Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Une AS Minguettes sans panache

DSC01007 copieChampionnat de CFA2  Poule D -  30e et dernière journée

Stade Laurent-Gérin
Environ une soixantaine de spectateurs

Temps agréable – Pelouse impeccable

AS Minguettes /  FC Echirolles  0 à 2 ( 0 à 1)
Arbitrage :  M. Ledoiux assisté de MM Allard et Crespo

Buts : Araujo Da Silva (22e ) et Sattler (77e sur pen) pour Echirolles

DSC01006Pour l’ASM : Garcia (cap), Lignongo (Zouak 80e), Granturco, Belibi, Kouam, Sassi, Zouaoui, Prieto, Chamed, Daouadji(78e), Belgacem (Fellahi 61e) entraîneur : Patrice Ouazar
Pour Echirolles : Rocher, Puglia, Lamothe, Camara, Poczesny, Sattler (cap), Bouzenara, Di Tommaso (Mauro 69e), Araujo Da Silva (Picarrieta 75e), Guillaud (Guegan 63e ), Hachi – entraîneur Pierre Dupupet
Puur ce dernier match de la saison, les données étaient simples. L'ASM ne joue plus rien et Echirolles est dans l'obligation de s'imposer pour se maintenir. Les locaux démobilisés se presente dans une composition inhabituelle. Chamed, Boulaki, Belgacem, Fellahi   integrent  un collectif dont quelques pièces maîtresses seront mobilisés ce dimanche pour un match capital de sa réserve à Ain-Sud.

SOTO9758 copieSi l’entame est vénissiane, frappe de Zouaoui (7e) et de Sassi (9e) déviée par Camara mais dégagée par Rocher ultra vigilant, Echirolles  va entrouvrir les voies de son maintien. Sur un centre tir de Guillaud, Garcia et Daouadji ne font qu’effleurer le ballon qui est accompagné dans les buts par Araujo Da Silva (22e).  Vénissieux va ensuite faire admirer sa belle technique mais ce collectif peut-on encore parler  de groupe ne met pas en  péril une équipe échirolloise attentiste. Seul un coup franc de Zouaoui (32e) vient jeter un vent d’effroi dans la défense visiteuse.
En début de seconde mi-temps l’AS Minguettes va se montrer plus entreprenante. Zouaoui (51e) d’un tir tendu sonne la charge. Puis une de ses passes trouve Sassi (52e) esseulé. Mais ce dernier bute sur Rocher. La  reprise acrobatique  de Lignongo servi idéalement par Chamed est sauvée sur sa ligne par Camara (54e) .
SOTO9755 copieLes locaux  sur un beau mouvement collectif sont encore à deux doigts de l’égalisation  mais la frappe surpuissante de Sassi trouve à la parade un excellent  Rocher. Le foot est ainsi fait en pleine domination vénissiane, le match va basculer définitivement. Une passe en retrait peu appuyé de Daouadji  permet à Bouzenara de se présenter seul devant Garcia. Ce dernier crochète de la main l’Echirollois qui filait au but. Le référé siffle penalty que Sattler (77e) convertit en but. Deux occasions, deux buts cela s’appelle le réalisme dauphinois.  Tout le contraire des locaux qui sur un coup de franc de Prieto  (85e) toucheront du bois – sanction faisant suite à une faute grossière sur Ahmed Zouak le président de l’ASM rentré en jeu tradition de fin de saison oblige-.  Bien peu pour  enthousiasmer la faible affluence  et contrarier la victoire des visiteurs.  Echirolles sauve sa tête en CFA2 . Quant à l’ASM ses rêves de CFA sont désormais dans les mains du duo Karim Mokeddem- Akim Fellahi.  

SOTO9761 copieLe bilan de Patrice Ouazar entraîneur de l'AS Minguettes :

Quel est le bilan de la saison ?

« Je suis satisfait de ce que les joueurs ont accompli au cours de cette saison. Le seul bémol c'est cette fin de saison mal négociée. Depuis fin février, le projet collectif a été mis au second rang au profit des projets individuels.  Pour arriver à un projet d’équipe, ou de club, il faut que chacun apporte sa graine. Cela a bien fonctionné tout le début de saison et puis après, les joueurs sont sortis du notre projet. Cela explique nos difficultés.   Karim et moi nous n’avons pas su les recadrer. J’ai beaucoup de regrets car ce groupe était de qualité.   Je me sens responsable. J’accepte la critique.  Tout n’a pas été négatif pour autant. L’équipe a produit du beau jeu. »

L’objectif de début de saison n’était-il pas le maintien ?
« Oui il a été assuré à 100%.  Mais je suis déçu car ce groupe avait les moyens de mieux faire. . J’espère que la leçon a été retenue.  Tout ce que les joueurs ont à faire maintenant, c’est prendre appui dessus. Etre plus matures dans le jeu et le mental.  Certains joueurs ont souffert face à l’adversité. »

SOTO9751 copieVu le budget qu’affiche l’ASM , n’êtes-vous pas condamnés saison après saison à perdre vos meilleurs jeunes ?
« Malheureusement dans le football amateur ce qui le tue chez les seniors et les jeunes c’est la relation à l’argent. Nous avons un championnat CFA, CFA2, Honneur qui est pourri par l’argent. Il n’y a plus d’identité de club. A l’ASM, elle subsiste c’est peut-être pour cela que nous sommes encore en vie mais pour combien de temps. Ce football c’est une perversion. Pour 150 euros par mois ,  un jeune fait des kilomètres alors que le plaisir est au pied de chez lui. Les fixes proposés sont une connerie monstrueuse.»
 
Pensez-vous que le football amateur va payer le prix de cette perversion ?
« IL est en train de le payer. La crise va peut-être nous aider à revenir à des fondamentaux.  Des esprits chagrins vont dire qu’avant c’était pareil que l’on trouvait des postes de travail à des joueurs.  Quand tu trouve un boulot, ce n’est pas pareil que donner de l’argent.  Je pense que ce qu’il faut retrouver c’est un football sain. Actuellement ce qui intéresse un joueur n’est pas forcement le niveau , mais  l’argent et c’est aussi valable chez les jeunes.  Pourtant les contre-exemples existent. Il faut s’en inspirer comme c’est le cas d’Arles-Avignon ou de l’US Lesquin dans le Nord. Ces équipes sont de bonnes leçons de morale

Que pensez-vous du duo qui va vous succéder ?

« Karim Mokeddem était mon adjoint. Il connait la maison. Akim Fellahi c’est une personne qui a envie qui aime ce club. Il franchit le cap . Il veut transmettre ce qu’il a appris ici. Je ne serais pas sur le banc mais je serais auprès d’eux. »

Les photos

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article