Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La plus grande enceinte sportive vénissiane

pelouse-vue-des-tribunesA deux pas du  périphérique, en face du site du Puizoz,  le Matmut stadium, nouvel antre du Lyon Olympique Universitaire Rugby tout frais promu dans le TOP 14 sort de terre à la vitesse grand V.  

Le 13 juilllet lors de la pose de la première pierre , Michelle Picard la maire de Vénissieux affirmait avec raison que  cette  enceinte sportive serait la seconde par le nombre de spectateurs accueillis au sein de la communauté urbaine lyonnaise et la première sur la commune.

 

Plus moderne, plus grand et plus accueillant, que le vieillot stade Vuillermet, le Matmut Stadium ( la Mutuelle verse  1, 5 million d’euros par an pour avoir son nom) aura une capacité de 8000 places assises. Actuellement en construction sur le site d’entraînement du LOU Rugby,  ce stade  est situé sur la commune de Vénissieux à la Plaine des Jeux des Etats-Unis.  

 

Innovante et modulaire, l’enceinte est  entièrement financée sur fonds privés. Le Matmut Stadium ne sera que provisoire car la construction du  stade des Lumières promis à l’OL en 2013 ,devrait permettre aux rugbymen de prendre la place encore toute chaude à Gerland. Le LOU veut pérenniser leur présence en Top 14.

 

matmut-stadium-visite-guidee.jpgDepuis début juillet, les travaux vont bon train. La tribune Est  qui sera la tribune officielle, est presque sortie de terre. Celle-ci sera réservée aux partenaires, VIP, ou encore à la presse. Elle  comptera notamment 32 loges,. La tribune Ouest  dont les premiers coups de pioche se font actuellement, regroupera quant à elle une majorité d’abonnés et de fans inconditionnels des Rouges et Noirs. La pélouse sera installée fin août début septembre.


Une cadence permise par la diligence de la municipalité vénissiane sans qui cette construction n’aurait pas pu se faire. La commune  a été facilitatrice notamment en ce qui concerne  la délivrance du  permis de construire. "Vénissieux comme le signalait Yves Patet lors de la pose de la première pierre a toujours été derrière nous." Comme le precise,  Henri Thivillier adjoint au maire de Vénissieux, délégué à l’urbanisme  dans les colonnes de notre excellent confrère Expressions de Vénissieux  Le permis de construire a été signé mercredi 29 juin, En dépit de quelques réserves sur la forme, essentiellement des vérifications qui portent sur des questions de sécurité, l’enquête publique a été favorable. Mais nous restons attentifs aux préoccupations des riverains.”  Préoccupations exposées par la Maire de Vénissieux lors de la présentation du projet le 24 mars. “La municipalité est bien évidemment favorable à la réalisation de ce projet, avait-elle indiqué. Compte tenu d’un contexte souvent conflictuel sur les enceintes sportives de grande capacité, il était légitime que le débat soit ouvert avec le plus de clarté possible. On a donc bien pris acte des inquiétudes des DSC02930.JPGriverains portant sur les nuisances sonores, les incivilités à répétition et le stationnement anarchique constatés à proximité du stade Vuillermet, où s’entraîne le LOU.”  

Il est vrai qu’à Vuillermet, les  rencontres de rugby riment avec chienlit, le quartier devient une zone difficile surtout pour les riverains. Le stationnement est anarchique et parfois des  d’habitants sont obligés de laisser leurs voitures loin de chez-eux.  En sachant  que Vuillermet  est   la moitie  du Matmut Stadium, les riverains du nouveau stade qui n’est situé qu’à  500 mètres  de l’autre, s’inquiètent.  Ce qu’ils les inquiètent le plus  est l’incivilité de certains soi-disant supporters : cris tardifs, épanchement naturel sur les murs des maisons, etc.   Il faut savoir  que dans le nouveau stade, il y aura un pôle événementiel avec restaurant, carré VIP, et bodéga, Un « Village » pouvant accueillir 1600 personnes, ce qui double sa capacité par rapport au stade de l’avenue Paul Santy. On devine aisément la suite lors de certaines victoires.

Lors de l’enquête préalable à la délivrance du permis de construire  qui a eu lieu du 13 avril au 13 mai 2011 inclus seulement  31 personnes s’étaient manifestées. Deux pétitions avaient circulé. Des critiques y étaient exposées. Critiques évoquées plus haut  par  Henri Thivillier concernant  des problèmes d’accès , de bruit et de stationnement.

