Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La marche nordique se pratique à Vénissieux

 

2010-08-28_Marche_Nordique--13-.jpgLe samedi 18 septembre, l’AFA Feyzin-Vénissieux démarre une nouvelle  section de marche nordique sous la conduite de Marianne Pantanella, entraîneur fédéral

 

Si  à l’association feyzino-vénissiane la marche athlétique est une tradition avec comme plus bel exemple KévinCampion vice-champion de France du 10km derrière le champion d’Europe Yohan Diniz, la  marche nordique  c’est une découverte pour tous.

 

Ce samedi matin sur le plateau des Grandes Terres avec pour  fond les tours des Minguettes, quelques  membres de l’AFA  s’étaient donner rendez-vous pour tester cette nouvelle discipline mais aussi  le circuit qui sera proposée aux futurs pratiquants.

 

2010-08-28_Marche_Nordique--4-.jpgLa marche nordique, en anglais nordic walking, est un sport de plein air qui consis te en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite.

 

Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver. C'est une dérive du ski de fond et de la marche athlétique. De prime abord c’est moins violent que la course à pied et peut être pratiqué par des personnes du 3ème âge. Pourtant la dépense d’énergie est accrue, le corps fournit plus d’efforts que lors de la marche traditionnelle, le rythme est plus rapide et en même temps la fatigue est moindre. Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de la pratique est présent dès le début, sans phase d’apprentissage fastidieuse.

 

2010-08-28_Marche_Nordique--17-.jpgCette discipline nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970.
 En 1997, naît la volonté de la fédération finlandaise de ski – loisirs et de randonnée de proposer au grand public ce que les compétiteurs de ski nordique ont toujours fait pour maintenir leur niveau d’entraînement pendant l’été. Le s uccès est  ra pide. Au bout d’un an, on comptait déjà des centaines de milliers de pratiquants.  Voici qu’elle débarque dans l’Est Lyonnais. Comme l’affirme Jean-Louis Perrin le président de l’association vénissiane « La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.  Le principe est simple : Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, et non seulement les membres inférieurs. »

.
Pour tous renseignements : AFA Feyzin Vénissieux Tel.
04.78.70.81.08

 

Autres infos du club :

 

Les cours reprennent le 1er septembre à partir de 18h00 au stade Jean Bouin de Feyzin (17h pour les benjamins et minimes)

 

Pour les enfants nés de 2004 à 2000, les inscriptions sont fixées le 7 septembre à la salle Ostermeyer de Vénissieux à partir de 17h30. La rentrée a lieu 8 septembre au stade Jean Bouin de Feyzin à 17h30 .

L'AFA sera présente au Sport Expo à Carrefour Vénissieux du vendredi 3 au mercredi 8 septembre ainsi qu'au Forum des Associations de Feyzin le 11 septembre.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article