Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Les fines lames dominicales

IMGP4555.jpg

Bien tranquille dans leur gymnase Jacques Brel et sans faire de bruit, l’escrime vénissiane  continue ce qu’elle a toujours bien fait  former des épéistes talentueux ou talentueuses et organiser des compétitions qui sont des modèles du genre. Ce dimanche , Vénissieux Escrime recevait  dans la grande salle du gymnase près de 90 tireurs  pour un tournoi régional  des catégories benjamin(e)s ou cadet(te)s.  Si on a  revu avec plaisir Jacques Lacroix l’ex-maître d’armes de Vénissieux à la tête d’une délégation brondillante, le vrai bonheur était sur les 10 pistes préparées par les bénévoles du club. .

C'’est Clément Havgoudoukian (Tassin) qui s’impose en finale au dépend de son copain de club Romaric Guillot (Tassin)

Martin Delhomme (Lyon Epee) le fils de Rémy multiple vainqueur du Circuit National  vénissian complète le podium.

La consolation pour Vénissieux est  de voir que ces deux jeunes  vont désormais évoluer en équipe avec les Vénissians. Justement les deux autres membres de la formation cadette  Nelson Lopez-Pourtier  et Fabien Battut les deux meilleurs vénissians étaient absents. Ils  concourraient en circuit éuropéen à Klagenfurt en Autriche où le premier a obtenu une 26e place et le second une 54e place.
Chez les cadettes la numéro un régionale la Vénissiane Anne-Laure Simon doit se contenter de la 3e place. C’est Oriane Buzzelli de Villeurbanne qui bat en finale Fanny Favre d’Oyonnax. Dans la catégorie benjamin(e), Vénissieux Escrime présentait une équipe avec de nombreux débutants dans l’arme. Ce sont Adrian Guillt (Tassin) et Sarah Sidhoun (Décines) qui s’imposent.  A noter la 6e place  de  Leila Chafii et la 8e d’ Estelle Brancaz...

 

 

Résultats :

 

Cadets
1/ Clément Havgoudoukian (Tassin)
2/  Romaric Guillot (Tassin)
3/ Mar

DSC03396.JPG

tin Delhomme (Lyon Epee)...
29/ Bastien Magliore (Ven)

Cadettes

1/ Oriane Buzzelli (Villeurbanne)

2/ Fanny Favre (Oyonnax)

3/ Audrey Emerit (St Maurice Exil) et Anne-Laure Simon (Vén)

... 13/ Juline Perret (Ven)... surclassée

 

Benjamins

1/  Adrian Guillt (Tassin)

2/ Théo Colli

n (Macon)

3/  Etienne  Protière (Bourg)

 

Les résultats des Vénissians

... 21/  Baptiste Mascher , 25/  Moktar Benkhedach et 26/ Pierre-Yves Tanchon (Ven)

 

Benjamines

1/  Sarah Sidhoun (Décines)

2/ Agathe Lanteri (Méximieux)

3/ Madeline Laire Levrier (Lyon Masque de Fer)

Les résultats des Vénissianes

... 6/ Leila Chafii... 8/ Estelle Brancaz... 12/  Jade Terrie... 14/  Angeline Renault

 

DSC03397.JPGL’interview :

Marcel Poublan-Couste président de Vénissieux Escrime

 

Comment se porte Vénissieux Escrime ?

« Plutôt bien sur le plan sportif.  Les cadets ont pris la relève.  Nelson Lopez-Pourtier et Fabien Battut sont en Coupe Européenne en Autriche. 

Les seniors sont en Nationale 2, ils vont disputer un quart de finale contre Grenoble en février. Le nombre de licenciés reste correcte pour une année pré-olympique avec près de 80 inscrits. » 
 

 

Et sur le  plan financier ?

« Correctement, le club est géré de manière très saine depuis toujours. Il n’y a pas de dérapage à l’escrime. Nous avons une  subvention municipale  importante et suffisante. Nous avons quelques sponsors qui nous allouent plus de 1500 euros. Pour nous c’est bien. C’est important. »

 

Comment se présente la fusion avec les Mousquetaires de Corbas ?
« C’est en cours. J’ai présenté à mon bureau des formules qui ont fonctionné par ailleurs. J’ai un accord, il faut le finaliser avec l’avocat de la Ligue pour que tout le monde soit d’accord sur le fonctionnement.
J ‘attends un rendez-vous ave  Joseph Vieilledent  l’ex-président créateur de l’Escrime de l’Ouest Lyonnais  qui connaît un rayon dans ce domaine.
Le problème d’une fusion ce sont  les négociations car il faut se mettre tous d’accord. Cela va obliger à supprimer pratiquement un bureau pour en refonder un seul qui va recouvrir les deux entités.  Il faut que l’on voit les municipalités pour savoir si tout le monde est d’accord. En ce qui  nous concerne, cela ne paraît pas poser des  problèmes et la mairie et le service des sports sont favorables. Reste à confirmer du côté de Corbas.

A l’avenir les deux clubs vont garder leurs salles d’entraînements. Dans les deux associations, il y aura une équipe de dirigeants. Le tout sera chapeauté par un conseil d’administration unique. »

 

Quel est l’objectif recherché au travers  d’une telle entente ?

« C’est de grossir, d'être un peu plus fort. Mais actuellement on table sur une fusion effective pour la saison prochaine. »

 

L’avenir de l’escrime lyonnaise passe par de telles ententes ?

« Pas obligatoirement. Mais nous avons de fortes relations avec Corbas. C’est  le même maître d’armes : Julien Guichardan. Le président de Corbas a fondé le club de Vénissieux avec la famille Lapierre.  Les jeunes de Corbas qui viennent tirer chez-nous fortifient les deux clubs. Par exemple, Lopez-Pourtier, Commarmond en sont les images types. . C’est un mariage de raison et même d’amo ur un petit peu. »


Les photos :

 

Musique :  Personn - I'm ready for you

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clubs de Sport Nice 13/12/2011 20:01

Ce qui est vraiment bien sur votre blog, c'est que vous ne laissez aucun sport de coté contrairement à d'autres, un vrai plaisir de vous suivre.