Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le Sen No Sen en forme internationale

DSC09877.JPGL’Open de Paris, compétition internationale depuis plus de dix ans était auparavant réservé aux compétiteurs sélectionnés en équipes nationales. Du côté de Vénissieux, seuls Lamine Khamla, Jérémy Alizon et Nabil Kherfi avaient alors eu l’occasion de le disputer.

Petit changement en 2011, : la compétition est ouverte aux membres des clubs labélisés élite et déjà repérés par les sélectionneurs nationaux, à raison d’un seul par catégorie. La déroute de l’équipe de France masculine lors du dernier championnat du Monde y est sans doute pour quelque chose. Cependant une annonce assez tardive de cette bonne nouvelle a empêché Fabien et Sylvain Bottin et Jérémy Alizon de pouvoir s’aligner, devant concilier sport de haut niveau et vie professionnelle. Les entraîneurs du Sen No Sen devant choisir entre Alexandre Courreau et Serge Aouf, tous les deux médaillés en moins de 67 kg à la Coupe de France (Saint Quentin, 20 novembre 2010) ont préféré laisser une chance à la jeunesse.

Djamel Bezriche emmenait alors seulement deux athlètes : Nabil Kherfi (- de 75 kg) et Serge Aouf (- de 67 kg).

Le samedi, Nabil Kherfi, habitué des podiums nationaux ces dernières années, mais un peu oublié par les sélectionneurs nationaux, se présentait très motivé pour cette première compétition de 2011.
En moins de 75 kg, 58 participants à départager dont 12 français. Seul le multiple champion du Monde Rafael Aghayev était absent.  Mais un open de ce rang est synonyme de sélection drastique : une fois passé les deux premiers tours, seul trois français restent en lice. Après avoir battu au premier tour un Belge (1-0), Nabil Kherfi a fort à faire face à un Turc Champion du Monde et d’Europe en moins de 67 kg. A la fin du temps règlementaire, les deux hommes sont à égalité. Nabil Kherfi, ayant davantage œuvré dans ce combat, la décision aux drapeaux des arbitres lui est  favorable. En huitième de finale, Nabil retrouve Kenji Grillon. Le combat est accroché mais Nabil s’incline 3-2. Kenji Grillon se hissant ensuite en finale, Nabil Kherfi dispute les repêchages. Il prend le meilleur sur un Ecossais vif et rapide, puis bat le solide espagnol Miguel Carcedo Gonzalez (2-1) et le très physique letton Muslans Sadikav (2-1) et remporte une belle médaille de bronze. Auteur de très beaux combats, aux dires des entraineurs nationaux, Nabil devrait réintégrer dans le collectif France.

DSC01286Le dimanche, Serge Aouf, espoir vénissian prometteur, disputait sa première compétition internationale. Opposé à un sénégalais de plus d’1 m 90, Serge Aouf n’est pas favori. Pourtant, un combat solide lui permet de l’emporter 1-0. Au second tour, la rapidité de l’Ecossais ne l’impressionne pas plus et il gagne 3-1. Il est ensuite opposé au vice-champion du Monde, le vénézuélien Pena et s’incline d’un petit point (1-0). Le Vénézuélien se hissant en finale, Serge Aouf est repêché et prend le meilleur sur un Portugais. Mais pour la petite finale, un Mexicain le bat sur le fil 1-0. Il se classe cinquième.

Du côté de Djamel Bezriche, pas vraiment de déception, beaucoup de fierté pour ses deux généreux combattants Nabil Kherif et Serge Aouf qui disputent respectivement six et cinq combats dans un open international où 58 nations avaient fait le déplacement et où le gratin mondial du karaté était présent.

Et si, pour le Sen No Sen, le meilleur était à venir. Antoine Cuenca (- de 55 kg) et Hadysson Riou (- de 76 kg) disputeront les championnats d’Europe junior les 11, 12 et 13 février prochain à Novisad, en Serbie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article