Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Un petit tour dans le Queyras avec GTA Handic'Alpes

Vanoise-07-10.jpgAprès la traversée des Alpes en 2008 et le tour du Chablais en 2009, GTA Handic’Alpes organise du  14 au 22 août son séjour dans le Queyras.  
L’objectif de l’association vénissiane  est de pratiquer la randonnée pédestre en montagne, avec des personnes déficientes visuelles. Elle tient également à démontrer que le sport est un facteur d’intégration dans lequel, voyants et malvoyants ont le point commun de se dépasser et d’aller toujours plus loin.
Née en 2007, elle compte à ce jour 80 adhérents dont une vingtaine de malvoyants.
Jocelyne Briggs est  malvoyante. Elle nous explique ses motivations  qui l'ont conduit un jour à devenir membre de l'association : « Une randonnée en montagne regroupe les trois éléments qui, je pense, constituent mes moteurs de vie actuellement. Tout d’abord, l’effort physique, qui me permet de rester tonique et de garder mon énergie pour la vie quotidienne ; ensuite le besoin de nature, de grands espaces, l’ambiance spécifique des montagnes avec ses bruits caractéristiques – cascades qui filent sur les rochers, cris d’animaux, vent dans les arbres, … ou silence majestueux qui doit correspondre quelque part à ces somptueux paysages spectaculaires que les autres admirent, arrivés au sommet. Il y a aussi   la compagnie des autres, du groupe avec qui je partage au moins l’amour de la montagne et bien souvent bien d’autres choses encore. Il s’agit aussi d’un équilibre qui permet de compenser la vie citadine qui s’impose à moi du fait de ses avantages pratiques. Plus j’y vais, et plus j’ai envie d’y aller. Je ne sais pas s‘il est possible de saturer de ce genre de choses. »
Joce-et-Guy.JPGAccompagnée d’une quinzaine d’accompagnateurs, Jocelyne sera avec huit autres malvoyants présente du côté d’Arvieux dans le Queyras pour le  treck estival.
Philippe Gaudiez,  président de GTA Handic’Alpes nous détaille le parcours « Nous démarrerons notre séjour le 14 août par la via ferrata de Pra via le col de l’Izoard  et la découverte du magnifique village d'Arvieux. Nous aurons des dénivelés moyens d’étape qui avoisine les 1000 mètres. Nous passerons le col du Lauzon (2578m), le col du Néal (2509m), le col de Péas (2629m).
Au cours de l'étape du 20 août au bord du splendide lac de Corde, nous réaliserons un film afin de témoigner que malgré un handicap, le rêve est encore possible. »
Une motivation de tous les instants pour tous les adhérents comme par exemple Christian Codeluppi  qui sera aussi du voyage : « J’ai parcouru les chemins de France depuis ma tendre groupe GTA HANDIC'ALPES AG 12-09enfance (louveteau, scouts de France, moniteur de colonie de vacances, accompagnateurs…) et cela a toujours été un plaisir de me retrouver au milieu de notre « dame nature ». C’est aussi un moyen de me ressourcer, d’oublier mes petits soucis de la vie quotidienne et de faire une activité physique adaptée. Depuis trois ans, j’ai redonné un autre sens à ce partage en donnant de mon temps afin d’accompagner des non-voyants sur les chemins de notre beau pays. Venez nous rejoindre, nous serons heureux de vous recevoir dans notre groupe sympathique. »
Le mot de conclusion sera pour Philippe Gaudiez qui souligne que ces randonnées sont très sportives : « Il ne suffit pas d’être valide et entraîné pour arriver au bout. Les déficients visuels nous apprennent beaucoup. Ils compensent leur handicap avec l’autre sens. »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article