Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Quand le VHB aide les jeunes à s'insérer professionnellement

IMGP2152.JPGFait inhabituel pour une association sportive, ce mercredi Vénissieux Handball était co-organisateur d’une manifestation ayant pour objectif l’insertion professionnelle de jeunes vénissians.  Le VHB innove constamment . Après ses accords de partenariat avec Total en vue de la création d’une section de handball sur le plateau des Minguettes, Vénissieux Handball  s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale. Ce  mercredi  dans les locaux vénissians de la société Ingeus , vingt-trois  jeunes vénissian(e)s ayant entre 16 & 25 ans  habitants  dans les quartiers des Minguettes, du Charreard et Max-Barel ont participé à l’action commune organisée par cette sociète d’origine australienne  et Vénissieux Handball. Cette manifestation avait pour but de permettre à ces jeunes de quartiers prioritaires de multiplier leurs chances d’accès à l’emploi et à la formation.  Ingeus  proposent à ces jeunes  dIMGP2154.JPGe signer un contrat d’autonomie rémunérée pendant 6 mois et  permettant de réaliser un projet professionnel ; soit au travers d’une formation débouchant sur un titre professionnel, soit par la création ou reprise d’entreprises ou par un emploi « durable ».  Pour rappel le contrat  d’autonomie est l’une des mesures phares du « Plan Espoir Banlieues » lancé par le gouvernement et notamment Fadela Amara en 2008.  Pour le club de handball local l’opportunité était grande de se faire connaître en dehors de son cadre habituel : «  Quand on peut aider les jeunes dans le sens civique , il faut le faire » souligne Gilles Clauss le président du VHB.
Ce mercredi , ces jeunes femmes  et hommes   venaient essayer de sortir de leur galères habituelles, comme Soraya Aziez , championne de France espoir de taekwondo qui aimerait accrocher un job qui dure plus  qu'un travail estival ou comme Lydie originaire de la régiuon parisienne habitant  les s Minguettes  qui aimerait faire des projets à long tIMGP2156.JPGerme : «  C’est le Pôle emploi qui m’a orienté sur cette porte-ouverte. Actuellement je vais de petit contrat en petit contrat, j’aimerais accrocher un poste de secrétaire dans la  durée. Comme le marché de l’emploi n’est pas facile, j’ai trouvé intéressante cette initiative dans lequelle je vais essayer de m'intégrer. . »  Pour Hajer Djebari une des salariés de la société Ingeus la méthode proposée est éprouvée : «  Nos méthodes  de coaching renforcé ont fait leurs preuves. Un conseiller unique suit le candidat pendant 6 mois. Le taux de réussite est de 50% sur une durée de plus 6 mois.Cette action a pu être entreprise  avec le VHB grâce à Mehdi Zamali qui est porteur au club de ce genre de partenariat et qui nous a démarché.  »

Carine Trichard chargé de développement de l’association sportive ajoute : «  Nous sommes un des acteurs de Vénissieux  Cette action entre dans les missions sociales que nous nous sommes fixés au VHB et qui nous tiennent à coeur. Nous avons IMGP2155.JPGété pleinement satisfaits de cette journée. Il y a eu pas moins de 23 candidats (13 hommes 10 femmes), qui ont suivi les 3 activités que nous leur proposions (présentation globale/étapes clefs du processus d'intégration, échanges avec des candidats actuels/suivi personnalisé hebdo, aide dans la méthode/ateliers pratiques/partenariats entreprises, etc..). Ils ont tous été très intéressés par le contrat d'autonomie, et ont pris RDV pour la première étape du processus d'intégration.
D’ailleurs pour continuer dans cette voie nous participerons au Forum Talents Emplois au Carré de Soie le 19 mai, où nous allons rassembler de nombreux candidats prêts à être les prochains collaborateurs des entreprises présentes. »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article