Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Progression constante pour la marche nordique de l'AFA Feyzin-Vénissieux

IMGP2162.JPGLancée en 2011, la section marche nordique de l'AFA Feyzin-Vénissieux poursuit sa progression.
A ce jour, ils sont désormais 108 adhérents à participer aux diverses séances programmées à Vénissieux, Feyzin et parfois ailleurs.

« Malgré une forte concurrence de la part des clubs et des auto-entrepreneurs de proximité, la marche nordique représente près d'un quart des effectifs du club. » souligne Jean-Louis Perrin le président de l'AFA.

Si la discipline reste essentiellement féminine, les masculins comptent dix sept membres en progression là-aussi.

«  Nous avons une forte proportion des personnes qui se sont inscrits qui ne font pas habituellement du sport. »
Cette forte augmentation du nombre de licenciés a permis au club de créer ainsi un emploi.

La marche nordique de l'AFA s'exporte. Les encadrants interviennent dans les entreprises comme chez Blue Star Silicones ou bien ailleurs. « Nous avons été embauché par la gymnastique volontaire de Chuzelles. Le centre culturel de Ternay fait appel à nos services. Les Sanforniards peuvent adhérer  à  la section. Tous les mercredis au parc Victor Basch, le club donne ainsi un cours notamment pour des personnes ayant des problèmes respiratoires. Le club travaille également avec le réseau Dialogs qui s'occupe de tous les personnes qui ont des problèmes de diabète. Nous avons signé une convention avec eux. Samedi nous étions avec le Jocel de St Priest qui nous a demandé de faire une initiation de marche nordique, un peu plus sportive. » insiste Jean-Louis Perrin. Pour tenir la cadence, l'AFA a embauché un nouveau CDD. Il s'agit de de Kévin Desré qui a un master de préparation physique et mentale.

2014-6903.JPGLe volet compétition marche nordique se développe, pour info, la FFA (Fédération Française d'Athlétisme) étant la seule fédération à avoir l'agrément pour faire des compétitions de marche nordique. « Parmi  nos adhérents, il y a eu une demande l'année dernière, d'avoir une scéance plus cardio, plus sportive. Cela se déroule au stade Jean Bouin, tous les mardis. Cette section affiche complet. » explique le président

La marche nordique est ainsi composée de 5 groupes
La cotisation de base est de 150€ pour un Vénissian ou un Feyzinois et 180 € pour quelqu'un d'externe à ces deux communes. Les personnes peuvent assister  aux séances du lundi, mardi mercredi, vendredi et samedi.

L'encadrement est composé de Corinne Dols Muriel Caleyron et Kevin Desré. Corinne Dols est la référente au comité directeur de la discipline. René Crozet et Michel Bru deux membres du comité directeur viennent en appui à l'encadrement.


Côté événement, le club organise en partenariat avec la ville de Vénissieux la 4e journée de la marche nordique sur les Grandes Terres, le 6 avril 2014 avec notamment un 12km chronométré

Une fois par mois, le samedi, la section fait une sortie. Le Parc des Hauts de  Feuilly à St Priest a été déjà parcouru. Les chemins de Marennes Chaponnay et Communay seront également visités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article