Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Un sport méconnu et pratiqué à Vénissieux : Le hockey subaquatique

match europe2005-1«Pour faire bref, le hockey subaquatique c'est du hockey au fond de la piscine. C'est un jeu et on s'amuse !» .
C'est ainsi que  Laurent Capaldi dirigeant et joueur de  l’ASCUL Hockey Subaquatique présente la discipline.
Ce sport serait né  en octobre 1954 dans le sud de l’Angleterre puis réinventée aux USA en 1960.
Le jeu reposait alors sur l’utilisation de crosses de hockey sur glace raccourcies, tenues à deux mains, contrairement au jeu anglais qui se jouait avec des crosses spécifiques d’une trentaine de centimètres et tenues d’une seule main. Cette dernière formule s’est progressivement imposée aux Etats-Unis, au Canada puis à toutes les nations pratiquantes dans les années soixante-dix. 
C’est à Montauban, en 1968, que le Hockey Subaquatique apparaît pour la première fois en France et fait même école dans quelques pays européens (Hollande, Belgique). Le premier championnat de France a été organisé à Reims en 1982 et marque le véritable début de la discipline dans notre pays.(Sources FFESSM).

cariboost P61000190A Vénissieux, c'est deux  fois par semaine au Centre Nautique Intercommunal de Vénissieux, que l'étrange ballet au fond de l’eau laisse perplexe les assidus de l’endroit.
Des nageurs équipés de masques, de tubas, de palmes, un petit bonnet de water-polo, un gant protecteur et une batte (ou crosse) poussent un palet au fond de la piscine.
Vu du haut, le hockey subaquatique peut paraître incompréhensible mais comme le bassin est équipé de petits hublots, la finesse et les subtilités de cette discipline sportive apparaissent au grand jour.
D’un jeu primitif (peu de passes, beaucoup de contacts), le Hockey Subaquatique a vu son niveau technique progresser régulièrement et même de façon accélérée au début des années quatre-vingt-dix avec l’organisation tous les deux ans du championnat du Monde. Cette compétition majeure a incontestablement poussé toutes les nations pratiquantes à rivaliser d’ingéniosité et d’entraînement pour conquérir le titre suprême. 
Le but du jeu est de pousser un palet d'1kg 300 dans des buts qui sont eux aussi au fond de l’eau. p6030985Pour Laurent Capaldi , ce sport forge la résistance et attire bons nombres de nageurs fatigués de faire des allers retours dans le bassin.
A l’origine, ce sport était pratiqué par des plongeurs en mal de plongée l’hiver. Puis l’oiseau est sorti du nid, et le hockeysub est devenu un sport autonome.
Le club lyonnais qui vit bien à Vénissieux est composée de 23 adhérents dont une bonne partie sont des étudiants. Une équipe joue en 4e division française. Le 24 janvier la formation sera présente à Grenoble pour le championnat régional et au mois de février à une date restant à préciser , une journéee sera organisée au Puy.
« Nous essayons de fidéliser  notre public. Le projet cette année c’est de créer une section à l’ASCUL complètement hockey subaquatique car actuellement nous faisons encore partie de la structure plongée. Vous savez faire de l’hockey subaquatique, c’est l’adopter. » confie hilare le dirigeant lyonnais.

Repères :
ASCUL Hockey  - Tel 06 68 12 60 37 - http://ergo.proxy.perso.neuf.fr/

Entraînement mixte

chaque lundi de 20h45 à 21h45
chaque jeudi de 19h45 à 21h45

Au Centre Nautique Intercommunal
16, avenue du docteur-Georges-lévy
69200 Vénissieux


Photos : FFESSM et ASCUL Hockey - Tous droits réservés

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article