Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le plaisir judo façon Avenir Club Judo des Minguettes

SOT73019Ce samedi après-midi au gymnase Colette Besson se déroulait l’interclubs de judo organisé par l’Avenir Club de Judo des Minguettes. L’un des rares clubs sportifs résidant sur le plateau dans un quartier durement touché par la crise spéculative actuelle.

Envahit par une centaine de parents enthousiastes, le gymnase avait des allures de dojo traditionnel avec son tatami bleu et rouge du plus bel effet.  Sur les quatre aires de combats, une centaine d’enfants des catégories poussins, benjamins et minimes se sont disputés les nombreux trophées et médailles mises en jeu.   Ce samedi point de  ce sport servi conditionné, aseptisé à la mode TF1, place  à la saine émulation et à la formation placée SOT73063sous l’égide de l’UFOLEP. De beaux affrontements dans le respect des règles et sous les regards admiratifs de parents venus oubliés leurs soucis quotidiens.
Animé par   Bachir Salmi - un des initiateurs de ce sport  sur le plateau et un des créateurs du club « minguettois » - venu en ami  donner un coup de main,  les clubs de l’AL Vénissieux-Parilly, de l’AL de Mions et bien sûr le club des Minguettes ont offert un beau spectacle.  Les 45 jeunes judokas du maître Issam Bourouba (ACM)  ont tenu la dragée haute à la quarantaine d’autres Vénissians venant de Parilly conduit par le duo Pascal Di-Fabio et François Marie-Claire. Une compétition faite dans la joie et la bonne humeur  au grand plaisir d’Habib Teffahi le nouveau président du club des Minguettes qui a succède à l’incontournable Amar Chebel. Un nouveau président qui tient à souligner dans l’interview qu’il nous a accordé , la place qu’entendent tenir les adhérents de la petite structure des Minguettes. « Chez-nous, les parents trouvent  des éducateurs diplômés  et une équipe dirigeante toujours présente.  Nous voulons tous, faire quelque chose pour Vénissieux. Il ne faut pas que les instances politiques nous oublient.  Nous faisons partie de cette grande  nation.» Nation ! Un mot bien galvaudé dans notre socièté actuelle où  l’appât du gain facile est placé sur un pied de stalle et l'apparence « bling-bling » servie comme un déni démocratique.   
 SOT73039
Comme dans toute compétition, il fallait un vainqueur outre le judo, ce sont les voisins de Parilly qui s’imposent et Pascal Di-Fabio, l’un des « maîtres » de l’ALVP Judo est élogieux  dans ses propos pour l’organisation du club des Minguettes : « 
J’ai trouvé cette compétition très sympa et bien organisée. Le club des Minguettes se développe bien, et se crée son identité (les judokas étaient fiers de leur petit écusson sur le kimono ; je crois qu’on va faire pareil !)

De notre côté, malgré deux trois forfaits, on a pu compter sur un groupe fidèle et motivé. 40 judokas sur un samedi ensoleillé du 8 mai, c’est ma foi pas mal ! »

 


Le nouveau président :
Habib Teffahi  50 ans est depuis la dernière assemblée générale, le nouveau président de l’Avenir Club Judo des Minguettes . Il succède à Amar Chebel qui a repris le club du plateau à un moment ou son existence était remise en cause. Le club de judo des Minguettes compte cette année une cinquantaine d’adhérents, jeunes pour la plupart. La dynamique impulsée par Amar Chebel  semble avoir trouvé un relais en la personne de son successeur.

SOT73026Que faîtes-vous dans la vie ?
«  Je suis cariste chez Norbert Dentresangle depuis 8 ans. J’ai travaille à la télévision algérienne. J’y ai tout fait même animateur. »

Qu’est-ce qui vous a motivé à remplacer Amar Chebel ?
«  J’étais bénévole au club depuis deux ans. Amar occupe d’autres fonctions par ailleurs et il m’a demande de lui succéder. Ce que j’ai accepté avec plaisir pour le bien des enfants inscrits. Amar Chebel n’est pas loin. il est mon tuteur. Le judo est un sport qui rassemble et que j’ai toujours bien aimé.»

Quels sont vos objectifs?SOT73029
«  Le judo club des Minguettes n’est pas un club comme un autre. C’est avant tout un concept éducatif. Notre but est d’apprendre le respect aux enfants. C’est important dans le secteur où nous sommes. Il ne faut pas se voiler la face, il y a des problèmes dans notre quartier  avec une certaine catégorie de jeunes. Nous voulons apprendre à nos gamins comment on respecte autrui.  Nous sommes une dizaine de bénévoles. Dans ce club, la porte est ouverte à tous. Venez-nous aider, vous serez bien accueillis

Au vu les problèmes que connaissent beaucoup de familles aux Minguettes, n'est-ce pas difficile de demander en plus une cotisation sportive ?

« Les problèmes existent mais les parents font l’effort pur le bien de leurs enfants et pour qu’ils ne traînent pas dans la rue. Chez-nous, il trouve des éducateurs diplômés  et une équipe dirigeante toujours présente.  Nous voulons tous faire quelque chose. Il ne faut pas que les instances politiques nous oublient.  Nous faisons partie de cette nation

 

Les photos :

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Coach sportif 11/07/2011 16:04


Bonne saison 2011/2012 au judo club des Minguettes !