Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le sport de haut-niveau fêté par la municipalité

SOT75517 copieSi les récompenses remises au monde sportif vénissian au printemps portent la marque de l’Office Municipal du Sport celle de l’hiver attribuées aux sportifs de haut-niveau relèvent exclusivement de la municipalité.

En présence de Gilbert Lamothe (un ex très grand basketteur devant l’éternel)  représentant le Comité Départemental Olympique Sportif Français, c’est d’ailleurs dans le salon du conseil, haut-lieu de la vie municipale que ce vendredi soir, Madame le Maire Michèle Picard et une partie de son conseil municipal  a tenu à honorer  une vingtaine de champions individuels et cinq équipes. Sportifs Vénissians qui, par leurs résultats au cours de la saison 2009/2010, ont participé à la notoriété de la commune sur le plan national et international.

 

SOT75491 copie

«  Il n’y a pas de combat plus compliqué que de lutter contre une image déformée, plus proche des préjugés, clichés que de la réalité. Vénissieux en sait quelque chose. Cette image, justement que vous donnez de notre ville à travers vos performances contribue à en renforcer son rayonnement, son embellissement, sa profonde métamorphose. Je tien à mettre en exergue les valeurs que vous incarnez. » a tenu à rappeler Michèle Picard.

 

Cette manifestation qui fête dans sa forme actuelle sa troisième édition a mis en exergue le sport féminin au travers de l’éloge qu’à faite l’adjointe aux sports et à la jeunesse  Andrée Loscos au travers du palmarès de Yasmina Aziez, la taekwondiste de la Darnaise, figure de proue du sport individuel vénissian actuellement. 

Dans cette cérémonie sans temps morts, commencée à 18h15 etparachevée par un apéritif une heure plus tard, pour la première fois, un nouveau système de récompenses a été instauré allant de la performance nationale à l'internationale : " Du bronze au diamant"
DSC01567Parmi les nominés, on retrouve vingt deux champions individuels d'onze disciplines . « Vénissieux compte 19 sportifs sur les listes du sport de haut-niveau. Nous tenons à mener de front et à faire progresser le sport d’élite et le sport amateur. J’aime cette devise vénissiane : le sport pour tous et le plus haut niveau pour chacun » a ajouté la première magistrate de la ville.  . Quelques absents pour cause d'entraînements tardifs mais aussi quelques surprises comme les champions d'Europe nés sur la commune et formés à Vénissieux , qui font les beaux jours de l'OL : Enzo Réale ou de l'ASVEL : Paul Lacombe Cinq équipes, deux du twirling-bâton, deux du Sen No Sen et une de la GR ont été récompensés.
Les récipiendaires individuels plus à l'aise sur les terrains de sport que dans les réceptions ont reçu des chèques cadeaux à échanger dans un magasin de sports, les équipes des trophées
A noter lors de cette manifestation, la Maire a remis à Madame Lydie Bezriche, dirigeante bénévole au sein du Sen No Sen Karaté, la médaille or Jeunesse et Sport.


Récipiendaires Individuels :


Niveau de Performance

Nom/Prénom

Résultat

CLUB

BRONZE

Soraya AZIEZ

3ème aux Championnats de France Junior

Taekwondo Club de Vénissieux

Frédéric CESSIN

Obtient son 6ème DAN

Arts Martiaux Vénissieux

Nelson LOPEZ

Vainqueur du critérium National

N°1 Français catégorie Minime

Vénissieux Escrime

ARGENT

Nabil KHERFI

Vice Champion de France Senior

Sen No Sen Karaté

Phostin AOUF

Vice Champion de France Pupille

Sen No Sen Karaté

Antoine CUENCA

Vice Champion de France Junior

Sen No Sen Karaté

Remi PLASSE

Vice Champion de France Benjamin

Sen No Sen Karaté

Adisson RIOU

Vice Champion de France Cadet

Sen No Sen Karaté

OR

Sofiane AZIEZ

Champion de France Junior – 51 kg

Taekwondo Club de Vénissieux

Samed OZTURK

Champion de France Junior – 48 kg

Taekwondo Club de Vénissieux

Kamil MERAH

Champion de France Pupille

Sen No Sen Karaté

Kevin AOUF

Champion de France Minime

Sen No Sen Karaté

Malorie ROIG

Championne de France Junior

Sen No Sen Karaté

Frédéric VENET

Champion de France (200 m nage libre,200 m 4 nages, 50 m nage libre)

CMOV Natation et Handisport Lyonnais

Océane DUCHAMP

Championne de France

CMOV GR

Kevin CAMPION

Champion de France Espoir 5km

Vice Champion de France Senior 10km et Elite 20 km

AFA Feyzin-Vénissieux

Stéphane MOREIRA

Vice Champion d’Europe NBTA Solo 1 Bâton et 2 Bâton Senior

ALC Twirling Bâton Vénissieux

Amélie et Justine Chautard

Vice Champion d’Europe NBTA DUO JUNIOR

ALC Twirling Bâton Vénissieux

DIAMANT

Pascal COGNARD

Champion d’Europe par équipe de pêche à la mouche

 