DSC02931.JPGDepuis  des riverains notamment vénissians semblent s’être réveillés après coup.  Des habitants de l’avenue Viviani et Joliot-Curie et environs,  évoquent le fait d’être mis devant le fait accompli et déplore un manque de médiatisation des réunions publiques.  La proximité du stade de leur lieu d’habitation est source de vives inquiétudes. Inquiétudes et colères amplifiées par la vitesse de construction de l’enceinte sportive. Mazette, le Matmut Stadium  est là dans un mois.  Yvan Pattet  le président du club, est pourtant clair seulement 8 matches auront lieu sur le stade puisque sur les 13 rencontres de championnat à domicile 6 seront délocalisées à Gerland d'où une gêne minimum. Les matches se déroulent le samedi après-midi. L’entrée  principale sera au niveau du rond-point côté Joliot-Curie. Enfin le  tramway  dont la station la plus proche se situe à environ 500 mètres  du stade devrait acheminer un bon nombre de spectateurs.  Explications qui ne semblent pas apaisés l’inquiétude des rivérains. : « Le tramway c’est bien, mais des supporters viennent de loin et ils se déplaceront avec leur voiture et voudront se garer au plus près»   précisent-ils.  « Places de parking et circulation (notamment l’accès par le rond- point Joliot-Curie.) ont été les points les plus débattus, Rappelons que plus de 1 800 places de stationnement sont prévues sur des sites entourant l’équipement sportif. » précise  dans Expressions Henri Thivillier. Pour la ville de Vénissieux, « L’arrivée du Lou et la construction du stade provisoire constituent une vitrine et une valorisation indéniables de l’évolution de notre commune.  Valorisation du travail effectué par les dirigeants et le club du Lou, la ville de Vénissieux, le Grand Lyon, le Sytral : il a fallu faire vite, il a faDSC02932.JPGllu agir vite, et il a fallu aussi donner toute sa place au débat démocratique, en ouvrant le temps du dialogue et des concertations, avec les riverains. »

 

Michelle Picard affirme qu’elle restera  attentive à  une bonne intégration du stade et du club auprès de la population, mais aussi auprès des jeunes sportifs de Vénissieux. « Des mesures ont donc été prises de concert avec le LOU, avec le Grand Lyon et le Sytral, pour réussir ce pari. Je veillerai également, ainsi que le Lou s’y est engagé, à ce que les rues Jaillet et Saint-Just voient leurs accès réservés uniquement aux habitants riverains les jours de matchs. Les accords passés avec le Sytral, associant la billetterie, le stationnement automobile et le ticket de transport en commun, devraient permettre aux supporters d’aller au stade en famille ou entre amis, dans de bonnes conditions, sans stress, ni cohue. »

C’est le 21 septembre que la commission d’homologation rendra son verdict, notamment sur les conditions de sécurité et d’accessibilité. Les remarques émises par le commissaire enquêteur dans son rapport -avec avis positif- « ont été prises en compte » assure Yvan Patet.. Ce dernier ajoute que les riverains, qui ont émis un certain nombre d’inquiétudes, seront conquis par le stade. « On a prévu de les revoir en mars 2012 pour faire le point sur leur vécu. Mais ils verront que le stade va apporter une réponse aux nuisances de Laurent-Bonnevay car il va couper le bruit. Et son gardiennage permanent va aussi apporter une vraie sécurité »

 

Un stade d’un coût de « 10 à 11 millions d’euros »  qui sera transformé en centre de formation avec hébergement, école et restauration si jamais le LOU récupère un jour le stade de Gerland et ses 40 000 places.

Esperons que ce jour, , des clubs de la municipalité puissent aussi  l’utiliser. Cela serait une bonne base de négociation et un  bon compromis. Après tout Le Matmut Stadium est bien à  Vénissieux.

 

PS : Aux dernières nouvelles, il semblerait que la date du premier match dans le nouveau stade ait été reculé d'un mois. Laa commission d'homologation ne peut pas se réunir avant la mi-octobre. Les réceptions de Castres et du Stade Français auront lieu certainement à Gerland.

 

Photos  droits réservés : LOU -  Sports Vénissians

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clubs de Sport Nice 27/08/2011 11:31


Une bonne nouvelle que ce stade pour le club qui j'espère fera une belle saison en Top 14