Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Vénissieux Handball s'offre son "grand stade"

SOT73641 copiePour la  6e édition de l’Evénement Grands Stades à Lyon, Sports Vénissians qui couvre le handball dans les grandes largeurs se devait d’être présent.

Cet événement majeur du Handball pour le département du Rhône a eu lieu  au mythique Stade de Gerland . Ce n’est pas sans une certaine émotion  qu’on pénètre dans cette enceinte où les Lyonnais ont été sacrés à 7 réprises de suite champions de France de football. L’endroit est splendide vu de la pelouse.

Exceptionnellement, ce n’était pas des footballeurs qui ont foulé le  terrain de jeu mais  près de 1600 enfants   âgés de 8 à 11 ans, venus de tout le département, pour un tournoi non compétitif de Handball…

Le thème choisi pour cette édition était celui  du développement durable où comment faire rimer écologie et handball.  

DSC01044Sur la pelouse  du Stade Gerland 30 terrains de mini hand étaient agencés. Après un défilé de tous les participants, moment sympathique et émouvant, 540 joueurs simultanément ont pu pratiquer leur sport préféré pendant que les autres ont découvert  les diverses animations  mises en place par la centaine de bénévoles présents sur place…

 

Les rencontres seront dirigées par les jeunes arbitres du milieu scolaire (UNSS) et des structures fédérales (clubs).

A l'origine réalisée à Paris, au Parc des Princes, cette manifestation originale de la Fédération Française de Handball a gagné rapidement l’ensemble de l'hexagone.

Sur des dizaines de terrains de jeu, petites filles et petits garçons, encadrés par des bénévoles débutants, dirigés par SOT73708 copiedes jeunes arbitres, s'en donnent à coeur joie sous le regard attendri de centaines de dirigeants de tous âges, regrettant de n'avoir point connu de tels instants dans leur enfance.

La Fédération Française de Handball a réussi le pari de démontrer que ses cadres, ses forces vives, pouvaient ensemble réunir des milliers d'enfants, donnant pour quelques heures, bonheur, gaieté, insouciance et fraîcheur en ces lieux où d'habitude les gladiateurs modernes s'affrontent dans des joutes sévères et sans merci…

Une occasion de plus de mettre en avant les valeurs du handball, esprit sportif, convivialité, tolérance, respect…

 

 

 

 

Les objectifs poursuivis  sont :

 

 

SOT73722 copie·         Faire jouer 1600 enfants au Mini Hand

·         Encourager le développement du Mini Hand en milieu scolaire & au sein des clubs du Rhône

·         Soutenir les clubs dans leur démarche de projet pour constituer un réseau local

·         Susciter de futures vocations (arbitres, animateurs, dirigeants)

·         Consolider les relations avec le milieu scolaire (USEP / UNSS)

·         Assurer la mixité (filles, garçons, licenciés/ non licenciés…)

·         S’associer à d’autres acteurs pour faire valoir les notions de développement durable

 

SOT73603 copieParmi les nombreux clubs  dont vous verrez les photos ci-dessous, Vénissieux Handball a  prouvé qu’il n’est pas connu que par son équipe fanion  mais aussi par son école de handball. Trente  enfants âgés de 5 à 9  ans la fréquentent. ILs étaient presque tous là. Son entraîneur référent est Adeline Bachelet  qui est aidée lors des week-ends par Cédric Jourdan, Thomas Gouy et Florian Bastide.  Les enfants s’entraînent le samedi de 10h 30 à 12h  « Nous  basons ces séances sur l’accueil , la convivialité et bien sur l’aspect ludique du handball. Ce  n’est pas uniquement des matches mais on travaille par atelier. Le niveau est assez hétérogène. Nous essayons de faire évoluer les enfants par niveau de jeu.  L’école de handball prend  un nouvel essor. Il y a beaucoup de petits qui vont rester dans la catégorie la saison prochaine. C'est l'idéal pour travailler dans la durée. »

SOT73747 copieQuels sont les objectifs que les dirigeants vous ont fixé à moyen terme ?

« Sportivement, c’est de développer ce qui est motricité et les capacités à se déplacer avec un ballon, se repérer dans l’espace et après  nous restons sur l’aspect du jeu se faire plaisir avec le ballon. A cet âge, il n’y a pas de compétition, ni décompte de buts et pas de classements.

Depuis la rentrée le groupe a bien évolué, il n’y a pas beaucoup d’absents aux séances et les enfants sont disponibles. »
Ce mercredi, en  compagnie d’autres vénissians des classes primaires Louis Pergaud, Anatole France et Henri Wallon, la trentaine des enfants licenciés au VHB ont foulé eux-aussi  la pelouse du sextuple champion de France. Une fois passé  la curiosité naturelle, les enfants ont joué …joué... joué....  un handball d’instinct dans  les préceptes de base  évoqués par Adeline plus haut. 

 

Les photos :   

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article