Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Les archers vénissians

DSC01486-copie.jpg

« Nous sommes un petit club mais en championnat FSGT,  en 24 ans, nous avons eu plus de trente champions de France.  Si nous sommes un club d’entreprise : Rhône-Poulenc, l’association est ouverte à tous. » ainsi présente Michel Biessy  le CORPS tir à l’arc une association dont il est le président depuis 22 ans.

 

Une section de l’imposant CORPS (Club Omnisports Rhône-Poulenc Spécia) dont les usines sont à Saint Fons et les installations sportives à Vénissieux : « On est à cheval entre les deux communes mais la section est membre  de l’OMS de Vénissieux. Un choix fait il y a quelques  années déjà. L’association est financée par les trois comités d’entreprises de Rhodia, Silicones et Famar.   Vu la crise, les sections ont du réduire de 25% leurs budgets.» souligne le sympathique président.
Ce vendredi  comme trois autres fois par semaine, au gymnase Maurice Metrat situé avenue de la République à Vénissieux , une vingtaine d’archers tout âge confondu décochent  flèches sur flèches sur des cibles situés à 10 mètres sous le regard avisé de Thierry Mascio l’entraîneur diplômé d’Etat. Le club est composé d’une quarantaine d’adhérents dont la moitié sont des retraités.
DSC01479-copie.jpgL’association participe aux compétitions de la Fédération Française (FFTA) mais également aux Championnats de France FSGT où il a obtenu de nombreux titres depuis sa création. Elle organise des concours pour retraités  qui sont bien appréciés dans la région . «  Certains participants viennent de loin.» assure Michel Biessy.  
Le tir à l’arc étant  une discipline technique, la qualité d’écoute est recherchée : « Le geste   paraît simple au départ mais la tension de l’arc  demande une certaine concentration pour ne pas faire n’importe quoi. Le tir à l’arc c’est une école de maîtrise de soi.» souligne Michel . Une discipline qui reste abordable le club pratique des prix  accessibles.  

Une licence c’est 166 euros pour un adulte et entre 105 et 119 pour les  jeunes. Pour  ce prix, l’adhérent a droit à une assurance, la licence, les cours et le matériel qui est prêté(carquois, flèches…)
« C’est un club sympathique. On s’y amuse bien.  On ne se prend pas la tête à tout va à vouloir faire des vedettes.   L’association offre à tous,  deux séances d’essais. Pendant l’hiver, ils s’entraîneront en intérieur, mais dès les beaux jours nous avons un stand de tir découvert qui est à Saint-Fons.   Non loin de l’ex-usine de la Specia ! » conclut Michel Biessy

 

DSC01482-copie.jpgRepères :

CORPS tir à l’arc

Entraînements : À partir de 10 ans
Gymnase Métrat

Horaires d’entraînements

Entraînement libre
Lundi : 12h à 14h
Mardi : 17h à 18h30

Entraînement encadré
Mercredi : 17h à 19h
Vendredi : 17h à 19h

 

Infos :


Initiation, perfectionnement Loisir et compétition
Intérieur et extérieur

Cotisations : de 105 à 166 €


Contact :
Michel BIESSY : 04 78 67 72 06
michel.biessy@orange.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Moto 16/05/2011 08:45


Bonne fin de saison à tous !


Coach sportif 07/12/2010 12:06


Bonne continuation à l'association et bonne saison 2011!