Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Meeting regional de natation: Les Vénissians répondent présents

SOT70738Pour la seconde édition de son meeting de natation « nouvelle formule «  ouvert à toutes les catégories sur bassin de 50 mètres – La 11e édition en fait meeting benjamins et minimes compris– les organisateurs du CMO Vénissieux Natation  ont eu  la mauvaise surprise de ne voir que 180 nageurs se présenter sur les plots de départ.
Il est vrai que l’année dernière le meeting était  de référence nationale et que des nageurs tels que Florent Manaudou, Valentin Sansorny ainsi que quelques Helvètes avaient fait le déplacement. Cette saison la Fédération qui est lancé dans une course à la recherche d’une élite pour succéder aux «  olympiques » Bernard, Manaudou, Bousquet… a  classé les meetings que les clubs organisent. Si celui de Lyon, Bron, et Saint-Etienne ont eu le label national, celui de Vénissieux a été classé de référence régionale.  La faute, à l’impossibilité de disposer du bassiin du Centre Nautique Intercommunal la journée de  vendredi. Voilà une  partie de la réponse à la moindre présence dans les lignes du CNI, ce samedi et ce dimanche. Une réponse mais pas la seule comme le précise Fabrice Verbrugghe l’un des cadres de ce meeting  mais SOT70724également président de la commission natation courses au Comité du Lyonnais : «  Il est vrai que nous n’avons pas prévu des courses de  50 mètres par spécialité, ce qui nous a fait perdre quelques nageurs, que c’est le premier jour des vacances,  et que le niveau interrégional auquel ce meeting donne droit est très élevée et difficile à atteindre mais le changement de réglementation fédérale concernant ces épreuves de natation affecte les meetings dits à label nationaux aussi. ». Des  interrogations auxquelles la Fédération devra répondre rapidement sous peine que certains organisateurs ne boivent le bouillon où se demoralisent pour de bon.
SOT70758Pour ce première « grosse » manifestation nautique nationale sur la commune, les maillots de bain classiques sont de retour. Terminé la course à l'armement technologique aux  combinaisons « gainages » et retour à des chronos plus raisonnables. .  Quant aux absents, ils ont eu tort - même si certaines catégories notamment juniors et seniors  ont eu à pâtir de ces absences -les seconds couteaux de la natation nationale s’en sont donnés à cœur joie notamment dans les catégories minimes et cadets.

Le programme étant assez  chargé, il faut signaler les performances du minime de Belley-Pollieu  Vincent Tournour qui  remporte le 400 mètres dans le meilleur temps toutes catégories confondues en 4’3258. La cadette Laura Trial de Ferney-Gex Natation s’impose sur le 400 m féminin en 5’0590. L’Annemassien  Joris  Teyletche (cadet)  gagne le 100 brasse  en 1.1700. La Villeurbannaise Kamélia Nejjar (minime) domine le 100 m brasse en 1’24 03 tout comme la cadette  burgienne Anne Vorreiter le 200 dis en 2’4658 ouy le minime de Belley Baptiste Barlet en 2’2656. 
Satifactions pour les locaux Qui font le plein de médailles sur 200 papillon avec la victoire du minime et uréel espoir du club local Florian Maruejol en 2’3428, , mais aussi les victoires du senior Pierre Marechal et du junior handisport Frédéric Venet.
SOT70772Le  dimanche, une minime va se mettre en évidence  c’est la  Grenobloise du GMUC  Ambre Merit qui remporte sans coup férir  400 m 4 nages,  200 m 4 nages et 100 m nage libre dans l’excellent temps de  1.0440. Chez les garçons,  c’est le cadet stéphanois Romain Beaud qui boucle le 100 m le plus rapide en 59.43. A noter les succès du Caladois Alexandre Legrand (cadet sur 100 m papillon en 1.0717.
Les vainqueurs du samedi Laura Trial(200 m nage libre), Kamélia Nejjar (200 m brasse) et Léa Coutanceau (100 m papillon font le doublé.
Les Vénissians Florent Haspel, Pierre Marechal continuent de truster les titres en senior   tiut comme Frederic Venet en junior ou le cadet Ghani Khellif en 400 mètres 4 nages. La satisfaction  locale porte un nom  Arnaud Treffel, le cadet de la section sport études du Lycée Lumière qui  pour sa première année de compétition explose tous ses temps et affiche la plus grosse progression comme l’affirme l’ entraîneur Eric Verbrugghe.

Les résultats :

voir http://cmo.venissieux.free.fr/

Les photos :


 



Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article