Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Les faits majeurs du sport vénissian en 2010

DSC01557 modifié-1A comme Athlétisme

Le marcheur Kevin Campion aurait pu faire un très beau « meilleur sportif de l’année » mais Yasmina Aziez est passée par là. Le palmarès du Vénissian s’est étoffé en 2010 avec notamment deux médailles d’argent sur 50km et 10 km. Des performances de choix puis l’athlète de l’AFA Feyzin-Vénissieux s’est classé sur cette dernière distance derrière le champion d’Europe Yohan Diniz. Sous la férule de Philippe Dols élu «  Rhône d’Or » de la catégorie éducateurs, Kevin peut encore nous surprendre.
Avec ce fer de lance, le club intercommunal a fait feu de tout bois, il a participé honorablement aux championnats de France interclubs Nationale 2A. Une performance !

B comme Badminton

Le club vénissian est à mettre en exergue pour la tenue et l’organisation de son tournoi qui réunit  près de 300 badistes. Une manifestation qui est en constante progression.

B  comme Basket-Ball
Du côté du CLAMV pas grande chose à signaler, le club se débat entre Minguettes et Moulin à Vent . On espère qu’en 2011 on en parlera dans la rubrique performances.
Du côté de Parilly, c’est plutôt une saison grise mine.  Si du côté des benjamins et minimes garçons, les performances ont été au rendez-vous, que dire des féminines reléguées de Nationale 3 et des masculins évoluant en R3 sauvés à la dernière journée.

 

VALENTINEE comme Escrime

Les épéistes vénissians bon an mal an figurent toujours dans les seize meilleures équipes françaises.  Le club organise une étape du Circuit National à l’épée qui est une référence. La jeune classe sous la conduite de Julien Guichardan aligne les performances. Cette saison Nelson Lopez-Pourtier est devenu champion de France minimes.  Que demandez de plus ?

 

F comme Football

L’année sportive aura été marqué par l’éclosion de deux jeunes talents : Halim Zouaoui et Michael Joubert. Le premier s’est révélé comme maître à jouer de l’AS Minguettes. Le second a fait feu de tout bois alignant but sur but pour finir avec 29 réalisations second buteur de la région. Malheureusement pour Vénissieux, ces deux jeunes sont partis vers les Monts d’Or, le premier à Chasselay, le second à Limonest.

Comment oublier El Djillali Semmadi terrassé lors d’un match de l’US Vénissieux à Andrézieux. Nous ne t’oublierons jamais.

 

F comme Futsal

Le club de l’AS Charréard joue dans l’élite française. Trois de ses jeunes joueurs ont été capés en équipe de France espoir.  Amine Nedjari , Mohamed Maarif et Yohan Dubourg ont fait le bonheur de cette jeune association.

 

G comme Gymnastique Rythmique

C’était au début de l’année, Océane Duchamp devenait championne de France en Fédérale cadette. Une performance qui s’ajoute à la collection de titres que nous gratifie toutes les années cette discipline typiquement féminine.  Espérons  qu’ Ilona Betou, Anais Thebault et Charlène Devidal sélectionnées pour participer au championnat de France  qui aura lieu à Thionville le 21 janvier 2011 relèveront le défi.

 

63795 1640894788607 1423936048 31727634 4127183 nH comme Handball

Côté sourires : Cette année le fait majeur n’est pas à mettre à l’actif de l’équipe fanion mais plutôt à mettre au compte de ses espoirs. En juin, l’équipe managée par Xavier Chaintreuil et Cédric Jourdan a atteint les finalités du Challenge National. Cette saison le nouveau collectif confirme et chercgera à se qualifier pour les 8e de finale du Championnat de France.

Côtés grimaces : Ni Les buts de Sacko, ni les arrêts de Vialla n’auront empêché la chute de l’équipe de Nationale 1. On espère qu’en 2011, la jeune classe dirigée par Christophe Marais gardera sa place en N2. LE club travaille pour l’avenir mais avec les risques inhérents à la jeunesse du groupe.

