Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La passion foot-fauteuil

2013_b-4748.JPG« Si un jour on a la chance d’assister à une rencontre  de Foot Fauteuil, on relativise bien des choses » nous confiait  ce samedi un gardien du gymnase Ela Triolet  qui renchérissait. « Ce sont sportifs à part entière qui sont époustouflants de passion, d'énergie, de vie et de courage

Ce samedi le  gymnase vénissian a résonné aux  bruits stridents de cris de joie et de pneus qui crissent…   d’une  journée de championnat de France de Division 4 de foot-fauteuil.

Si le football est le sport le plus populaire sur la planète, le Foot-Fauteuil Electrique Handisport, un de ses dérivés, n’a pas tardé à s’imposer en France car il répond à une vraie demande d’un panel de sportifs en manque de terrains de jeu. Cette discipline est le seul sport collectif de compétition s'adressant aux grands handicapés (mucoviscidose , accidentés de la route…) un fauteuil électrique dans leur vie quotidienne, il permet à tous ces 2013_b-4766.JPGjeunes atteints par un handicap « lourd » de vivre comme leurs idoles leur passion, de connaître le plaisir du sport loisir, le bonheur des victoires, l’adrénaline et la pression de la compétition et surtout de partager les valeurs ancestrales du sport, le partage, l’amitié et la convivialité. 

Créé en France au début des années 1990, le FFEH connaît depuis, un essor constant. Les années 2000 ont vu le foot fauteuil se développer en France mais aussi au niveau international. La Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA) a été créée en 2006
Ce samedi, les équipes de St Just-St Rambert (Loire,) Saint Pourçain (Allier) et Handisport Lyonnais se sont opposées sur deux mi-temps de 15 minutes.
2013_b-4791.JPGLes Rhodaniens se sont imposés par 3 fois. 2 fois sur Saint Pourçain 6 à 0 et 2 à 1. Les Lyonnais ont battu St Just/St Rambert 4 à 0.
Victoires qui place l’équipe locale en tête de cette division. Des succès fêtés comme il se doit par François, Mudjat , Patrick, Kévin, Medhi, Anthony et Emmanuel les joueurs locaux très encouragés par la famille et les amis .
« Cette discipline demande beaucoup d’investissement et de persévérance. » soulignait Amine qui a mis sa passion pour le foot-fauteuil de côté pour entamer des études supérieures. « L’année dernière, nous avions raté notre saison. Comme les pros on a travaillé nos coups francs et la différence s’est faite dans le premier match. » expliquait François Jutier, responsable de la manifestation , mais également joueur.

 

Les photos :

Musique :  Mogollon de melodies by Estalagmita

Creative Commons - Jamendo

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article