Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Projet « Atout Voiles Saison 3 » : Une saison prometteuse

 Embiez-par-Phil-592.JPG Pas de raison d’interrompre une expérience qui fonctionne bien : le projet « Atout Voiles » du collège Elsa Triolet poursuit sa belle aventure  lors de cette 3ème saison qui confirme l’intérêt qu’il présente pour les élèves féminines de l’établissement.


Les indicateurs sont flatteurs

· 25 élèves ont participé aux séances d’initiation de septembre/octobre 2011. (15 en 2010/2011)

· 15 élèves poursuivent assidument la formation pour cette saison (10 en 2010/2011)

·  De nouvelles candidates se manifestent déjà pour la prochaine saison et suivent attentivement les progrès de leurs aînées.

 

Autant dire que le projet des professeurs EPS a tendance à se bonifier nous confie Philippe Gondard l'un des professeurs responsables de l'action

A cela plusieurs raisons :

· La fidélité bienveillante des partenaires que sont la Ville de Vénissieux, la Préfecture, la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale mais aussi la Fondation de France.

·      La Fondation de France qui permettra d’ajouter une touche originale à l’édition 2011/2012 du projet puisque le groupe de navigatrices sera sensibilisé « in situ » lors du stage final aux Embiez  à la connaissance et à la protection de l’environnement marin grâce à un nouveau partenariat avec le CNAR Environnement 
( C/O Union nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement)

·      L’implication de l’ASPTT Voile qui intervient avec professionnalisme sur la formation des navigatrices.

·      Enfin le groupe de cette année est de loin le plus productif et le plus impliqué dans l’expérience : participation aux séances d’entraînement de façon régulière et efficace, réactivité et originalité dans le projet de fabrication de la ligne textile 2011/2012 sont autant de signes d’un groupe qui devrait réaliser un bon stage final aux Embiez lors de la première semaine de juin.

 

Les entraînements qui  ont repris depuis mars,  se poursuivront jusqu’à fin mai avant le départ pour les Embiez sur 2 bateaux de plus de 10 mètres. Le temps nécessaire aussi pour préparer la logistique de ce déplacement final : conception des repas, planification des tâches à bord et missions d’observation. Une nouvelle fois les skippers et les professeurs EPS souhaitent intervenir le moins possible et déléguer un maximum de responsabilités aux jeunes navigatrices : une façon originale de travailler à l’accès à l’autonomie.

 

© Photo: Philippe Gondard

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article