Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le sport vénissian à l'honneur

2013_a-6337.JPGComme disait Isabelle Cantaluppi entraîneur du CMOV gymnastique : « C’est une soirée qui fait du bien car nous sommes reconnu. Cette manifestation nous permet de faire voir que le club existe. Que nous avons bien œuvré durant plusieurs saisons pour en arriver là.» 
Isabelle Canteluppi évoquait la traditionnelle remise des récompense que la municipalité et l’Office Municipal du Sport organisaient ce  vendredi soir à la salle Joliot-Curie. Un événement qui a mis en exergue plus de 220 sportifs et bénévoles sportifs  d’une vingtaine d’associations locales devant une assistance de plus de 450 personnes dans laquelle on pouvait voir une grosse partie du conseil municipal et le Senateur Guy Fischer ainsi qu'un representant du Comité Départemental Olympique. 

2013_a-6419.JPG«  Edition  2013, nouveau format ! » précisait  Patrick Prade le président de l’OMS visiblement ravi du choix. En effet, finies les tables rondes , le repas servi,  une cérémonie qui traîne en longueur …  Du tonique en veux-tu, en voilà, pour tous les clubs vénissians présents. Rémy Gauthier au micro ne s’est pas fait prier. Une heure de cérémonie à peine plus tard chacun a pu rejoindre le succulent buffet. 
Chaque club avec ses sportifs, ses équipes et  ses bénévoles ont ainsi accédé à la tribune pour son moment de gloire. 
Dans le lot, champions départementaux, régionaux, interdépartementaux et nationaux ont reçu des coupes, places de cinéma…  Comme l’affirmait  dans son discours Michèle Picard, la  maire de Vénissieux :  «  Jouer ensemble, c'est vivre ensemble ! » avant de préciser que « Tous ces sportifs et bénévoles véhiculaient une belle image de la ville. »   Sur  la tribune, chaque président a présenté son club et évoqué ses espoirs. Pour le Vélo Club Max-Barel et son président Marcel Bourrat l’occasion était belle de  faire un appel du pied à la jeunesse : « La discipline souffre. Elle véhicule une mauvaise image. Autour des grandes
2013_a-6356.JPGagglomérations, les parents ont peur de l’accident. Sortir de Lyon n’est pas une sinécure pour un cycliste. C’est un mélange de petits faits qui fait que nous avons très peu de jeunes.  Pourtant dans les villages aux alentours, cela n’est  pas le cas , je l’ai observé lorsque moi aussi je monte sur mon vélo car je suis à mes moments un peu compétiteur. Il faut être patient. L’image que l’on nous accole sur les affaires de dopage va s’estomper avec le temps. Nous nous apercevons que de nombreux sports sont touchés à leur tour par ce fléau. Nous avons été les souffre-douleurs, et  loin l’a bien cherché
Après ce beau discours,  
les athlètes de haut-niveau  ont  à leur tour été mis sur le devant de la scène. Une  sorte d’avant -goût de la  soirée spécifique qui leur sera consacré à l’automne par la municipalité.   Et comme le sport cela creuse, chacun a pu se reprendre des forces  autour d’un buffet succulent ervi par les organisateurs. 

 

2013_a-6406.JPGLes réactions :

Guillaume Bazin  20 ans - CORPS Tir à l’Arc -Champion de France FSGT catégorie CH2 sport adapté

 Je suis champion de France du tir à 15 mètres.  Pour obtenir ce titre je m’entraîne tous les vendredis.   Le tir à l’arc est une discipline qui me plaît et qui correspond bien à ma personnalité et à mon équilibre.  J’ai bien aimé monté à la tribune et être reconnu pour ce que je fais.


Isabelle Cantaluppi entraîneur du CMOV gymnastique
La gymnastique artistique n’est pas mise en exergue à sa juste valeur comme le football ou autre sport médiatique. Pourtant au niveau du département et des régions il y a des compétitions de haut-niveau. Quant on voit qu’une rencontre de football de deux petites communes passe à la télé, quelque part je ne trouve  pas cela logique.  Cette manifestation est  une bonne manière de promouvoir notre discipline. 

 

 

2013_a-6349.JPGAnissa Abouriche, 17 ans entraîneur et athlète de haut-niveau du Sen No Sen Karaté :
C’est un moment assez fort de ma saison. Cette soirée récompense tout le travail accompli durant une saison. C’est bien de passer à la tribune devant les autres sportifs de la commune. Cela fait toujours plaisir une récompense. 

 

Nelly Duchamp bénévole au CMOV Gymnastique rythmique

C’est une soirée qui me permet de me rapprocher de tous les sportifs vénissians. C’est sympathique de mettre en valeur, sportifs et bénévoles car sans eux les premiers ne pourraient pas s’exprimer.  Le travail de bénévole c’est dans mon cas deux heures de travail en plus tous les soirs. Tout est ensuite question de passion,  d’envie, d’amour de son prochain. D’où l’importance à mes yeux d’une telle soirée.

 

Les photos :

Musique : Coming out to play by Thomas Allan

Creative Commons - Jamendo

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article