Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Un levier pour l'emploi

DSC04358.JPGIl y avait du beau monde (1) ce  mardi soir,  au club house de l'AL Vénissieux-Parilly basket pour la signature d'une convention de partenariat liant la société GS  Formation,  l'AGEFOS PME et la   Direccte du Rhône  (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). Une convention axée sur l'emploi au travers de contrats de travail type avenir ou de génération (2). GS Formation possède une expérience de 10 ans en la matière , insertion, professionnalisation  des jeunes dans les métiers du sport.
Un processus d'accès à l'emploi dont le club vénissian  a un peu essuyé les plâtres . Depuis 5 ans, l'ALVP  a permis à 3 jeunes d’accéder à l'emploi via un partenariat avec GS Formation.  Il y eut le contrat d'apprentissage de Nicolas Presle puis deux ans après le contrat  de professionnalisation de Kevin Clivet, un contrat qui a été pérennisé depuis  en CDI  enfin depuis cette saison le contrat d'avenir de Benjamin Belanger.
C'est cette démarche que Richard Bonin, le directeur de GS  Formation a voulu rendre hommage en venant signer à Vénissieux cette convention de partenariat.

DSC04355.JPG"Ce n'était pas évident de devenir employeur quand on est bénévole. C'était plutôt angoissant mais nous avons été bien aidés. Ces jeunes ont su se rendre indispensable au club."  témoignait  Christine Thiebault la présidente de l'ALVP.
Jocelyne Pagilano présidente de GS Formation et Pascal Bodin , directeur de l'unité territoriale ont tenu à signaler le potentiel emplois que represente le milieu associatif, sportif et culturel et que la signature de cette convention doit être un marche-pied vers l'employabilité notamment dans les métiers du sport pour des jeunes des quartiers défavorisés.  Des  contrats liés  avec le volet formation professionnelle qui l'accompagne, un volet financé  à 70% par les AGEFOS PME (3) et 30% par l’État.

Un processus qui a permis à GS Formation de créer en 8 ans, 260 emplois  et permis à de nombreux clubs de se développer et de construire de l'emploi pérenne.
(1) Cécile Dindar représentant le préfet, Jean Claude Jouanno president du CDOS, Gilbert Lamothe(CDOS), Andrée Loscos adjointe au sports de Vénissieux, Patrick Prade président de l'OMS, un des représentant du Conseil régional. Florence Giraud de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
(2) En fin de manifestation deux jeunes basketteurs dont Démian Domenech joueur de l'AL St Priest et neveu de Raymond ont signé un contrat générationnel.

(3) Les AGEFOS PME était representé par Laurent Floquet  Délégué départemental

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article