 

H comme Handisport
La section Natation a été performante au cours de l’année. Ses  fers de lance : Frédéric Vénet a cumulé 6 médailles d’or au total. Ghislaine Grand s’est imposée à 4 reprises.

On ne e présente plus GTA Handic’Alpes dont la politique est de faire pratiquer la randonnée pédestre en montagne aux personnes déficientes visuelles. Une véritable noble cause.

 

J comme Judo

Avoir un 6e Dan de judo dans son club  est chose rare. Frédéric Cessin  des Arts Martiaux de Vénissieux a pu l’obtenir cette année.  Une distinction qui exige un énorme travail de préparation.

 

saison 2009 (91)K comme Karaté

Du côté du Bunkai, on aimerait être pris  un peu plus au sérieux. Ce club du Charréard a sa vision du Karaté, plutôt familial, où la notion de performances n’empêche pas le plaisir. Mais pour cela il faudrait  qu’il évolue dans des conditions qui sont loin d’être idéales surtout en hiver.

On ne présente plus le Sen No Sen, ses nombreux titres, ses espoirs, sa méthodologie. Le club vénissian est un des plus forts de France. Son espoir Antoine Cuenca est à surveiller de près.  A noter les initiatives comme Karaté Vénissiane, une manifestation qui permet à la population féminine  de s’initier gratuitement à la discipline. Un événement à  mettre en exergue

 

N comme Natation

On aurait aimé parler de performances mais comment passer sous silence la destruction par le feu  du Centre Nautique Intercommunal. Mille six cents adhérents du CMOV mis sur la touche par la faute d’imbéciles. Quand la bêtise humaine atteint ce stade, il ne faut pas s’étonner non plus du reste.

Courage aux bénévoles de ce club mythique qui doivent tout reconstruire. Sports Vénissians est à vos côtés.

 

SOT75989 copieR Comme Rugby
Début mai, les rugbymen ont failli décrocher leur place en championnat honneur. Puis en ce début d’année, la mayonnaise entre anciens et nouveaux a eu du mal à se faire. Heureusement, les derniers résultats sont positifs et l’espoir d’un avenir meilleur.

T comme Taekwondo
SI le club s’enorgueillit de compter dans ses rangs Yasmina Aziez, elle n’est pas seule. L’école de taekwondo fait le plein au COSEC Elsa Triolet et quelques talents assurent l’avenir de ce club aux fortes racines « Minguettoises ».  Parmi les nominés on trouve Sofiane et Soraya Aziez mais Abdul Samed Ozturk. Les récents championnats de région ont confirmé que le TC Vénissieux demeure une place forte dans l’échiquier de la discipline avec trois titres.

T comme Tennis

 Pas de nouveau Yannick Noah à l’horizon 2020 à Vénissieux mais un savoir faire et une sympathie incomparable. Que cela soit au Moulin à Vent ou aux Minguettes, le tennis a trouvé deux clubs oh combien utiles.

 

T comme Tennis de Table

Il fut un temps où les féminines traçaient leur route en championnat national. Désormais  le tennis de table vénissian a une forte connotation masculine. Et l’ambition semble de retour. Pour s’en convaincre, les récentes montées de l’équipe une en Régionale 1 et de la réserve en R23 sont là pour attester.

 

ATT00001.T comme Tir à l’arc

Autre discipline oh combien sympathique où le respect de l’athlète est une chose essentielle. Au CORPS, Guillaume Tell serait chez lui.

 

T comme Twirling Bâton

 Un domaine où Vénissieux excelle, les titres européens y sont légions comme lors de la dernière édition où l’équipe junior s’est imposée à la face du vieux continent. 2011 devrait être du même cru.

 

X comme toutes les autres disciplines
Que nous n’oublions pas et que nous essayons de couvrir.  Parfois ce n’est pas facile mais il n’y a pas de petit sport.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article