Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Une finale ratée pour les rugbymen vénissians

Rugby_2012_2013-8244.JPGFinale du championnat du Lyonnais de Rugby – 1ère série


A Ambérieu-en-Bugey, terrain annexe

Pelouse en piteux état, temps frais

 

RC Lavancia-Dortan bat US Vénissieux Rugby  26 à 12 (16 à 12)
Arbitrage : M. Girard assisté par MM  Garnier et Boissière

Pour Vénissieux : Leblanc, Rahal, Perroux, Djedid, Carpentier, Guisbert, Odorin, Hajothman, Perrier, Arnaud, Boissiera, Hafidi, Bouchou, Corrand, Lénaïc Lebouhart(cap) puis Molinaro, Leblanc, Martinez, Yannick Lebouhart, Guyon, Laribi, Constantin – entraîneurs : Maurice Odorin et Serge Perrier

 

Pour Lavancia-Dortan : Mayet, Thevenot, Garçon, Cortes, Paquet, Patula, Freitas, Salas, Simon Rippe (cap), Vugier, Faussurier, Capelli, Lemignon, Suriano, Lafay puis Grimand, Roy, Lechelle, Van Der Broeck, Simonin, Monot, Favre – entraîneur : Nicolas Rippe

 

Les points :
Pour Vénissieux : 2 essais : Rahal (20e), Bouchou(35e), une transformation Corrand (35e)

Pour Lavancia-Dortan : 2 essais : Faussurier (31e), Lechelle (47e), 2 transformations de Rippe, 4 penalités de Rippe (13e , 24e, , 38e , 75e)

Evolution du score :

3/0, 3/5, 6/5, 13/5, 13/12, 16/12 – mi-temps  - 23/12, 26/12

 

Cartons jaunes :

Rahal (50e),  Guisbert (70e) pour Vénissieux

 

Rugby_2012_2013-8373.JPGEtre supporter n’est pas un rôle de tout repos. Pour cette finale de première série, certaines mamans ont dû se lever tôt  pour être présent ce dimanche à 10h à Ambérieu.  Une finale jouée sous quelques rayons de soleil et une vue enneigée sur les sommets du Bugey.  Pour cette belle entre deux formations qui auront dominé la saison, ce sont les Dortanais qui vont scorer les premiers. Une  pénalité de Simon Rippe (13e)  va lancer un match où il sera beaucoup question d’impact et de lignes avants.   Vénissieux qui a aussi de forts arguments offensifs  va pourtant prendre l’avantage sur une ruse de Rahal (20e) , qui jouera la pénalité accordée face aux poteaux pour lui-même et s’en ira inscrire le premier essai du match. Sans doute fatigué il ne transformera pas cet essai.   Les hommes de Nicolas Rippe vont reprendre à nouveau l’avantage sur une pénalité (24e) de son frère Simon avant de profiter des largesses défensives vénissianes. Faussurier (31e)s’en allant tranquillement inscrire un essai qui donne un net avantage aux Jurassiens. Simon Rippe dans un bon jour ajoute deux points sur la transformation. Piqués au vif, les Vénissians vont se révolter.
Rugby_2012_2013-8269.JPGUn beau travail des avants se conclut sur un essai entre les poteaux de Bouchou(35e) que Corrand transforme. Mais l’US Vénissieux est incorrigible, ils se font sanctionnés face aux poteaux Rippe(38e)  ajoute encore 3 points.  Rahal qui aura l’occasion de réduire  l’écart manquera une pénalité assez facile.

Plus joueurs, les Vénissians vont revenir après la pause avec des envies de rattraper leur retard.  Corrand manque une nouvelle pénalité (45e) . Puis premier tournant du match, alors que Vénissieux déploie son attaque Perrier  se fait contrer  par  Lechelle (47e) qui va aplatir sous les poteaux. Rippe transforme encore. Lavancia-Dortan va subir mais tenir. Vénissieux aura les armes pour revenir notamment lorsque les Dortannais joueront à 13 et que sous les poteaux, es "Red's Devils" auront la possession du ballon , mais un geste malencontreux de Rahal va leur faire perdre un essai presque acquis.  En fin de match Simon Rippe (75e)  fixera le score final. Pour la seconde fois consécutive, Vénissieux repart bredouille d’Ambérieu-en-Bugey.

 

Rugby_2012_2013-8249.JPGLes réactions :

Maurice Odorin entraîneur de Vénissieux :

C’est une défaite logique. A partir du moment où en première mi-temps on ne marque pas sur nos temps forts cela devient compliqué.  L’essai en contre nous a fait très mal.  Après l’équipe est sortie du match. On oublie les fondamentaux on essaye de sauver la « patrie ».  Lavancia-Dortan est une belle équipe qui a su bien gérer sa fin de match. Je suis persuadé que sur le volume de jeu, nous étions supérieur. Ce match était la cerise sur le gâteau après une saison où nous avons réussi l’objectif que les dirigeants nous avaient imposé : la montée en PHR. C’est dommage car ce groupe vaut beaucoup mieux que ce qu’il a démontré aujourd’hui.


Rugby_2012_2013-8235.JPGCindy, Laetitia supportrices de choc

Nous sommes dépitées. Même si nous sommes derrière notre équipe quoiqu’il arrive, aujourd’hui elle a trop mal joué. A aucun moment, elle n’a été dedans cette rencontre.

 

Michel Giulani, président de l'US Vénissieux :
L’envie était adverse et puis quand on leur donne les points il ne faut pas s’étonner de perdre. A 15 contre 13, il doit y avoir essai. Cela n’a pas été le cas.  Cela aurait relancé le match et qui sait.

 

Lénaïc Lebouhart capitaine de l’US Vénissieux :

Il nous a manqué un peu d’organisation et encore un peu d’expérience Lavancia mérite son titre au vu du parcours presque sans faute fait cette saison.  Cette équipe a de la bouteille. Lavancia avait en plus une revanche à prendre sur nous,  la seule équipe les ayant vaincus cette année. C’est rageant de perdre deux finales de suite. Mais celle-ci fait plus mal car contrairement à la saison dernière, il y avait de la place pour s’imposer. Le tournant est quand nous jouons à 15 contre 13 et que l’on ne score pas, puis il y a l’interception. Je pense qu’aujourd’hui, l’équipe avait trop envie de bien faire et qu'elle est passée à côté de son match.

 

Les photos :

Astronaut by Kris Roche

Creative Commons - Jamendo 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article