Yasmina AZIEZ

Championne d’Europe – 21 ans

3ème au Championnat du Monde Senior

Vice-Championne d’Europe Senior

Championne de France Senior

Taekwondo Club de Vénissieux

Enzo REAL

Champion d’Europe avec l’Equipe de France –19 ans

Ancien Adhérent de l’ASM

Paul LACOMBE

Champion d’Europe avec l’Equipe de France 20 ans

Ancien Adhérent de l’ALVP Basket


 

 

Récipiendaires par équipe :

 

Niveau de Performance

EQUIPE

Résultat

BRONZE

Junior du Sen No Sen Karaté

3ème au Championnat de France Junior

Senior du Sen No Sen Karaté

3ème au Championnat de France Senior

ARGENT

Féminine CMOV GR

Vice Championne de France

OR

Senior ALC Twirling Bâton

3ème au Championnat d’Europe NBTA

DIAMANT

Junior ALC Twirling Bâton

Championne d’Europe

 

Les « diamants » du sports vénissians :

 

SOT75506 copieYasmina Aziez en haut de l’affiche

Yasmina Aziez, c’est la chrysalide qui s’est muée en papillon. Désormais crainte dans toutes les compétitions internationales de taekwondo, Yasmina domine la catégorie moins de 49kg et devient peu à peu une référence mondiale de la discipline. Couvée par le Taekwondo Club de Vénissieux, elle ne manque jamais une occasion de venir supporter un club auquel, elle est toujours licenciée. Son rêve, offrir une belle médaille olympique à sa ville et au quartier de la Darnaise où réside sa famille

 

 Paul Lacombe, le Vénissian de l'ASVEL

 

Le Vénissian Paul Lacombe âgé de 20 ans est devenu cet été champion d’Europe avec l’équipe de France espoir de basket. Formé à ses débuts à L’AL Vénissieux-Parilly, Paul s’est imposé comme meneur à l'ASVEL. Équipe avec laquelle, il franchit un à un tous les paliers. Il est fréquent de le voir au gymnase Jacques Anquetil , et se dit toujours prêt à donner un coup de main à un club dont sa tante Annick est une des dirigeantes. " C'est bien d'être reconnu par une ville ou je suis né, vécu et joué"

 

SOT75518 copieFootball : Enzo Réale au nom du père


Les Réale, c’est une histoire d’amour avec le ballon rond. Aux Minguettes, qui dit Reale pense toute de suite à Alain. Cet ex-joueur de l’ASM est devenu le dirigeant emblématique d’un club qui représente beaucoup pour les habitants de ce quartier. Enzo qui à 18 ans est devenu champion d’Europe espoir avec l’équipe de France de la catégorie a débuté à l'AS Minguettes Actuellement il est le meneur et capitaine de l’équipe CFA de l’OL Enzo rêve de joueur en pro avec l’équipe lyonnaise.

Les juniors, la relève du twirling-bâton
Le twirling-bâton et Vénissieux, c’est de l’histoire ancienne. La famille Girodon a fait de cette discipline peu médiatique une vitrine de médailles internationales. Après les seniors qui ont trusté les titres européens, la relève est prête. Les juniors marchent sur les traces de leur ainées. Puis n’allez-pas leur dire que ce n’est pas du sport à Stéphane Moreira, l’un des rares masculins à pratiquer cette discipline à Vénissieux, vous répondra : « Essayez et puis vous verrez bien ! » 

SOT75505 copiePascal Cognard la passion de la pêche à la mouche

Pascal Cognard c'est le représentant d'un sport non traditionnel que certains verraient plutôt comme un loisir. Il  travaille à la Mairie de Vénissieux au service environnement. Ce natif de saint-Fons  est  triple champion du monde de pêche à la mouche et capitaine de l’équipe de France de la discipline. Comme il l’affirme mi-sérieux mi-amusé : «  Ne venez pas our manger du poisson, je les remets à l'eau systématiquement. J’éprouve autant de plaisir au moment du lâcher qu'au moment de la prise. Les truites,je préfère  les piquer à la mouche dans la rivière plutôt qu'à la fourchette dans l'assiette !

 

 

DSC01557 modifié-1Un futur « diamant »

 

Kevin Campion le marcheur intercommunal

Qui va arrêter Kevin Campion le marcheur de l’AFA Feyzin-Vénissieux,. Désormais sur les talons de Yohan Diniz, l’espoir s’est mué cet été en collectionneur de médailles seniors . Il s’est classé second autant sur 10, que sur 50 km. Et dire que c’était sa première expérience. Kevin qui a habité pendant des années le plateau des Minguettes est « issu de l’école d’athlétisme de Vénissieux Il symbolise une véritable démarche de club au niveau intercommunal avec Feyzin» dixit Michèle Picard

 

Vu du côté du public

L’opinion d’Amina Ed-Dhimine mère d’Alyssa un championne de GR

« C’est dommage que cette manifestation n’ai été annoncée aux Vénissians nulle part. Je  n’ai trouvé aucune trace  sur les panneaux de la ville ou le site de la ville. C'est vraiment bien dommage! En effet ces sportifs de haut niveau ne sont à mon gout pas assez récompensés. Et pourtant ils se donnent à fond alliant études et sport. Pour moi une récompense c'est un vrai cadeau sans le buffet car il coûte de l'argent je préférerai que cet argent soit consacré aux cadeaux. Ou alors que la mairie au vu des résultats aide les clubs aux déplacements.

Les photos :

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article