Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le sport au féminin

23573335aimgp9882-jpg.jpgPrésentée de manière informelle par Michèle Picard la maire de Vénissieux  lors de l'ouverture du dernier Sport-Expo, l'appel à projet local visant à apporter une preuve « form’elle » que le sport peut également se décliner au féminin est enfin officiellement lancée.

 

Le développement de la pratique sportive féminine est certainement l’un des faits marquants des évolutions dans le champ sportif au cours de ces dernières années.  Cependant, des difficultés persistent notamment en ce qui concerne la pratique sportive féminine, adolescente particulièrement, et dans les quartiers sensibles.

Les chiffres indiquent que moins de 10 % des filles des Zones Urbaines Sensibles poussent les portes des salles de sport alors que l’activité physique et sportive est un déterminant majeur de leur état de santé. A une époque où la socièté s'attache plutôt au "corpore sano" plutôt qu'à la "mens sana", le sport est une solution a bien des maux comme on le souligne du côté dde la direction des Sports logiquement impliquée dans ce projet ambitieux : "Le sport est doublement bénéfique aux adolescentes, non seulement pour les « mettre en mouvement », les aider à prendre conscience et soin de leur corps, mais aussi pour développer leurs capacités à vivre avec les autres et à poursuivre une pratique à l’âge adulte où l’on constate également un éloignement important du public féminin de la pratique sportive.

Le modèle d’une pratique sportive compétitive au profit d’un public jeune et/ou masculin ne peut répondre aux attentes du public féminin vénissian.

La Ville dans son souci de favoriser le développement de la pratique sportive féminine sur son territoire se positionne et met en place un Appel à Projet local visant à apporter une preuve « form’elle » que le sport peut également se décliner au féminin et sous de multiples formes."

 

SOTO6569.jpgLa Ville de Vénissieux en mettant en place cet appel à projet souhaite soutenir des projets concernant des femmes élaborés et réalisés en étroite collaboration avec elles ou portés par elles.

Les projets éligibles devront forcément correspondre à des besoins ou des attentes du public concerné.

Ces initiatives, ayant toutes comme dénominateur commun la pratique physique et sportive, auront pour objectif global de favoriser l’insertion des vénissianes dans l’espace public en utilisant le sport comme principale porte d’entrée.

Les projets présentés devront s’appuyer sur la pratique d’activités physiques et sportives, non pas compétitives mais de loisir. Ils auront pour objectif principal de mobiliser des femmes autour d’enjeux liés à la prévention et à la santé, mais aussi au développement de la mixité, de l’intégration et du civisme notamment dans les Zones Urbaines Sensibles.

 

2009_201000534.jpgQui peut participer ?

Tout organisme à but non lucratif vénissian (association, centre social, club sportif, établissement scolaire, structure de prévention, structure de l’enfance et de la jeunesse, structure de quartier …) mais aussi des projets portés par des groupes en cours de création d’une structure avec une identité juridique.

Quelle que soit la forme prise par l’association, les projets devront obligatoirement être structurellement en lien avec le public féminin vénissian et porter la demande en concertation avec elles.

Les candidatures devront obligatoirement être portées par des organismes domiciliés à Vénissieux ou par des groupes formés de vénissians

 

2009_2010P1189.jpgQuels sont les critères d’éligibilité ?

Seront éligibles les projets présentant les caractéristiques suivantes :

- être dirigé vers un public féminin è identification des caractéristiques du public visé (âge/sexe) et du territoire d’implantation du projet (ZUS).

- présenter des opportunités par rapport au constat et besoins du public féminin identifié.

- utiliser le sport comme un vecteur d’intégration, d’éducation, d’insertion, de santé publique et de cohésion sociale.

- être issu d’une démarche participative è le jury veillera à l’implication dans le projet du public concerné dans les phases de conception et de réalisation.

- être structuré autour d’objectifs clairement définis en y associant des moyens.

- être inscrit sur le long terme ou avec une volonté de pérennisation pour les projets événementiels.

- favoriser la participation des interlocuteurs de proximité (famille, entourage scolaire ou professionnel …)

  

Ne seront pas recevables les demandes concernant :

- le fonctionnement régulier des structures

- les projets strictement événementiels ou non inscrits dans le temps

- la simple poursuite d’une activité sportive existante, sans plus-value réelle sur le développement personnel et l’insertion des femmes dans la vie de la cité

- une offre non portée par le public féminin

- les demandes de formations

- les projets de type communautaristes

 

013 11AFonctionnement de l’Appel à Projet « La preuve Form’Elle »

L’appel à Projet est local, il ne concerne donc que des demandes issues d’organismes vénissians et mises en place en direction des vénissians

Comment se procurer un dossier de candidature à l’Appel à Projet

Les organismes demandeurs ou les organismes de rattachement peuvent venir récupérer un dossier à la Direction des sports entre le 1er octobre et le 1er décembre 2010 (Les dossiers peuvent également être demandés par mail à l’adresse électronique suivante : cbracco@ville-venissieux.fr)

Les porteurs de projet remplissent un dossier de candidature permettant d’avoir un aperçu des projets (objectifs, moyens, intérêt local, public concerné, mise en place…)

Où retourner le dossier de candidature

Dûment remplis et accompagnés des annexes demandées, les dossiers de candidature doivent être rendus au plus tard le 31 décembre 2010 :

-  par courrier postal en 2 exemplaires à l’adresse suivante : Maison des sportifs, 10 rue des Martyrs de la Résistance 69 200 Vénissieux)

-   ou par courriel (à l’adresse électronique suivante : cbracco@ville-venissieux.fr

SOT72340Procédure de sélection

L’ensemble des dossiers reçus fera l’objet d’une pré-sélection (janvier 2011) par un jury composé de membres issus de la Ville, de l’Office Municipal du Sport et du Centre de Recherche et d’Education par le Sport et la Santé.

Une présentation orale (mars 2011) par les porteurs des projets sélectionnés sera effectuée devant le jury.

Une cérémonie officielle (mai 2011) sera organisée par Madame le Maire de Vénissieux afin de récompenser les lauréats.

SOT71350Quelles récompenses

Deux  projets seront retenus et recevront une aide financière

Une enveloppe de 2 000 euros au total est prévue sur cet appel à projet.

Des aides indirectes sous la forme de mise à disposition de créneaux ou de matériels seront également envisageables pour soutenir les projets finalistes.

Les porteurs des dossiers non récompensés et des dossiers non-retenus seront également orientés vers :

- l’appel à projet national Allez les Filles,

- le concours Jeunesse et sport « Femmes et sport »

- les aides aux projets sportifs à destination du public féminin dans le cadre des dossiers mis en place par le Conseil National pour le Développement du Sport (CNDS)

- les aides aux projets sportifs à destination du public féminin dans le cadre des dossiers mis en place par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Soutiens gorge sport 18/01/2012 14:30

Excellent article débordant d'informations intéressantes! J'adore!