Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Medhi, Philippe ou le plaisir d'arbitrer

Du 2 au 5 octobre étaient organisées la 8e édition des journées de l'arbitrage.

Une manifestation conjointe de La Poste e avec les fédérations et ligues des quatres sports partenaires : Football, de Rugby, de Handball, de Basket-ball ainsi qu’avec la Ligue de Football Professionnel, la Ligue Nationale de Rugby, la Ligue Nationale de Handball, la Ligue Nationale de Basket et la Ligue Féminine de Basket-Ball.

Pour cette édition les fédérations et ligues professionnelles des 4 sports et La Poste souhaitaient  valoriser la fonction arbitrale susciter quelques vocations. A l’occasion d’une même journée de championnat, sur plus de 2 300 matchs amateurs et professionnels de football, rugby, handball et basket, les arbitres étaient mis à l’honneur.

Medhi Saadaoui était un de ces jeunes qui n'a pas hésité à franchir le pas Ce Villeurbannais de 17 ans, footballeur à Cailloux-sur Fontaine arbitrait ce samedi au stade Laurent Gérin le derby des moins de 15 ans en excellence de district entre l'US Vénissieux et Saint-Priest. Un match sans animosité apparente mais qui commence dès les vestiaires par une réclamation des locaux pour non présentation de licence d'un joueur sanpriot. Durant un match, Medhi se débrouille comme un chef : « Cela fait deux ans et demi que j'officie. En tant que joueur, le fait de devenir arbitre m'a permis de comprendre certaines décisions, cela me responsabilise ! ». Fautes sifflées, aucun carton distribué, Medhi sait se faire obéir même du banc vénissian quelque peu rétif à certaines de ses décisions. Fin de match et bilan avec un observateur du district qui le supervisait sur cette rencontre : « Medhi a fait un match satisfaisant au plus haut niveau départemental de la catégorie. Je lui ai simplement signalé  d'être plus diplomate et moins abrupt comme par exemple sur sa remarque vis-à-vis du banc vénissian» souligne l'observateur. Medhi est heureux et fier de cette nouvelle évaluation : « L'arbitrage pour moi est un réel plaisir » conclut-il.
Vainqueurs et vaincus se sont montrés fair-play et les poignées de main au centre du terrain de  tous les acteurs de ce match étaient une marque du respect mutuel.

Devenir arbitre de Football

Une personne qui souhaite devenir arbitre de football doit en faire la demande par l'intermédiaire de son club, auprès du district dans lequel elle est domiciliée. Si elle remplit les conditions d'âge, elle suit une formation théorique, portant principalement sur les lois du jeu.

A l'issue de cette formation, elle passe un examen théorique. Si elle obtient la note minima fixée par les règles du district (les districts comme les ligues jouissent en matière de formation d'une certaine autonomie, de sorte que les règles relatives aux examens peuvent présenter, à la marge, quelques différences mais le schéma est le même), elle devient « arbitre stagiaire » et doit alors satisfaire à un contrôle pratique.

Lorsque ces formalités sont accomplies, l'intéressé se voit délivrer une licence d'arbitre et peut être désigné pour arbitre des rencontres de district.

 

La fête à Philippe
Philippe Legendre était l'arbitre du match de rugby de promotion d'honneur territorial entre l'USV Rugby et le RC Trévoux-Chatillon.
IL a su tout au long du match calmer les ardeurs des 30 joueurs qui ne demandaient qu'à s'épancher.  Au final malgré une seconde mi-temps assez tendue, par de vilains gestes et un match correct.




Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article