Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

OMS : La fête du sport vénissian

DSC03618.JPGCe vendredi soir  à la salle  Joliot-Curie, en présence de Michèle Picard la Maire de Vénissieux, l’Office Municipal du Sport présidé par Patrick Prade a remis ses traditionnels trophées à 203 représentant(e)s  du monde sportif vénissian.

Près de 350 invités ont applaudi aux louanges des exploits  2011 des représentants de 11 000 pratiquants qui font du sport sur la commune.

Le bénévolat a aussi été aussi mis sous les feux de la rampe. Des bénévoles portées aux nues par Michèle Picard dans son discours introductif : «  … à ceux qui passent des heures, des jours au service du sport sans autre but que de faire partager leur amour de leur discipline et de permettre à des sportifs de s’exprimer dans de meilleures conditions. A l’heure de l’individualisme forcené, du succès pour soi et des miettes pour les autres, leur dévouement  et leur générosité montrent l’exemple à chacun d’entre nous. Les récompenses qui leur seront données ce soir marquent le respect que nous leur portons et traduisent notre gratitude pour ce qu’ils font au bénéfice des associations locales... »
DSC03623.JPGPuis est venue la séquence émotion avec la présentation du duo parrain et marraine de la soirée. Joséphine Cortinas qui a 82 ans est  sans doute la membre de l’OMS la plus  sportive (elle nage, fait de l’aviron, du yoga, danse, du parachute…)  a eu droit   à une standing ovation du plus bel effet. Quant au parrain Aurélien Tivillier, bien impliqué au sein de l’office, il fera  à l’avenir un très grand dirigeant. Il est vrai que « cornaqué » par Patrick Desloires lors son passage de sportif (qu'il est encore) à celui de dirigeant , certains voient en lui, le futur succeseur de Marcel Poublan-Cousté au sein de Vénissieux Escrime.
La longue remise des récompenses aux  nombreux récipiendaires a pu se dérouler  ensuite en deux parties entrecoupée par un repas sede bon goût servi aux nombreuse tables où étaient installées les vingt-cinq associations présentes A noter parmi les nominés la présence de 19 équipes, de 48 bénévoles et de 164 autres récompensés.

Sur la tribune les titres de champions régionaux, nationaux et internationaux ont ainsi défilé. De Mathias Boucher  (AFA Feyzin-Vénissieux), aux  moins de 15 ans  de l’USV football , d’Elsa Mota (Bunkaï Karaté Do) , à Chantal Rouilly bénévole émérite du CMOV Natation ainsi que les nombreux nominés des arts martiaux , boxe, gym, judo…tous ont été de leurs petits discours et réponses aux questions de l'animateur Rémy Gauthier.

La palme de la plus belle ambiance cette année mise revenant sans contexte aux nageurs et nageuses du CMOV Natation (Sur ce domaine c'était plutôt faible par rapport à la saison dernière).
SOT71923.JPGDurant la pause repas il a été procédé à l’élection du meilleur sportif et la meilleure équipe 2011  par l’ensemble des invités. Si Yasmina Aziez (Taekwondo) s’est imposée sans fioritures devant Kevin Campion (AFA Feyzin-Vénissieux). Ce fut plus serré pour l’équipe junior du Sen No Sen Karaté. Les vice-champions de France n’ont devancé que de quelques voix l’équipe du twirling-bâton médaillée aux derniers championnats d’Europe.

 

Les réactions :

 

Chantal Rouilly trésorière du CMOV Natation

«Je suis étonnée d’être récompensée ce soir. Je ne fais rien de plus que ce que je pense devoir faire. Je m’occupe de la trésorerie du CMOV Natation. Cela ne me semble pas justifier une quelconque distinction par rapport à d’autres personnes qui sont plus impliquées dans le club. Le CMOV Natation après les aléas que tout le monde connaît,  va doucement. On a perdu beaucoup d’adhérents. On survit pour l’instant. J’espère qu’après la (re)ouverture du Centre Nautique intercommunal, prévue en 2014 voire 2015, il va renaître de ses cendres.»

