Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La gym UFOLEP fait le bonheur du CMOV

CMOVgarcons.jpgLe président Fabrice Cantaluppi pouvait être  heureux. Organiser la finale départementale des Trophées Gymni  et mini-parcours UFOLEP n’était pas une mince affaire. Accueillir 800 jeunes gymnastes plus les accompagnateurs dans un gymnase Jacques Anquetil surchauffé n ‘était pas gagné d’avance. Une épreuve qui n’avait plus été organisé à Vénissieux depuis environ 6 ans. Pourtant  la trentaine de bénévoles et dirigeants du CMOV gymnastique danse et trampoline se sont très bien débrouillés s’attirant les compliments de l’instance départementale et notamment de  Jérémy Souche le vice-président et responsable du plateau proposé ce week-end.
SOTO0692.jpgUn événement en terme d'affluence mais aussi une manne financière pour un club confronté comme bien d'autres à des difficultés budgetaires.

Côte compétitions, si le FJEP de Meyzieu remporte la médaille d’or chez les poussines où Chaponnay décroche la médaille de bronze en 9/10 ans garçons d’une manifestation dominée par les clubs de Cusset d’Anse, les Vénissians ne repartent pas bredouilles. L’équipe 7 à 8 ans simple appartenance composée Loïc Viguier, Tom Lembo, Romain Houel, Samy Dulski, Gibril Kheddar termine seconde seulement devancé par le PLO Oullins. A noter que Loïc Viguier finit 5e de l’épreuve individuelle.

Jérémy Souche  le vice-président de l'UFOLEP 69 gymnastique nous présente cette compétition :

«  Cette compétition sert à acquérir les fondamentaux de la gym. Ce week-end nous avions deux types de circuits. Soit les débutants qui tournent sur des ateliers où on travaille un élément spécifique des dix motricités exigées de la gym : roulé en avant, en arrière, équilibres, les maintiens en barre, le déplacement…Nous proposons aussi une deuxième partie ce sont les mini-enchaînements et là on exige que les bases acquises les années précédentes soient coordonnées toutes ensembles SOTO0732.jpgsur de petits enchaînements de 4 à 5 éléments où ils progressent dans l’année. Le but est de les amener à leur premier niveau de compétition qui sera pour eux l’année prochaine.

 Cette compétition concerne tous les débutants du département. Il y a quarante clubs présents sur 63 inscrits dans le comité départemental pour 4500 licenciés . La gymnastique se porte bien en UFOLEP.
La différance par rapport à la FFGym réside dans l’état d’esprit.  On s’ouvre plus jeune que la FFGym. Nous les accueillons à tout âge. Il y a de la compétition pour tous les niveaux. Les enfants présents aujourd’hui n’ont pas le droit de faire de la gymnastique de compétition dans la fédération délégataire. Avec l’UFOLEP, ces jeunes peuvent aussi découvrir d’autres sports avec la même licence. »

 

A noter que le samedi 14 et dimanche 15 mai se déroulait à Brindas et Saint-Genis-Les Ollières, la demi finale nationale des championnats UFOLEP de gymnastique classique.

Les jeunes  Venissians du CMOV gymnastique ont particulièrement brillé. L'équipe de niveau 4, 9 à 14 ans a remporté sa catégorie. L'équipe composée de Quentin Arlanda, Maxence Copard, Vincent Bertha, Bruno Seredine et Thibaut Cantaluppi s'est imposée devant l'autre équipe masculine vénissiane ( Killian Virginius Nana, Gaëtan Nelson, Fabian Ferrari et Loris Pompilio). Quentin Arlanda remporte la compétition individuelle. Autre médaille  celle des féminines de niveau 3, 11 ans et plus, équipe composée de Charlotte Ducloux, Camille Ducloux, Marine Pitton, Laurine Dalmas et Jessica Parfait. A noter  la 5e place de l'équipe féminine niveau 5, 7 à 10 ans et la 5e place  de l'équipe féminine  niveau 6 ,  7 à 10 ans.  

 

Les photos : 


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article