Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Record de participation battu pour la 3e Fête du sport et de la jeunesse

2011_2012b-2556.jpgLes chiffres ont parlé, le record de l’édition 2011 a été battu à plate couture. En effet 2500 personnes ont assisté ce samedi après-midi sur le complexe Laurent-Gérin à la 3e Fête du sport et de la jeunesse (La 4e édition si on compte l’inauguration du complexe en juin 2009).

 

Un chiffre qui a fait plaisir aux nombreux organisateurs  et à l'adjointe aux sports et à la jeunesse : Andrée Loscos ravie que cette manifestation devienne un rendez-vous incontournable  de la jeunesse vénissiane. Une manifestation d'importance mise à profit par le piquet de grève des gardiens de gymnastes qui se situait à l'entrée du complexe.  Un mouvement social revendicatif qui s'inscrit dans une semaine d'action des syndicats Sud et CGT municipaux pour une négociation du régime indemnitaire et le respect de la décision de leur verser 80 euros par dimanche travaillé. Des grévistes qui ne gênaient aucunement l’entrée du public voulant profiter de cette après-midi certes pas ensoleillée mais relativement clémente.

L'édition 2012 de cette Fête du sport et de la jeunesse était fortement axée sur la participation féminine. D’ailleurs ces demoiselles et dames  étaient nombreuses, autant sportives que bénévoles des  associations.  Côté participants chacun a pu s’amuser, s’informer et pratiquer le sport de son choix. Il y en avait pour tous les goûts. sports, loisirs, de rue, ou  compétition. Mais aussi faire son marché au propre comme au figuré avec la Maison de quartiers de la Darnaise.  (Message à Miriam et aux sept bénévoles présentes, vos cocktails de fruits étaient divinement bons) ; s’informer  sur la santé,  la diététique,  se faire plaisir sur le plan culturel avec la présence de bandes musicales.  Si certains stands comme la tyrolienne, l’aéro-fun ont fait le plein, les stands des associations sportives n’ont pas été en reste devançant pour certains les pré-inscriptions à la grande satisfaction des présidents de ces associations. Bref ce fut une fête familiale, ou tout ce que chacun voulait savoir sur le sport, la jeunesse a été à portée de main et gratuitement pendant 4 heures.

 

 

2011_2012b-2580.JPGQuestions à Benoit Depierre, directeur des sports, de la jeunesse et familles

 

Quel premier bilan dressez-vous ?

« C’est un événement familial mobilisateur qui monte en puissance. La jeunesse de Vénissieux ainsi que le secteur familles se sont  plus investit que lors des précédentes éditions. Plus d’une vingtaine de clubs ont participé.

Il y aussi plus de prestataires,  de partenaires. Nous avons mis en avant le sport féminin au travers d’un match de rugby féminin et un match de football féminin de l’AS Minguettes.  Les clubs sont très présents. Ils montrent  leur savoir-faire. Le Veniraid  continue. 400 à 500 jeunes y participent pour gagner des lots e découvrir les différentes disciplines.  Cet évènement est devenu incontournable de la fin de l’année. Il est désormais la vitrine de ce que nous faisons tout au long de l’année  à la DSJF. Cela démontre aussi nos bonnes relations avec nos partenaires.  Pour eux, il est très attendu, ils aiment cette manifestation. Ils ont très envie d’y participer. Elle est implantée dans le calendrier.  Cependant je tiens à ajouter que la Fête du sport et de la jeunesse n’est pas seule dans le calendrier de ce mois de juin. Puisque la semaine prochaine, il y aura la journée des trois raquettes, puis les Vénissiades suivront. »

 

2011_2012b-2628.JPGPour organiser cet événement, utilisez-vous un budget important ?

« Non, c’est pris sur notre budget de fonctionnement. C’est surtout un investissement important.  Tout le personnel de la Direction des Sports Jeunesse et familles est associé. Cela représente 25 à 30 agents. Il y a une trentaine de partenaires qui viennent en support. Lors de la préparation, 20 personnes se sont investis et qui l’ont géré avec un pilotage d’Eliette Piccolo qui fait un travail énorme pendant 6 mois pour la réussite d’une telle manifestation.»

 

Et concernant les associations ?

«  Nous n’avons même pas  à les forcer.  Elles  sont demandeuses. »

 

Avez-vous des pistes d’améliorations pour les futures éditions ?

«  Nous aimerions associés plus fortement le sport  handicap. Nous voulons le promouvoir. C’est un sujet sur lequel on planche. C’est un des axes de développement que veut mettre en place Andrée Loscos. »


2011_2012b-2690.JPGEst-ce que nous ne verrons plus des démonstrations genre Pockemon Crew comme en 2011 ?

« Aujourd’hui, nous fonctionnons à budget constant. Nous avons préféré faire plutôt dans le qualitatif général qu’une action d’éclat particulière. Nous avons préféré mettre en valeur nos prestataires, nos actions. »

 

Comment va le sport vénissian ?

«  Il se porte bien. Je suis venu à Vénissieux pour cela. La porte d’entrée  n’est pas le sport de haut niveau mais le sport pour tous. Ce sont des valeurs importantes pour moi. Quand je vois les clubs ou la jeunesse s’investir ainsi. Je suis heureux. Je tenais à préciser que dans le cadre du chantier jeunesse au Burkina-Faso. Il y a des jeunes qui vont partir en novembre. Jeunes qui se sont investis dans la réussite de cette fête. »

 

Nous avons appris que des clubs sont en difficulté notamment  Vénissieux Badminton Sud-Est ainsi que le Club de l’Echiquier ? Pouvez-nous en dire plus ?

« Le club de badminton a des problèmes de constitution de bureau d’administration. Mais une solution en interne a été trouvée en la personne de son ancien président Yann Deschamps qui reprend la présidence. Nous allons l’accompagner pour cette reprise.  Le Cercle de l’Echiquier a annoncé la dissolution de l’association lors de leur dernière AG. Nous avions rencontré dernièrement leur président. Le  problème est assez compliqué du fait que le club est en procédure prudhommale avec un ancien salarié. » 

 

Les photos :


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article