Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Sport Expo : Du sport en veux-tu, en voilà !

2012_2013-6554.JPGEn ces jours de rentrée scolaire, le passage obligé pour beaucoup de familles dans les grandes surfaces pour les achats de fournitures ont inspiré en leur temps, la municipalité et les dirigeants de l’Office Municipal du Sport, initiateurs de la manifestation  Sport Expo. 

Il est vrai que les premières éditions de cette manifestation au gymnase Joliot-Curie avaient sans doute trouvé ses limites.

Avec plus de 10 000 passages en caisse, la grande surface vénissiane est une potentialité que tout dirigeant sportif même empreint d’une once d’idéologie de l'immatériel  serait sot d'ignorer. Avec cette crise qui ne veut pas porter son nom, crise qui impacte fortement aussi  le milieu sportif, rechercher des sources de financement autre que les subventions municipales devient primordial. Or comme l’époque est à se fondre dans la pensée d’un  esprit sain dans un corps sain, l’existence et la vitalité d’une telle manifestation ne peut que se développer. Avoir presque une cinquantaine de disciplines sportives qui vous oriente, vous renseigne vous guide sur un même lieu et dans une période qui sans être longue est judicieuse , c’est presque inespéré pour un parent à la recherche du temps perdu.

 

2012_2013-6548.JPGPour la douzième édition de cette « foire » aux sports, les associations vénissianes se sont  de fait encore mobilisées.  Ce mercredi, des bénévoles, mais aussi parfois des salariés de ces clubs se font les pros du marketing sportif pour vendre leur discipline à un public avide en informations. 

Lors de cette manifestation incontournable, certains clubs  trouvent  les ressources même de leur saison parfois. Comme c’est le cas ce mercredi pour l’association  Accord et Corps et Relax Activ qui enseignent la relaxation au travers du  Taïchi et Qi Qong. Pour Michelle l’une des ses responsables, Sport Expo, ce sont  de nombreux contacts et une bonne partie des  adhérents. « Notre saison se joue sur 4 jours d’où notre présence. »  Pour Riad, un habitant de la Darnaise, Sport Expo permet  de rechercher une discipline qui puisse canaliser la fougue de ses 3 enfants qui ont entre 3   et  6 ans. Le stand de l’athlétisme fera son affaire.

Depuis quelques saisons la tendance générale est au sport loisir ou cérébral.

Côté loisirs, la gymnastique volontaire, la danse sportive, l’aïkido paraissent avoir l'air en poupe.  Côté sport cérébral si les échecs ne sont plus là, le Cercle de l'Echiquier n'existe plus  dépôt de bilan oblige ; le bridge essaye de se faire une place au soleil. Ses 85 adhérents et la recherche de son développement sont les causes de la présence de Rose la secrétaire du club local. 2012_2013-6550.JPG«  Nous essayons de nous diversifier et d’attirer des jeunes à la discipline. » explique-t-elle.  La tâche  de Nadia, maman  de Mariam, Nesrine et Chirine est plus ardue. Elle a peu de temps, des enfants fatigués par une première journée d'école. Elle  doit se partager entre les stands de la natation où ses enfants sont préinscrits, la gymnastique et la danse «  Les inscriptions pour la pratique sportive représentent  une petite somme d’argent. »  Aude qui vient d’aménager sur la commune est venue directement  sur le stand du taekwondo : «  Je suis arrivée il y a 5 mois du Robert à la Martinique.  Mon fils Erwan arrive lundi. IL pratique ce sport. J’ai été sur internet et j’ai vu que le club vénissian avait une bonne réputation. Youcef du TC Vénissieux a été un chou,  je repars avec la fiche d’inscription. Pour moi, je prendrais plus de temps, je veux trouver un club de roller. On m’a renseigné au stand de l’OMS. Il paraîtrait que c’est aussi un sport pratiqué à Vénissieux. C'est fou cette ville !»

Si côté public, l’utilité d’une telle manifestation n’est plus à démontrer, côtés clubs le plus difficile est à  trouver des bénévoles pour assurer une présence tous les jours.  En attendant l'affluence  du samedi, finalement les "ronchons" sont peu nombreux. Tout le monde semble avoir trouvé son compte.

Vivement la 13e édition !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article