut pas imaginer se maintenir ou jouer le haut de tableau N2 qu’avec des jeunes. Nous avons d’excellents éléments mais il faut qu’ils s’intègrent tout doucement.

 

Allez-vous imposer votre style défensif ?

C’est vrai, j’ai horreur lorsqu’un match dépasse 20 buts. Les gamins, ils le savent. J’espère qu’ils vont accepter le style de jeu que je leur demande.  C’est une tactique que l’on m’a apprise. Après on verra, si j’y arrive tant mieux.

 

Est-ce déjà une mission maintien ?
On est au 8e tour des matchs aller. Moi je ne joue pas le maintien. Il faut être ambitieux pour réussir un maintien. Les joueurs ont perdu confiance. Ils n’avaient plus confiance en leur entraîneur,  mais aussi entre-eux. Il n’y a qu’un remède à cela, gagner et le plus tôt possible. On a gagné contre Nîmes, on peut gagner à St Raphael et le groupe peut être à nouveau ambitieux.

 

* Crocodiles : surnom donné dans les années 50 aux footballeurs nîmois à l'époque dirigés par un entraîneur hors pair Kader Firoud

 

Les photos :

 

Musique : Coming out to play by Thomas Allan

Creative commons ©Jamendo

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article