 

DSC03619.JPGBenjamin Mattioni éducateur au Bunkaï Karaté Do

« Je suis récompensé pour mon implication dans la vie du club et en tant qu’ancien compétiteur ayant fait les championnats de France. C’est très important pour le Bunkaï car le club connaît des difficultés.  C’est un petit clubn et le bénévolat c’est pas ça. Si on veut organiser, quoi cela soit on est toujours à la recherche de l’oiseau rare. On est « ricrac »  de partout. On s’en sort grâce au système D. Je suis au Bunkaï depuis sa création il y a 11 ans . Pour moi c’est très important d’être présent lors de cette soirée, ne serait-ce que pour dire que l’on existe et qu’on fait des choses bien »

 

Christian Begey entraîneur de l’équipe U15 de l’US Vénissieux football 

« Nous avons été récompensés pour la saison 2010/2011, où l’équipe a fait un parcours presque parfait avec la montée en ligue où l’équipe n’a pas perdu un match (1 seul nul, un goal-average fantastique) . C’est agréable d’être reconnu pour le travail effectué. Cela fait 4 saisons que je travaille à l’US Vénissieux. »

 

DSC03624.JPGCarine Battie nageuse, entraîneur, championne de France du 3km en catégorie « masters »

« C’est sans doute la troisième fois que je suis récompensée lors de ses trophées.  C’est très valorisant mais cela ne me touche pas plus que cela.  Je nage pour le plaisir désormais et jusqu’à que je puisse. Mes temps de référence sont derrière moi, même si je les approche par moment. Ma médaille aux championnats de France, c’est une bonne surprise car le niveau augmente chaque année. »

 

Giussepina Capuano bénévole au Vénissieux Roller et tennis de table
« Cela fait une dizaine d’année que je suis bénévole notamment dans la section tennis de table.  Cette soirée est importante pour moi. Cela fait plaisir d’être reconnu dans mon travail qui est une passion. J’adore le tennis de table et je suis arrivée au VRTT par connaissance. Je suis arrivée et plus partie. »

 

SOT71848.JPGLa sportive de l'annéee 2011

 

Yasmina Aziez (Taekwondo)  élue meilleure sportive 2011 par l’ensemble des invités de la soirée.

 

Avez-vous  surmonté la déception de ne pas aller aux J.O de Londres?
« Cela va mieux. La Fédération avait changé les critères de sélection. Leur argumentaire était de sélectionner des combattantes d’expérience.  C’était assez flou. J’ai accepté cependant leur décision. J’attendrais 2016. Je reste en préparation pour les JO car je suis remplaçante de Marlène Harnois en moins de 57kg. »

 

Quels sont vos objectifs pour cette année ?
«  Principalement les « Europe » en mai à Manchester. Je veux finir en beauté dans la catégorie moins de 49kg.  Ensuite il sera temps de changer ou pas de catégorie.  Dans un coin de ma tête j’ai 2016 en ligne de mire et je vais tout faire pour y être.  D’avoir de meilleures conditions de performances .»

 

Est-ce que c’est ce qui vous a manqué cette saison ?

« Je me suis loupé sur un championnat du Monde . Pour moi c’est la surcharge d’entraînement qui a fait que je me suis blessée et que je ne suis pas arrivée dans de bonnes conditions à ces mondiaux. J’avais  eu une entorse au genou, je ne suis pas arrivée en confiance.  Il est vrai qu’à mon âge ce n’est pas très grave. Il faut savoir juste se relèver. »

 

Alors que vous combattez  en moins de 49kg, est-ce une volonté de changer de catégorie ?

« Pour l’instant je vais continuer  en moins de 49kg car il y a les championnats d’Europe au mois de mai. »

 

Pour restez dans cette dernière catégorie, faîtes-vous des sacrifices ?

