Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La saison de tous les paradoxes de Jean-Pierre Chaix (USV football)

football_2011_2012-3803.jpgPlutôt discret depuis deux saisons, Jean-Pierre Chaix le président de l'US Vénissieux football revient sur  "l'annus horribilis "que vient de traverser le club vénissian. Relégations en chaîne, équipe fanion a nouveau en district,  prix de la licence trop forte pour certains...  Jean-Pierre Chaix  s'explique

 

Quel est le bilan sportif de cette saison ?

Nous avions décidé l’année dernière de confier la responsabilité sportive à un duo formé par Thierry AMATE en charge du foot à 11, et Christian BEGEY responsable de l’école de foot et des U15.

 Cette saison aura été celle de tous les paradoxes.

 Notre bilan sportif est mitigé à l’image de notre équipe première qui réalise un championnat plus que modeste, sanctionné par une relégation en district, et un parcours exceptionnel en coupe du Rhône où nous nous inclinons en finale face à une excellente équipe de Limonest.

Plus généralement, les équipes à compter des U17 (19) auront été cette année en grande difficulté et ce, malgré la qualité de chacun.

A l’inverse, nous nous félicitons de la bonne santé de notre école de foot, ainsi que des résultats de nos U15 dont la première saison en ligue a été très encourageante.

Cette saison aura donc été celle de tous les paradoxes, mais nous refusons de baisser les bras.

 

Quel est le nombre d’adhérents cette saison ?

Cette saison encore, nous avons compté environ 450 licenciés, joueurs, éducateurs et dirigeants, dont plus de 220 jeunes en école de foot, effectif stable au regard des saisons précédentes.

Peut-ofootball_2011_2012-2863.JPGn penser qu’après la rétrogradation en district, l’USV puisse en profiter pour repartir sur de nouvelles bases ? Par exemple en privilégiant encore plus la politique des jeunes.

Bien évidement, c’est même là toute notre ambition et la seule voie possible au regard de nos moyens, tant financiers qu’humains.

Nos jeunes sont prometteurs, et nous focalisons nos énergies sur l’encadrement qu’ils méritent. C’est la raison pour laquelle nous avons sollicité Arezki CHIBANI afin qu’il prenne la responsabilité technique et sportive de notre entité, avec pour objectif de qualifier et pérenniser notre encadrement sportif.

 

L’objectif est-il de retrouver dès la fin de  la prochaine saison, la ligue ?

En tant que sportifs, notre ambition est d’accomplir une saison la plus aboutie possible. Si tel est le cas, nous serons récompensés de notre bon parcours.

Nos priorités sont de donner à cette institution octogénaire qu’est l’USV Football, puisque nous fêterons nos 80 ans l’année prochaine, des bases solides, fondées sur la qualité d’un encadrement sportif, compétent et au service de notre talentueuse jeunesse.


 

football 2011 2012 2134Quels sont vos rapports avec la municipalité ?

Nous entretenons d’excellents rapports avec nos élus que je remercie une fois encore, pour l’aide substantielle qu’ils apportent aux sportifs vénissians, et à notre entité plus particulièrement, même si nous souhaiterions que les efforts consentis soient plus encore poussés.

 

Comment se porte financièrement l’USV ?

Dans le contexte économique actuel, nous nous efforçons d’équilibrer nos comptes chaque saison. Ce n’est pas chose simple à réaliser, d’autant que nous subissons la raréfaction de l’investissement bénévole. Les conséquences du manque d’implication dans la vie associative sont lourdes, et nous remercions tout particulièrement l’ensemble des bénévoles (parents ou amis), éducateurs et dirigeants, qui ont œuvrés cette saison encore pour la bonne marche de notre Club.

La réussite du tournoi organisé en fin de saison où nous avons accueillis plus de 120 équipes de jeunes durant deux jours sur le complexe Laurent Gerin en est l’illustration, puisque cette manifestation, fruit de l’implication de nombreux parents aura généré des bénéfices, qui sont les bienvenus pour assurer notre équilibre budgétaire.

 

football_2011_2012-3807.JPGCertains parents se plaignent de la forte augmentation des licences, comment la justifiez-vous ?

Comme évoqué précédemment, nous avons à faire face à des dépenses, administratives, sportives et structurelles, en face desquelles il nous faut trouver des recettes.

Les cotisations sont une partie de ces dernières, au même titre que l’aide apportée par la municipalité et nos partenaires que nous remercions à nouveau. Il convient de préciser d’ailleurs que notre tarification est tout à fait comparable à celles des clubs voisins. Enfin, il n’est pas choquant que le financement d’une association émane pour partie de ses adhérents.

En effet, nous avons augmenté le prix de nos licences l’année dernière. Cela été nécessaire après un gel des licences durant  quatre années. Nos objectifs sont de trouver de nouvelles sources de financement, afin de proposer des tarifs attractifs et permettre au plus grand nombre de nous rejoindre.

Toutes les personnes impliquées dans la vie du club sont conscientes des difficultés qui sont les nôtres, et œuvrent pour les surmonter. Nous travaillons quotidiennement pour cela, et l’apport et l’adhésion de tous est primordial pour atteindre notre objectif premier : que nos enfants prennent plaisir à pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

michel prudhomme 30/06/2012 18:59

monsieur chaix president de l'usvenissieux par defaut sans vote ,avec un comité directeur de meme et a l'entendre parler tout va bien aprés deux saisons sans le voir il réapparait trop fort il
risque en plus de nous faire pleurer????????