Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Un label " Ville ludique et sportive" bien mérité

IMGP2227En 2007, Vénissieux avait été retenue dans le dernier carré des villes candidates au prix de la ville la plus sportive du quotidien L’Equipe. En 2008, la ville était à nouveau candidate. Une malencontreuse erreur humaine de la part des organisateurs avait fait disparaître le dossier vénissian des villes candidates alors que comme l’affirme Benoît Depierre le directeur des sports, le dossier vénissian avait des arguments plus tangibles que Bron qui fût pourtant élue.

Cette année la municipalité a concouru au label de la « Ville ludique et sportive » organisé par la Gazette des communes, le Courrier des Maires et la FIFAS (Fédération Française des Industries du sport et des loisirs) sous le haut patronage du Ministère des sports et de la jeunesse. Une décision actée lors conseil municipal du 29 avril.
IMGP1740Un label que la ville a obtenu en ce début d’automne et ce pour trois ans.

Le  trophée  sera décerné à Michèle Picard le 20 novembre lors du salon des maires et des collectivités locales.

« Ce label était fondé sur un cahier des charges assez exhaustif et sur trois grands critères :

• Les éléments de contexte et la mise en place d’une politique globale de promotion de l’activité sportive et physique.
• Les infrastructures ( Il est à noter qu’avec 18 gymnases, divers stades, et 26 salles pratiques, la ville est la mieux dotée du département en terme d’installations sportives au nombre de m² par habitant).
• Les incitations et de promotion, soutien aux clubs, marche nordique, gym volontaire, contribution au sport scolaire.
Il y a 94 500 utilisateurs dans nos équipements. Nous avons toujours fait le choix de l’humain, de l’intérêt général.» explique Andrée Loscos , l’adjointe aux sports et à la jeunesse.

2013 b 0545Les garanties présentées par Vénissieux ont trouvé grâce aux yeux des organisateurs. « C’est le reflet du travail fait au quotidien. Une récompense venant saluer notre politique de l’éducation par le sport et de toutes les valeurs véhiculées par celui-ci. C'est un  encouragement pour tous les acteurs (professionnels, bénévoles...) à poursuivre l’action dans le sens du sport pour tous mais également du sport de haut-niveau.
Je rappelle en ces temps de crise, et ce n’est pas courant que le sport représente 10% du budget de la ville. Que tous nos événements organisés sont gratuits. » soutient l’adjointe.
Benoît Depierre le Directeur des sports présent lors de la présentation de cet obtention de label  ajoute que la ville après avoir lancé un travail de rénovation et de réhabilitation de ces infrastructures sportives attaque une seconde phase de réflexion sur de futurs équipements. « Il faudra priorisé les investissements : Pratiquants et non pratiquants »
Autre axe de développement presenté : La promotion du sport adapté en mieux adaptant les équipements actuels et à venir.

Dans le domaine des confidences, le directeur des sports a annoncé la volonté de  la municipalité relancer de la nuit des arts martiaux. Il a confié également au directeur de la piscine Auguste Delaune, une mission  pour animer le bassin des Minguettes. L'évocation d'une nuit de l'eau, dans le genre 24h de natation a été évoquée. Tout comme une animation autour du terrain de beach soccer cet été en même temps que la Coupe du Monde de football au Bresil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article