Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Marianne, coach athlé santé

DSC02885Discipline inconnue à Vénissieux , il y a peu, la marche nordique est en train d’y reussir son implantation. Sous la houlette du club d'athlétisme AFA Feyzin-Vénissieux, la section est passée de 4 à 32 adhérents en une saison. Il est vrai que celle-ci  a bénéficié de la réussite de la journée découverte du 3 avril 2011 co-organisée avec la municipalité vénissiane et le syndicat des Grandes Terres où près de 400 personnes étaient venues s’essayer aux joies de ce sport en provenance du Grand Nord. Si les réussites sont généralement collectives, dans cette aventure, une  femme n’est pas étrangère à cette progression  Il s’agit de Marianne Pantanella. Cette Vénissiane qui demeure près de la « Place Rouge »  a eu entière liberté du club intercommunal pour développer la discipline.
Généralement elle officie  les  samedis  vers 9h sur le parking des chasseurs à l'entrée des "Grandes Terres", mais vous pouvez l'apercevoir aussi un peu de partout.
Elle diffuse la bonne parole à Feyzin, Vénissieux ou ailleurs.  On l’a vue à la Fête du Sport de Vénissieux mais aussi à celle de Croix-Laval, elle était présente avec son club aux Fêtes Escales ou  elle a promotionné la discipline. Aide soignante à la base, Marianne est entraîneur fédéral et coach athlé santé, diplôme qu’elle a réussi cette saison " Le dispositif Coach Athlé Santé a été lancé par la Fédération Française d’Athlétisme en septembre 2006 dans le but de mieux répondre aux préoccupations de santé et de loisirs de la société. La FFA propose ainsi une nouvelle pratique destinée à ceux qui recherchent le plaisir ou visent le bien être.
DSC02884.JPGNovateur dans sa philosophie d’approche, le concept de Coach Athlé Santé l’est également dans sa mise en place puisqu’il ne peut fonctionner sans la présence centrale d’un éducateur sportif professionnel, agréé et rétribué" souligne-t-on à la fédération. Marianne est une proifessionnelle de la discipline. Une éducatrice sportive salariée qui a pour mission de proposer des créneaux d’athlétisme loisir santé adaptés aux besoins et aux envies de chacun. Elle  propose des contenus sur mesure, élabore des plans d’entraînement personnalisés, met en place des pratiques d’entretien de la forme et de développement des qualités physiques.
Elle  distille également de précieux conseils en matière d’hygiène de vie et de diététique.
Ses compétences s’exercent dans les domaines de la marche nordique, l’accompagnement running , la condition physique, la remise en forme
Bénévole à la création de la section, Marianne  a signée son contrat ce lundi avec l'AFA Feyzin-Vénissieux. Elle sera employée dès la rentrée 2011 sous la base d’un contrat  sport emploi (PSE). Un emploi  à mi-temps aidé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale qui dépend du CNDS (Centre National pour le Développement du Sport).

A 46 ans, Marianne vit son métier comme une reconversion : « A moyen terme, je veux en faire mon métier à temps plein Auparavant j’adorais marcher mais en devenant entraîneur j’ai découvert une passion pour ce sport et les gens. »

DSC02886.JPGPour beaucoup d'adhérents du club  Marianna est même plus , certains n'hésiteraient pas à la traiter de gourou. Il est vraiu que ses conseils peuvent soulager certains "bobos" de la vie ordinaire. J'ajouterais qu'une séance de 1h30 avec elle, est aussi une vraie leçon de vie. 

«  Chacun peut pratiquer la marche nordique à sa vitesse. Il n’y aucune notion de compétition. C’est une discipline non-traumatisante et ouverte à tous quelque soit l’âge et la condition physique. Une sortie dure en moyenne 1h30. L’intérêt est qu’on peut pratiquer cette activité en groupe dans des environnements naturels. »

A partir de la rentrée 2011, Marianne va étendre son programme puisque aux séances du samedi qui se déroulent généralement aux « Grandes terres » viennent se greffer deux autres  séances  dont l’une à Parilly. Elle interviendra également  dans des séances de remise en forme, séances très demandées par les pratiquantes de la discipline.

Pour plus de renseignements : AFA Feyzin-Vénissieux, tél 04 78 70 81 08 – afafeyzin@free.fr  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article