Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La patience d'Hadysson Riou a payé

1656238 523915134373112 1514300404 n Le 9 févier à Lisbonne au Championnats d’Europe de karaté espoirs, le sociétaire du Sen No Sen Vénissieux, Hadysson Riou a remporté la médaille de la catégorie plus de 78kg.

Rencontre avec ce sportif de haut-niveau qui est en équipe de France depuis 4 saisons   et qui  à 20 ans  est en plein boom.


A quel âge et où avez-vous commencé le karaté ?
J'ai commencé le karaté à l’âge de 6 ans, au Karaté Club de Livron, dans la Drome. Je  faisais en même temps du rugby. Au début le karaté ne me passionnait pas vraiment, j’ai même voulu arrêter. Mes parents m’ont poussé à continuer, je me suis accroché et passionné petit à petit. Ensuite, à l’âge de 15 ans, j’ai fait mon premier podium national (vice champion de France dans la catégorie open en cadet). Grâce à ce premier podium, j'ai pu intégrer le pôle France jeune de Talence, où je suis resté 4 ans. Durant cette période,  j'ai été 2 fois champion de France et 4 fois vainqueur de la coupe de France. Je suis en équipe de France depuis que je suis cadet 2eme année. J'ai déjà participé à 2 championnats du Monde et 4 championnats d’Europe. Lors de ces rendez-vous internationaux, j’ai souvent échoué au pied du podium : 7eme ou 5eme. C'est seulement au bout de la 6eme fois que j'ai réussi à décrocher une médaille de bronze.
 
Pourquoi le Sen No Sen Karaté Vénissieux ?
J'ai choisi le Sen No Sen Karaté Vénissieux en lors de la saison 2009/2010 car c'est un grand club, qui n’était pas loin de chez moi. A Livron, je n'avais qu'un entrainement par semaine, donc je devais changer de club pour continuer à progresser. Je connaissais quelques athlètes qui étaient au Sen No Sen et je connaissais également Djamel Bezriche. je savais que c'était un très bon entraîneur et qu’il pouvait continuer à me faire progresser.
 
getV3-1Quelles sont ses ambitions pour la suite de votre jeune carrière?
J'ai été très patient et aujourd'hui, ça fait plaisir, car ça commence tout juste à payer. Cependant, le bronze ne me suffit pas, maintenant j'ai envie d'aller chercher plus haut : l'or !
Faire champion d’Europe espoir l'année prochaine pour ma dernière année de présence dans la catégorie . Puis ensuite, être sélectionné en équipe de France senior pour les championnats d’Europe au mois de mai en Finlande. Par la suite mon rêve c’est d’être  la suite être champion du monde et d’Europe dans la catégorie senior.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article