Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le 16e de finale de Coupe de France se prépare

foot 2012 2013 2289Cela aurait pu être un titre  d’un roman d’Alexandre Dumas; 21 ans après le 32e de finale entre les professionnels de Brest et l’US Vénissieux, le stade Laurent-Gerin s’apprête à vibrer aux exploits de vénissians, cette fois-ci de footballeurs de l’AS Minguettes.

Ce mercredi à 19h, ces derniers reçoivent dans le cadre  des 16e de finale de cette Coupe de France le club vendéen de Le Poire-sur-Vie. L’actuel 3e de National  avait éliminé à la surprise générale  l’ex-pensionnaire de Ligue 1 : Le Mans.
Le collectif vendéen, c’est du solide, du physique avec  quelques joueurs  sortant de l’ordinaire comme Das Neves , Lefaix groupenational20122013.jpgou le gardien Pichot. Les « Genots » ont eu la particularité de compter dans leurs rangs en 2006, Richmond Forson qui participa avec le Togo à la Coupe du Monde en Allemagne.
«  C’est  une équipe à prendre très au sérieux »  souligne Karim Mokeddem le coach vénissian.

Une équipe que le staff local n’a pu visionner que sur vidéo la faute à une météo capricieuse. Vénissians et Vendéens ont été  au repos forcé ce week-end. Les locaux se sont entraînés ce samedi à la Plaine des Jeux de Gerland sur un synthétique  prêté par Stéphane Roche de l’Olympique Lyonnais. Les Vénissians se sont entraînés  une dernière fois ce lundi à Vénissieux. Le mardi au club-house l’adversaire, une séance vidéo est organisée, histoire de connaître un adversaire parfaitement inconnu.
Savigneux ASM © R.Bert 939Karim Mokeddem et Sébastien Valin conduiront le groupe le mercredi dans un hôtel de Bron pour une mise au vert d’avant match.

Côté ambiance cela se prépare, les billets mis en vente ont tous été vendues.

Le stade Laurent Gerin fera le plein et beaucoup de malheureux. 500 petits drapeaux siglés du Tigre des Minguettes seront remis avant le match.  Le groupe s’entraînera avec un tee-shirt en hommage à Mouloud Kaci, l’un des dirigeants emblématique du plateau des Minguettes décédé l’été dernier.

Michèle Picard et  de nombreux élus vénissians assisteront au match et aux diverses cérémonies protocolaires d'avant et d'après match. La médias régionaux  mais aussi nationaux seront présents.

La tension attenante à un tel événement monte peu à peu.

Ce mardi les divers panneaux publicitaires ceintureront le terrain honneur.

foot_2012_2013-0481.JPGFace au Poiré-sur Vie, le club vénissian ne se mobilisera pas que sur le terrain mais aux alentours. Un match qui mobilisera beaucoup de bénévoles . 20 stadiers sont prévus, Une vingtaine de personnes tiendront les deux buvettes. 4 autres assureront la billetterie. Il y aura 15 agents de sécurité, 3 accompagnateurs des invités et…une quinzaine de ramasseurs de ballons. Un événement qui aurait pu se déroule au stade Vuillermet l’ancien fief du Lou. « Nous avons préféré mettre toutes nos chances de notre côté sur un terrain que l’on connaît que privilégier une recette plus rondelette. » assure Joseph Inzirillo . En effet, le club local devra faire avec les 500 invitations qu’il devra fournir dont les 3/5 iront aux invités de la Fédération, 90 au club visiteur, le reste étant à la disposition de l'ASM.

 

 

Les dernières infos :

C'est le Franc-Comtois Sébastien Moreira qui arbitrera la rencontre. Un arbitre fédéral 1, qui a dirigé  Brest- Valenciennes en L1 dernièrement. Un référé dont les joueurs de L1 louent sa capacité au dialogue.

" Dialogue et respect  sont ma manière de fonctionner" affirmait-il en 2011 dans les  colonnes diu journal Le pays.

Youssef Azizi qui a été opèré ce week-end en urgence manquera ce rendez-vous.  Ali Benbraiek est incertain.


Photos : ©Sports Vénissians, Le Poiré sur Vie et RB

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article