«  Oui, je suis au régime et c’est parfois difficile. Je rentre de Corèe où nous avons effectué un stage den vue des JO. Dans une semaine, je pars en Espagne pour combattre lors de l’Open qui s’y déroule. Le rythme est éreintant mais on est préparée.»

 

Comment voyez-vous désormais votre vie future ?

«  Je viens d’intégrer la Défense nationale. J’ai un CIP avec eux. Je participe à plusieurs regroupements par an. Je participe à des compétitions avec l’équipe de France militaire. Plus tard pour une reconversion et si je peux , je peux intégrer définitivement les effectifs. J’ai la perspective d’un job futur et vu sur cet angle c’est assez tranquille pour me préparer sportivement. »

 

 

SOT71874.jpgLe  bénévole coup de cœur de Sports Vénissians 

 

Martial Ribes  bénévole à l’ALVP basket, marqueur, « homme à tout faire » de l’équipe fanion, discret, aimable,  poète à ses heures et papy gâteau d’une petite Maëva qui si elle continue comme cela dans les sports qu’elle pratique et notamment au basket  fera de son papy son premier supporter.

 

Depuis combien d’années faîtes- vous du bénévolat ?
«  J’ai commencé à l’âge de 16 ans . J’en ai 51 ans à la fin de l’année. Cela n’a pas été toujours dans le basket mais aussi dans le secourisme, au niveau des parents d’élèves. J’ai toujours été impliqué à tous les niveaux même professionnel (Martial est technicien à France Télécom). Le bénévolat est  dans mes gênes. Ce soir être récompensé est une forme de reconnaissance »

 

Est-ce que pour vous il y a une crise du bénévolat actuellement ?

« Un petit quand même. Nous avons beaucoup de mal à nous renouveler dans les clubs. Ceux qui restent  sont ainsi obligés de s’investir un peu plus. La relève n’est pas au rendez-vous et notamment au niveau des jeunes. Ces derniers et leurs parents se comportent en consommateurs.»

 

D’après-vous cette situation ne risque-t-elle pas de perdurer ?

« Peut-être ! Me concernant mon investissement  personnel risque lui aussi de durer quelques temps. Etre bénévole c’est aussi transmettre le goût du contact, de donner son temps pour les autre, de permettre à des jeunes de pratiquer leur discipline sportive »

 

Les échos :

 

Madame le Maire a confirmé la pose de la première pièrre de la reconstruction du Centre Nautique Intercommunal pour fin 2012, début 2013 . Elle a confirmé aussi la réhabilitation du gymnase du Charreard (une bonne nouvelle pour les pongistes et le twirling) et la réhabilitation de la piste d'athlétisme du complexe Laurent-Gérin pour 2013.

 

On a noté la présence du senateur Guy Fischer. d'Evelyne Eberswirller , de  l'adjointe aux sports : Andrée Loscos,  de la conseillère générale Marie Christine Burricand et du directeur des sports Benoît Depierre.

 

Amar Chebel ex-président de l'Avenir Club de Judo des Minguettes recevra la médaille jeunesse et sports le 28 mars  lors de l'Assemblée générale de l'OMS.

 

Georges Clavel (ASM)  a confirmé la non-tenue du Tournoi des champions en herbe qui devait se dérouler au mois d'avril.

 

La liste des récipiendaires : 

fiche 2012-1 haut niveau fiche 2012-1 haut niveau

fiche 2012-1 Fiche pour animation fiche 2012-1 Fiche pour animation

 

(source OMS)

 

Les photos :

 

Musique : Atomic Cat - Land of dreams

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tivillier aurelien 17/03/2012 19:52

salut carlos,

peux tu m'envoyer par mail ma photo avec josephine et celle ou je fait mon discours merci. bon weekend

Sports Vénissians 18/03/2012 19:27



ET où j'envoi les photos ?