Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Vénissieux Handball fait un pas important vers le maintien

IMGP0732.JPGChampionnat de France de handball - Nationale 2 masculine - Poule 4 - 22e journée
A Vénissieux, gymnase Tola-Vologe

 

Vénissieux Handball bat Corte HB 29 à 22   (16 à 9)
Arbitrage : MM Gentner  et Melscoet
Environ 200 spectateurs

Pour Vénissieux :
Gardiens :  Vialla (cap – 20a – 56 min), Gouy (2a– 4min)
Buteurs : Le (8/10), Eberlin (6/14 dont 1pen), Treuil (4/7 dont 1pen), Valentin (4/9), Buisson(3/7), Rezgoun(2/3), Pouchol (1/2), Geniquet , Felix, Pral  – entraîneurs : Eric Forets et Gérald De Haro
Avertissement : Pouchol
Exclusions temporaires : Rezgoun, Treuil (x2), Forets,

 

Pour Corte :
Gardiens : Coggia ( 5a- 30min), Chotard  (29a-30min)
Buteurs : Fonyad(6/16 dont 1pen), Galibert (5/16 dont 1pen ), , Sindali (cap-3/8), Castres (2/2), Dabbous (2/3), Terrazoni (2/4), El Koutali(1/3),  Helec (1/3) Renucci (0/3),  Flori(0/3) - entraîneur: Joseph Orsatelli

Avertissements : El Koutali, Fonyad, Renucci, Dabbous, Orsatelli
Exclusions temporaires : Dabbous (x2), Flori, El Koutali, Renucci,

 

IMGP0739.jpgCe samedi, avant le début de ce match décisif dans la course au maintien, Eric Forets était dubitatif, le groupe qu’il dirige n’avait pas d’après lui, assuré la quantité de  travail attendu durant la semaine qui avait  précédé cette rencontre importante. Pourtant son mot d’ordre était : victoire à tout prix. De son côté le coach Joseph Orsatelli, rêvait tout haut de s’imposer, son équipe n’avait-elle pas écraser les Vénissians au match aller.  L’enjeu était énorme pour les deux formations crispées avant le coup de sifflet libérateur. En effet à  cinq journées de la fin de championnat, la poule 4 de Nationale 2  peine à rendre son verdict. Dans  un gymnase Tola-Vologe bien rempli, les Corses se présentaient sans trois de leurs cadres :  Babylon, Pradere et Colonna. Une équipe cortenaise mature qui sans jouer les matamores est toujours difficile à bouger.  Les Vénissians devaient se passer de leur ailier gauche Adel Bourhani encore mal rétabli. Le duo De Haro/Forets avait  choisi une fois encore de faire de faire appel à la jeunesse avec la titularisation de Geniquet, Rezgoun, Buisson Le et Valentin. Et dire qu'Eberlin avec ses 23 ans et Pouchol avec ses 21ans font  figure d’anciens

 

Si le début du match est favorable aux locaux (3 à 1 - 3e ), la belle osmose du  trio Galibert , El Koutali, Dabbous permet aux Cortenais de recoller et même de mener (4 à 3 - 6e ). Mais ensuite les visiteurs vont s’exposer aux contres de la jeune cavalerie vénissiane. Souvent au départ se trouve  les longues passes de Vialla, une rampe de lancement iodéale pour les rapides : Le,  Treuil et. Rezgoun . Quant à l’indispensable pivot Pouchol il va faire un travail de sape et créer des brèches pour qu’Eberlin s’y engouffre. L’expérimentée armarda corse va tanguer dangereusement. Vénissieux va prendre les devants : (12 à 7-21e). Les changements de tactique de Joseph Orsatelli ne changeront pas grande chose. Vénissieux s’envole. Les Corses se montrant particulièrement brouillons dans la finition devant un Julien Vialla n‘ayant  pas besoin de cela pour briller.  Le bondissant Le (29e) donnant l’estocade de cette première mi-temps et portant l’avantage des locaux à  sept buts.
IMGP0699.JPGLa reprise du match sera cortenaise. Les visiteurs vont infliger un 3 à 0 à des Vénissians encore au vestiaire.
Joie de courte durée pour Corte car la jeune équipe vénissiane va se ressaisir. Et le match va se durcir. Un peu à cause de l’impossibilité  des Cortenais de maîtriser la fougue des locaux. Un joueur comme Dabbous rendant un mauvais service à ses coéquipiers en ne maitrisant pas ses nerfs. C’est ainsi que le VHB va reprendre sa marche en avant (21à 13e - 39e).  Corte va jouer de son expérience pour casser le rythme d’une rencontre lui échappant et appliquer  le scénario de la contestation, le duo de référés sera mis à rude épreuve. Mais Vénissieux va conserver son capital  (24 à 17 - 47e). Dabbous,  Renucci  vont ainsi essuyer le  banc des exclusions temporaires. Seul Fonyad échappera à la nervosité d’une équipe sentant le vent du boulet. Le (49e) va donner les dix buts d’avance  à une équipe vénissiane  supérieure en envie. Dans le final Corte  jouera par à coups, stratégie insuffisante pour mettre en difficulté des locaux bien en place. Les poteaux de Chautard vont trembler  et les  mains de Vialla tout arrêter. Avec huit buts d’avance à l’entame des cinq dernières minutes, Vénissieux va gérer et remporter une victoire essentielle dans sa lutte pour le maintien. Pour Corte la fin de championnat s’annonce plus compliquée surtout avec des réactions  de fin de match n'ayant pas leur place sur les parquets de France ou de Navarre.

