Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le fort potentiel des moins 14 filles de Vénissieux Handball

championneregion20102011Quinze jours après avoir été sacrées championnes du Lyonnais les moins de 14 ans féminines disputaient à Gleizé ce samedi leur poule de brassage pour la saison 2011/2012. Les Vénissianes ne se sont inclinées que face aux locales qui étaient les finalistes du dernier championnat. Avec deux victoires sur Tassin et Echalas, les protègées de Sophiem Belkacemi essaieront la semaine prochaine de décrocher leur place en championnat régional. Une tâche qui ne devrait pas s'avèrer insurmontable.  Une constance expliquée par l'entraîneur vénissian. Un coach qui arrive de la region parisienne et qui souhaite que le handball féminin à moyen terme ait toute sa place dans la ville des champions de France 1992...masculins.



Outre le titre régional, quel est le motif de satisfaction de cetrte saison ?

«  L’évolution du groupe. Une évolution individuelle et collective


Depuis combien temps managez-vous le groupe

«  Depuis cette saison. Elles étaient vice-championnes départementales. Elles viennent de franchir une étape. L’objectif de cette saison, était de jouer,  de se faire plaisir tout en respectant les consignes et les bases apprises à l’entraînement. Les filles ont fait du 100% apliqué . Respect ! »


L’effectif est composé de combien de filles ?

«  Nous sommes championnes avec un petit groupe de 8 filles. C’est sensé être trop peu. Lorsqu’elles sont assidues et elles l’ont été cette année, c’est facile. »

 

DSC02180.JPGVous vous attendiez à un tel degré de performance ?

« Quand  j’ai récupéré le groupe, je m’attendais à jouer les premiers rôles. Quant à jouer le titre , cela a commencé à se dessiner à la fin des brassages. »

 

Il y a-t-il de l’avenir pour le handball féminin à Vénissieux ?

« Sans problème! Les moins de 16 ans filles et les moins de 14 filles sont championnes du Lyonnais. Si nous arrivons à garder ces groupes et à les faire évoluer, il y a un niveau de Nationale 3 minimum qui se dessine à Vénissieux. Nous allons construire l’équipe senior d’ici deux ans. Faudra voir ce qui va se passer d’ici là en moins de 18 ans. L’essentiel aujourd’hui est d’intégrer des filles venant de l’extérieur et garder celles que nous avons déjà. Elles sont potentiellement très intéressantes niveau jeu. »

 

Qui dit Nationale 3, dit moyens est-ce que le VHB a les ressources pour avoir une équipe masculine en N2, une équipe moins de 18 ans garçons en Nationale élite et une autre féminine  à ce niveau ?
« On en parlera d’ici deux ans. Bien des choses peuvent changer. Ce qui serait dommage pour la ville de Vénissieux, c’es qu’en ayant un si haut potentiel handballistique féminin  ne pas l’exploiter jusqu‘au. Cela voudra dire que nous servirions de club référence pour alimenter les autres équipes ?. Des villes comme Saint-Genis Laval y arrive pourquoi pas nous. »

 

Quel est la différence handball entre les moins de 14 ans filles et garçons ?
«A cet âge, iL n’y en a aucune. Les deux catégories a encore à apprendre les bases. Ils ou elles ont des qualités qui se développent naturellement. Il ou elles ont des aptitudes handballistiques qui révèlent.  Il est vrai qu’en moins de 18 ans où en seniors, il a des différences au niveau des capacités physiques. »

 

Les championnes de ligue 2010-2011:

 

Amna Osmic, Nadège Henri, Charlotte Valentin, Savannah Bourquin, Laurine Monge, Lucile Bolou-Cottier, Farah Choutri, Hillary Ikondo, Marie Appoline Roudil, Ilhan Adline, Maëva Amougou

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article