Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Marche nordique : Les absents ont eu tort

2010 2011 b 0234Dans toute organisation d'événements , confirmer est parfois plus difficile que l'essai initial . Cela s'est vérifié ce dimanche pour la seconde édition de la marche nordique. Cette  manifestation organisée conjointement par l'AFA Feyzin-Vénissieux, la municipalité vénissiane et en partenariat avec la municipalité feyzinoise, le syndicat des Grandes Terres...  Un événement considéré par Benoït Depierre le directeur des sports de Vénissieux comme la 3e organisation de masse après la Foulée vénissiane et la Fête du Sport.
Ce dimanche matin au départ du gymnase Alain Colas, il ne manquait pas un bouton de guêtre , ni Yves Blein le maire de Feyzin, ni Andrée Loscos l'adjointe des sports et à la jeunesse de Vénissieux, ni les bénévoles de l'AFA, ceux de l'OMS, les employés communaux. Tout le monde était sur le pied de guerre pour recevoir confortablement  les apprentis marcheurs.   Malheureusement seulement 230 ont effectué le déplacement. Bien loin des 350 de la saison dernière. Etait-ce la température fraîche matinale (3°C à 9h), ou passé le stade de la découverte, la marche nordique est-elle passé dans les moeurs?  A moins que  programmer une manifestation le 1er avril ait fait à croire à d'autres que le poisson avait une grosse arête.  Jean-Louis Perrin, le président de l'AFA Feyzin-Vénissieux était réaliste et pas trop déçu.  " Nous faisons un bilan cette semaine. Ce n'est pas une déception. Malgré de bonnes préinscriptions, deux-cents avant le départ, on reste en retrait par rapport à l'année dernière. La saison dernière c’était
2010_2011_b-0253.JPGl'édition de la  découverte, beaucoup de personnes sont venus pour la nouveauté. cette édition est celle de la confirmation, la marche nordique fait son chemin à Feyzin et Vénissieux."

Sur les parcours proposés, la déception a fait vite place à l'enseignement de cette discipline qui se conjugue de 7 à 77 ans. Une discipline comme dirait Andrée Loscos loin du sport business et de la compétition à outrance , un moment à partager en toute convivialité en famille et amis.
L'ambiance comme le temps  se sont vite  réchauffés au travers du trajet  qui sillonnait le domaine des Grandes Terres. Une centaine de participants au 10km ont pu ainsi longer le golf du verger avec vue sur  St Symphorien d’Ozon.

Les non-initiés  ont pu se familiariser sur le parcours du 6km.  Le parcours de 3Km étant fait pour les famillres seulement une cinquantaine de participants étaient présent au départ. Pour Catherine la Vénissiane qui travaille à la poste venue accompagnée par une amie,  la marche nordique c'est 2010_2011_b-0244.jpgune totale découverte :  « Je fais de la marche d’une façon générale, c’est pour cela que je participe aux 10km. Je connais le parcours pour m’être baladé. Je voulais me faire une idée de gain obtenu avec des bâtons.» Pour Isabelle et Sylvie deux bénévoles de Vénissieux Handball, l'intérêt outre la découverte de la discipline était de faire une bonne balade « On représente les bénévoles de Vénissieux handball qui ont préféré récupérer de leurs efforts de samedi que venir s’oxygéner »

Pour Dominique le Feyzinois, informaticien dans la vie, le challenge était de faire à fond un 10km : «  Je suis venue pour suivre mon épouse. Autrement je fais de la randonnée genre balade. Je me suis lancé un petit défi. Un challenge car 10km à fond, je n’ai pas fait cela depuis 30 ans. Mon épouse fait partie de l’encadrement de la manifestation. J’ai eu du mal mais j’ai suivi le rythme, pas comme un petit caniche car cela ne correspond pas à ma morphologie

Le sourire de la journée sera celui de Tanina la Sanforniarde de 8 ans,, la plus jeune participante du 10km, heureuse avec sa maman avec ses bâtons de bois fait maison. "J’ai déjà fait des distances équivalentes. J’ai marché récemment en vacances à Vars les Clos dans les Hautes-Alpes .  Je fais d’autres sports comme le judo à St Fons où la danse Je suis venu avec ma maman. La distance ne me fait pas peur. Je marche avec des bâtons en bois que l’on a trouvé en montagne. »
Vivement l’année prochaine.

 

Les photos :

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe Walstroem 08/05/2012 11:14

Merci pour ce beau et long article sur la marche nordique ! Je suis complètement fan ! Vivement la prochaine sortie !