Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le CMOV gymnastique danse et trampoline, un cinquantenaire heureux

saison-2009---23-.JPGLe CMOV gymnastique danse et trampoline a effectué une bonne rentrée. On peut dire que cette association vit heureuse Ce jeudi dans le magnifique cadre qu'est le gymnase Pierre Albalate, une salle dédiée à la pratique de la discipline, Stéphanie Vaccaro, la secrétaire générale du club et Véronique Guillard secrétaire salariée du club nous présentent un club véritable institution à Vénissieux et cinquantenaire de surcroît.
A ce jour le CMOV compte 425 adhérents. «  De 2 a à 77 ans  précise Stéphanie Vaccaro.   La grande majorité ont entre 4 ans et 12 ans et viennent un peu partout de  Vénissieux et du limitrophe  Lyon 8e »

 

Les innovations en cette rentrée sont nombreuses.

Le  mardi, le club a ouvert une section loisirs aux seniors «  C’est un cours adapté à la tranche d’âge. C’est un peu dans le style  de la gymnastique volontaire. L’autre nouveauté tient à l’ouverture d’un cours de capoeira. » précise Stéphanie.  Ce célèbre art martial brésilien est très en vogue actuellement. 
Le club a également changé de président puisque Fabrice Cantaluppi  a remplacé Brigitte Failla.

 

Si la compétition demeure un des axes de l'enseignement  au CMOV, le club  comporte des volets formation et loisir importants . Une grosse majorité de ses adhérents ont entre 4 et 12 saison-2009---91-.JPGans et 80 adultes y participent.


« Notre point faible reste la tranche ado »  ajoute Véronique Guillard.
Pour encadrer les activités de tout ce petit monde , dix sept moniteurs et une dizaine de bénévoles fixes sont présents pratiquement tous les jours de la semaine.  Le club rayonne sur tout Vénissieux . Des sections  sont présentes sur les  gymnases Pasteur, Centre, Jacques Brel, Jules Guesde et Renan. Celui d’Albalate reste sa base la plus importante  Georges Levy étant réservée pour la danse «  Nous ne sommes plus aux Minguettes, nous n’avions pratiquement pas d’adhérents. La gymnastique n’est pas très demandée sur le plateau »précise Véronique.

 

Côté sous, l’association vénissiane reçoit une subvention qui varie entre 20000 et 25000 euros suivant  les années. En école de sport, un cours coûte 96 euros à l’année, deux cours 105 euros.  En compétition,  vous devrez débourser  267 euros pour trois cours par semaine.

2010_2011_a-1059--2-.JPG«  Nous serions vraiment bien, si on avait pu avoir, ce que nous avions demandé au départ dans la reconstruction…des gradins ! Ici à Albalate,  nous ne pouvons pas organiser de compétition dans ce gymnase spécialisé. Dans ce cas, nous sommes obligés de solliciter la Direction des Sports et déplacer le matériel sur Jacques Anquetil. » ajoute Stéphanie

 

Le club est affilié à l’UFOLEP et participe aux compétitions qu’organise cette fédération.  80 adhérents (35 garçons et 45 filles) y prennent part. Le niveau est assez élevé puisque bon nombre d’entre-deux se qualifient pour les finales nationales. « On ne fait pas tout le temps des podiums mais on s’illustre. La saison dernière les filles ont terminée premières et les garçons 4e. » concluent en choeur les deux secretaires.

 

Photo: © CMOV gymnastique danse et trampoline et Sports Vénissians

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article