Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Manuel Miras, la passion bénévole

SOT70698.jpgComme il est dit dans Wikipédia , le bénévolat est une activité de service non rétribuée et choisie volontairement qui s'exerce en général au sein d'une association, d'un syndicat ou d'une structure publique. Celui ou celle qui s'adonne au bénévolat est appelé bénévole. L'étymologie du mot vient du latin benevolus qui signifie "bonne volonté".
Ces bonnes volontés sont nécéssaires pour le fonctionnement également des associations sportives. Comme nous l'a affirmé Bachir Salmi, ex-vice président du CMOV gymnastique, lors des récompenses de l'OMS de Vénissieux qui ont eu lieu le 5 mars : 
«La reconnaissance d’une manière générale des bénévoles des clubs et des sportifs me semblent être le minimum qu’au plan national et au plan local, on puisse mettre en œuvre au regard de tout ce qui est dSOT70696.jpgéveloppé en termes d’efforts  et d’investissements par les sportifs et les bénévoles.»
Au cours de nos pérégrinations, au sein des associations sportives, nous avons entendu qu'i existait une crise du bénévolat. Oui, peut-être !
Quoique la passion est toujours intacte chez ses nombreux  bénévoles qui donneraient leurs chemises pour que les associations auxquelles ils participent et où généralement leurs enfants y sont aussi fonctionnent bien.
A Vénissieux, il est au moins un club qui cultive cette valeur humaine et porte haut l'étendard du bénévolat  Il s'agit du CMO Vénissieux Natation. A la fin des années 1970 sous la houlette de son président de l'époque Charles Verbrugghe, de nombreux parents de nageurs ou nageuses avaient fait cette démarche de bénévolat.
Toujours actifs, ces bénévoles sont appréciés dans le milieu de la natation lyonnaise, ils sont d'ailleurs une référence pour les instances fédérales qui ne manquent jamais une occasion de les mettre en valeur. Ils ont pour prénom, Denis, Daniel, Henri, Georges, Robert . . .

Il y a 30 ans, tout comme eux,  Manuel Miras , 57 ans , a commencé son parcours dans le milieu de la natation.


Au début, il accompagnait aux entraînements son fils Jean Manuel  et ensuite sa fille Virginie et de fil en aiguille, il est entré au service de la natation.
Manuel ex-Vénissian qui demeure depuis à Mions, est salarié à Metaldyne , une société implantée à Vénissieux. Son implication n'est pas que sportive puisqu'il a occupé des fonctions de président au Foyer Espagnol, ou à la Commission mise en place au Cinéma Gérard Philippe et syndicales dans sa vie professionnelle. Son activité dans le club de natation est grande puisqu'il exerce depuis une décennie le poste de vice-président.
SOT70699Ses week-end, il les met au service de l'animation du club et ces journées de bénévolat commencent dés le milieu de la semaine avec l'achat des denrées et boissons Ensuite, comme par exemple lors du meeting de natation qui a eu lieu récemment, saprésence s'étale de 8h à 20h et il remet cela le dimanche « On ne compte jamais ses heures. Je me dis souvent qu'il faut laisser la place aux plus, jeunes, mais être bénévole c'est aussi une passion. »
Grand-père depuis peu, il est devenu le papy gâteau de son petit-fils et s'il est vrai  que  l'envie est moins grande  la passion reprend pour le moment toujours le dessus.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article