 

La réaction de :


Gérald De Haro co-entraîneur de Vénissieux Handball SOT78417 

« Aujourd’hui, je n’ai pas beaucpup parlé avant le début de ce match. Je leur ai dit qu’il n’y avait qu’un seul objectif à cette rencontre : c’était la victoire . Je n’aurais pas accepter tout autre issue. Que le match soit bon ou pas bon, l’essentiel était de s’imposer. Ne serait-ce que par rapport à notre piètre prestation du match aller. Ensuite par rapport à notre objectif qui est de se maintenir à ce niveau. »


Avec cette victoire le maintien semble bien engagé n’est-ce pas ?
« C’est mieux avec cette victoire. Mathématiquement il n’y a rien de fait. Corte est encore malgré sa défaite dans la course au maintien. Pour cela il faudrait qu’il gagne toutes ses rencontres et que nous perdions toutes les nôtres.  Avec Vénissieux tout est possible. Cette victoire était très importante.  Car on va à Istres qui claironne la montée et qui nous alignera une équipe avec des pros ensuite on va à Toulouse. De mon côté, on ira à Istres pour jouer notre va-tout. Si Vénissieux veut jouer à son niveau on peut leur poser d’énormes problèmes. Ensuite tout se jouera face à Rodez et Marseille à domicile.  Il est vrai qu’avec un seul match gagné sur les quatre à jouer, on ne doit pas être loin du compte

 

Que pensez-vous de la prestation de Corte ?
«  Si nous avions joué ainsi chez-eux, je pense que nous n’aurions pas gagné quand même car à un moment, ils n’acceptent pas la défaite et ils pensent qu’ils peuvent être impunis. C’est un vieux con de joueur et d’entraîneur qui parle car j’ai connu cela. Je ne vais pas rappeler les histoires du passé mais malheureusement cela existe encore. Un peu moins avec Ajaccio car il y a désormais une culture handball venant de l’est de l’Europe mais c’est encore vrai avec Corte. Il n’y a pas eu de problèmes chez-eux car il nous avait mis une dérouillé sur le terrain. »

 

Handball_2011-0229.jpgUn joueur dans le match :

 

Fred Le,  l’ailier gauche de Vénissieux s’est montré rayonnant au cours d’un match où les handballeurs vénissians ont assuré une bonne partie de leur ticket de maintien en Nationale 2.

A 19 ans, Fred  commence à faire son trou dans un effectif guère plus âgé que lui.  Le Vénissian qui a commencé le handball à 13 ans à Tola-Vologe, était devenu une des pièces essentielles de l’équipe moins de 18 ans en championnat de France. Depuis il a bien évolué. Son entraîneur Gérald De Haro juge qu’il a fait d’énormes progrès et lui prévoit  à très court terme une carrière de défenseur hors-pair.

Rencontre :

Comme vous sentez-vous dans cette équipe?
« L’intégration a été facilitée. Les anciens sont à peine plus âgés que nous. L’ambiance est bonne. »


Comment jugez-vous cette première saison pleine à ce niveau ?

« La saison dernière, j’avais fait des apparitions.  Là actuellement je me sens plutôt bien.  Je prends énormément de plaisir. J’ai l’impression d’être utile à l’équipe, ce qui  n’était pas le cas en  début de saison. »


Quel est votre  modèle dans le collectif ?
« C’est tout le monde, ce sont les cadres de ce jeune groupe et en particulier à mon poste Adel Bourhani qui m’apporte beaucoup de  bons conseils. »

 

Les photos :

  

Musique : Atomic Cat - Land of dreams

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article