Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La passion bénévole de Michel

19-09-2010 P1130129En ce vendredi  où l'Office Municipal du Sport fête le sport, les sportifs (ves) et les bénévoles, nous avons voulu rester dans le ton en présentant l'un d'eux.

La passion sportive  arrive très souvent pas le plus pur des hasards. C'est un peu l'histoire de Michel Salmon. Il y a 35 ans  alors qu’il faisait son jogging avec des amis de l’AS Communay, certains l’ont conviés à découvrir le cyclisme. Depuis  de passe-temps ce sport est devenu une passion . A 63 ans, ce jeune retraité  est l’un des bénévoles de l’Entente Cycliste du Moulin à Vent Vénissieux. Une association où il a exercé toutes les fonctions  de secrétaire adjoint puis titulaire jusqu’à en être le président de 2006 à 2009. « Dans le vélo comme coureur je n’aurais connu que trois clubs : Le CS Patay, ou je travaillais, l’USC Lyon, un club de Vaise,  puis depuis 1995,  l’ECMVV. A cela il faut ajouter que j’ai été de 1988 à 1994, secrétaire suppléant du VC Saint-Fons. Désormais je me consacre à courir  et à donner un coup de main bien volontaire à notre association . J’ai mon fils qui court avec nous. ». Bénévole pratiquant Michel  se débrouille bien  sur son vélo. En septembre dernier, il s'imposa dans sa catégorie au Grand Prix de Vénissieux qui avait lieu sur le circuit de Parilly.
En pratique, Michel défend les valeurs du cyclisme version FSGT. La Fédération Sportive et gymnique du travail
 qui fut créée dans la dynamique du Front populaire et de la réunification syndicale CGT-CGTU par l'union de la Fédération sportive du travail (FST, proche du PCF) et de l'Union des sociétés sportives et gymnique du travail (USSGT, proche de la SFIO) . Une fédération qui met en valeur  le sport de qualité, le moins cher possible, démocratique, laïc et surtout convivial.

18-06-2010_P1120926.JPGValeurs bien ancrés à l’ ECMVV . Pour preuves la licence annuelle ne coûte que 45 euros et la la citation favorite de l'ex-président Patrick Voron était « Mon club, c'est bien plus que du sport, c'est partager tout simplement ! » Cette association  est composé d’une quinzaine d’adhérents . « Cette saison nous avons enregistré le départ d'une une dizaine d'anciens. Automatiquement dans une petite structure comme la notre, cela se voit beaucoup. . Si ces glorieux anciens, on les voit plus sur un vélo, ils  restent des fidèles de l’association, ils viennent nous aider pour les trois manifestations que l’ECMVV organise. »

La saison d’ailleurs commence ce 6 mars pour le club dirigé par Christian Soussan depuis 2009. Ce dimanche à Chassieu, l’ECMVV organise la 21e édition. C’est la course d’ouverture de la saison pour l’UFOLEP car l’épreuve est également ouverte à cette fédération.  Les membres et ex-membres  de l’ECMVV seront tous dans le comité d’organisation car une course cycliste ne s’improvise pas : « Pour l’épreuve de Chassieu, il faut déjà 15 signaleurs.  Une manifestation qui réunit près de 200 coureurs que l’association assume toute seule contrairement à ce qui a été annoncé ici et là. » précise notre retraité.» .L'an dernier, le mauvais teP1 Photo de JC Esteoule VCMBmps, avait gâche la fête.  75 participants etaient présents au départ.  «  Nous avions annulé les courses 1 - 2 et 4ème catégories alors que 150 coureurs étaient inscrits.» 


Ensuite la saison prendra son essor et l’association vénissiane reviendra sur le devant de la scène avec en juillet l’organisation du grand prix de St-Etienne La Varenne. Une course bien sympathique  « ambiance village garantie »  en pays Beaujolais. Ensuite L’ECMVV  conjointement avec le Vélo-Club Max-Barel et l’ACMV est impliqué dans le Grand Prix Cycliste de la ville de Vénissieux qui se déroule en septembre à Parilly. Une saison bien chargée pour Michel et les adhérents de ce club convivial : «  Même si je n’ai plus aucune fonction dans le bureau -, je leur donne un coup de main en dispatchant les annonces. Vous savez quand on aime, on ne compte pas. »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article