Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le nouveau visage de l'AS Minguettes-Vénissieux

Les vacances sont terminées, c'est la rentrée pour Sports Vénissiansmais aussi pour les footballeurs de l'AS Minguettes-Vénissieux. Ces derniers sont  les premiers à s'inscrire dans la préparation de la saison 2011/2012.

 

DSC02831.JPGC'est ce  samedi 16 juillet  matin sur le stade Auguste Delaune que  les footballeurs de CFA2 de l’AS ont effectué leur rentrée.
A un mois du début du championnat, les locaux ont entamé leur préparation d’un championnat d’avant refonte. En effet la phase de transition de la refonte des championnats amateurs nationaux va impacter fortement les clubs de CFA 2 à l'issue de la saison 2011/2012 avec des poules qui passeront de 16 à 14 équipes. Pas moins de 38 clubs de CFA 2 seront donc relégués au niveau régional, soit les quatres clubs classés de la 13ème à la 16ème place dans chaque poule + les six moins bons clubs classés à la 12ème place. Par ailleurs, les places pour monter en CFA seront plus rares puisque seuls les 1ers seront concernés la saison prochaine (exit la possibilité de montée directe pour les 4 meilleurs clubs classés à la 2ème place).


 

DSC02829.JPGCe samedi un collectif d’environ une vingtaine de joueurs ont foulé la pelouse synthétique, les uns revenant de vacances, les autres n’étant pas partis pet mis à profit le mois de juin pour passer diplômes ou concours. 

Au menu du matin tests physiques, prise de poids, taux de graisse, test de vitesse. Après un repas pris en commun, les Vénissians ont pris la route de Miribel pour une sortie en VTT.  Après une semaine intensive de travail physique, le premier match de préparation est fixé le 24 juillet à 19h30 à St Georges de Reneins face au FC Villefranche (CFA2). D’autres rencontres suivront, les Vénissians rencontreront successivement le FC Valence (CFA), Echirolles (CFA2), Clermont Foot (CFA2), Bourg-Peronnas (CFA) et Andrézieux (CFA2). Les supporters pourront voir à l’œuvre leur favori le 3 août  à 20h face à la réserve d’Evian Thonon Gaillard.  Après cette trêve salutaire, le collectif a été modifié sans toutefois perdre sa ligne directrice. Michael Prieto (MDA), Yanis Zerari (MDA) et  Adrien Tronchon (St Priest) sont partis. Romain Lovera (Charvieu), Saber Cherif (FC DSC02830.JPGLimonest), Parfait Manga (AS Bron), Aurélien Coste (SA Thiers), Thomas Poulignier (Clermont Foot), Jessim Ferraro (AS Duchère), Youssef Azizi (AS St Priest), Alex Da Silva (FCBE Feyzin) rejoignent un effectif assez riche. « L’objectif reste de bien figurer à la trêve,  d’assurer le maintien rapidement et d’essayer de faire mieux que la saison précédente où nous avions finit 5e. IL nous faudra rester attentif car dans cette poule nationale on peut rapidement se trouver en difficulté. L’important reste de bien démarrer ma préparation» explique Karim Mokeddem l’entraîneur qui entame sa seconde saison à la tête des « Tigres » vénissians.  

 

Concernant le championnat, les Vénissians auront fort à faire. Ils se trouveront dans un groupe de la mort  avec notamment Grenoble relégué de L2, les réserves de l’Olympique de Marseille, de Nice, d’Evian Thonon-Gaillard, de Fréjus,  4 clubs corses (on connaît les déplacements chez les insulaires), les voisins de l’AS St Priest , le SC Toulon (pour les nostalgiques) , et le SO Chambéry, premier la saison dernière et recalé par la DNCG.

 

Il faudra être très fort pour garder sa place en CFA2, les équipes n’auront pas beaucoup le droit à l’erreur à domicile.

 

DSC02825.JPGRencontre :

Pour sa seconde saison à la tête de l’AS Minguettes-Vénissieux, Karim Mokeddem  répond à nos questions :

 

Votre préparation ne risque-t-elle pas  d’être perturbée par le ramadan qui commence début août ?

« Cette année l’effectif est passé de 80%  à 60% de joueurs qui vont le faire. Il est vrai qu’avec un mois d’août ramadan, cela va être une gestion à assurer C’est surtout après que cela va être compliqué car pendant le ramadan, les joueurs ont des ressources morales difficiles à expliquer. Après il faut trois à quatre semaines pour se remettre à flot. Nous sommes dans l’attente de la poule et du calendrier. Nous savons très bien si nous jouons à l’extérieur, le match aura lieu à 18h. Si on reçoit, cela se déroulera à 20h, donc la récupération est plus facile. Ce sont de petits détails mais qui ont leur importance. »

 

Aviez-vous fait une demande particulière pour la poule ?

«  Non, à ce jour, nous sommes dans la poule du sud, avec 4 déplacements en Corse qui vont être lourd pour les finances du club. »

 

Est-ce que les recrues de cette saison sont des joueurs que vous avez été cherché ?
«  Aux Minguettes, nous avons une particularité, c’est de trouver vraiment des joueurs qui se révèlent chez-nous. Coste et Poulignier sont des étudiants, qui ont voulu se rapprocher de leur facs. Alex qui a joué en D2 au Portugal avait des affinités avec Marc Buisson. Les autres arrivées  sont des opportunités. »

 

La poule :

Grenoble Foot 38 (L2) SO Chambéry Foot (CFA2), RC Grasse(CFA2), FC Aubagne  (DH)FC, Étoile Filante Bastiaise (CFA2) AS Saint-Priest (CFA2), SC Toulon (CFA2), US Gardanne (CFA2), USC Corte (CFA2), , AS Furiani Angliani (CFA2), CA Propriano (DH) Évian Thonon Gaillard FC (Rés.) (DH), Olympique de Marseille (Rés- DH), OGC Nice (Rés.- CFA2), Étoile FC Fréjus Saint-Raphaël (Rés.- CFA2)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article